module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

selecteur 1394

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par trittonfr, 4 Octobre 2004.

Tags:
  1. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir a tous

connaissez vous un equipement permettant de selectionner une sources 1394 (camera dv )parmi plusieurs pour la diriger vers une entree .sans utiliser un ordinateur .

ou dois je envisager de realiser la bidouille par mes propres moyens ?

remerciments anticipes .

J.P.DAVAL

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Entre un "équipement" qui possède une sortie ieee1394 et un autre qui possède ieee1394 en "entrée" un câble adapté suffit !
    Mais puisqu'il est question de "bidouille" peux-tu préciser quels sont les deux équipements concernés.
    Le "fournissseur" semble être un caméscope DV…_Il faut alors que le "récepteur" reconnaisse ce format (DV) ou un fichier à ce format : c'est alors une question logicielle et non matérielle.

3. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon premier message n'etait peut etre pas assez precis .

je veux pouvoir choisir entre trois sources DV pour les enregistrer avec une carte de numerisation .

Je pense qu'il s'agit bien d'un probleme hard .

Par analogie je pense a qq chose qui dans le passe permettait d'aiguiller la sortie parallele d'un ordinateur vers deux ou trois imprimantes .Ceci bien sur en senns inverse .

Merci de vos infos

J.P.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le DV étant un format déjà numérisé, une carte de numérisation est inutile.
    Comme l'a dit guy-jacques un câble firewire avec les bonnes prises est suffisant, le reste est bien un problème logiciel.

Un test que je n'ai pas encore effectué serait de brancher simultanément deux caméscopes sur deux entrées firewire d'un même ordinateur. Ils seront obligatoirement reconnus comme deux périphériques différents. Ce serait intéressant de savoir si un logiciel de montage permet alors de choisir entre l'une et l'autre source. :)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Avec des sources DV, aucune numérisation du signal n'est nécessaire : le DV est un flux numérisé…_Il est "encapsulé" dans des fichiers spécifiques que les logiciels de capture / montage reconnaissent et recopient sur le disque dur : seule une "entrée / sortie" ieee1394 est nécessaire - je ne "sais" pas affirmer que des entrées sorties par USB2 soient exploitables, je pense que non… -
    Quant à un "sélecteur d'entrées" Firewire, personnellement je n'en vois pas l'utilité d'autant que c'est un logiciel qui pilote ce transfert (IN ou OUT)…_Je n'ai pas connaissance que l'un le fasse : attendons l' expérimentation de video 98, si c'est possible, il réussira :non:

Mais ça n'a que peu d'importance!
    Il suffit, via le logiciel, de charger sur Disque Dur, les fichiers DV l'un après l'autre dans le temps par la même entrée.
    Tu leur donneras une identité et ensuite sur la "timeline" du logiciel de montage tu pourras les utiliser à ta guise : passer de l'un à l'autre où tu le désireras, les mettre "bout à bout" ou liés par des transitions, titrer, doubler le son ou le corriger… la totale ! Et, les fichiers originaux ne seront en rien modifiés !

6. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reconnais avoir fait une erreur en parlant de carte de numerisation

je veux enregistrer 3 cameras dv sur une entree dv.

chacune de ces camera est branchee sur un moniteur et je desire selectionner l'image que je veux enregistrer .

Ce n'est pas pour faire du montage .Je ne dispose pas d'un ordinateur a l'endroit ou je dois faire ces enregistrements .

c'est tres simple une simple commutation hard .c'est pour eviter de monter 3 ou4 relais dans une boite avec une alim .

Si je trouve une solution toute faite ca me fera gagner du temps

J.P.

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros tu veux switcher tes 3 sources DV sur 1 seul

en DV, tu as une vidéonics qui le fait mais pour 2 entrées DV seulement

pour le côté logiciel, c'est aussi le principe du multi-caméra d'AVID ou de vidéotoaster.

quand à ta dernière remarque :
    pas possible aussi simplement car tu dois pouvoir "synchroniser" tes signaux entre eux, sinon tu vas avoir un décrochage d'image (merci le TBC !!!)
    un fameux problème de genlock que connaissent bien les professionnels de l'image ....et qui échappe souvent au grand public....

8. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mERCI POUR CETTE INFO ;

Je connais tres bien ce risque de crochage d'image a la commutation , il est sans importance . De toutes facons je pourrai tres bien supprimer les images desynchronisees au montage

Dans mon application je recherche la robustesse et une fiabilitee d'utilisation .

Dans un vehicule en mouvement il me parait illusoir de vouloir utiliser un clavier d'ordinateur .

De plus je manque de place pour pouvoir utiliser une petite regie numerique .

Merci de ces infos

J.P.

9. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais DATAVIDEO fait de petits 'hub' firewire avec 6 prises.
    L'idée c'est que c'est toujours le dernier qui est en lecture qui envoie le signal a tous les autres.

Ainsi, la caméra branchée sur l'entrée #3 (ou n'importe laquelle de 1 à 6) peut être lecteur et/ou enregistreur presque en même temps.

Le boitier mets quelques secondes à identifier lequel est 'lecteur' losqu'il y a un changement, et c'est là que j'ignore si tu as besoin d'une réaction immédiate ou non.
    Si tu as besoin d'une réaction immédiate, alors il te faut effectivement une table de mixage. (mais tu n'as pas de place)

Ce boitier est très petit (comme un hub usb ou réseau)
    DATAVIDEO DV REPEATER
    Il te suffit donc de passer en lecture tes caméras 'diffuseuses' et de laisser celle qui enregistre toujours en 'rec' mode.
    Mais attention, c'est la dernière cam qui lit qui gagne.
    Pour assurer, je te conseille de ne laisser qu'une seule caméra en mode lecture à la fois.

Essaie. Il ne coûte pas très cher, et de surcroît il permet de rallonger des câble firewire...

http://www.datavideo.nl/producten/kabels_repeaters.htm

Patrick

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    mea culpa … aussi

J'ai lu ton premier post plus vite que mon ombre… tu y déclarais bien :
    Maintenant, le problème est recadré :non:

11. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci PARICK

J'ai ete voir le produit preconise sur le site Datavideo .Celuici ne correspond pas dutout a mon application .

J'utilise des Cameras et non des camescopes je recois donc en permanace des images et je souhaite choisir manuellement l'image que je veux enregistrer .

Il ne m'es absolument impossible de manipuler un ordinateur en pilotant .

C'est bien un selecteur avec 3 ou 4 touches dont j'ai besoin .

J.P.

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je redis ce que j'ai dit hier :

vouloir switcher de caméra en caméra = mélangeur vidéo.

l'idée d'avoir une sorte de HUB FW (ça existe pour pouvoir brancher plusieurs phériphériques FW !) n'est pas bonne !

il faut avoir un appareil qui devient prioritaire à ton choix !

chez DATAVIDEO : le SE-800

http://www.datavideo-tek.com/products/se_800_main_page.htm

seul un mélangeur rempli ce rôle !

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Trittonfr ne semble pas vouloir faire du direct avec ses cams, mais juste avoir un choix.

Le problème le plus important outre la perte de synchro qui est négligeable dans ce cas, est que le récepteur doit reconnaitre la machine source, et pour cela l'opération demande plusieurs étapes.

1 perte et libération de la connexion
    2 établissement de la nouvelle connexion
    3 reconnaissance de la nouvelle caméra
    4 relance de l'enregistrement, car il y a des chances que la perte de la liaison coupe l'enregistrement.

Soit une coupure de 20 à 40 secondes entre chaque sélection

A+

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour en avoir discuté avec lui en MP......

il ne peut/veut pas d'ordi à contrôler non plus !!!!

pas de mélangeur
    pas d'ordi avec sa souris !

bref, un switch vers un record (informatique) autonome !

ça se corse son affaire !

#14 nono44, 6 Octobre 2004
    Dernière édition: 6 Octobre 2004
  15. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAINT KRO

Ta boite est pleine je voulai t'adresse en mp tous les details