Nous sommes tous confrontés aux difficultés de l'archivage à plusieurs niveaux: montage, authoring et gravure.
Premiere 1.5 permet de sauvegarder un projet conformé regroupant le projet lui-même et tous ses constituants. J'ai eu un plantage mais généralement ça marche.
Ceci permet d'exporter le projet pour pouvoir le retravailler par la suite. J'utilise des disques durs externes USB2 comme support. Le transfert est long et fastidieux. Il serait
préferable d'utiliser des disques durs avec tiroir amovible.
Je sauvegarde en plus:
- mes séquences montées au format aviDV sur disque dur externe et/ou bande DV.
- mon authoring réalisé avec Encore DVD 1.5 avec ses videos compressées en m2v (carte Matrox RTX100)
- mon dossier DVD généré par Encore DVD qui me permet de refaire des gravures à la demande.
... soit de 50 à 100 Go par projet d'une heure (un disque dur à 100 euros ...) C'est cher payé, mais il faut parfois sauvegarder certains projets sur lesquels on reviendra.
Attention de ne pas faire évoluer les logiciels ou le matériel, car il y aura du déchet à la relecture. Récemment je n'ai pas pu réouvrir un projet d'authoring d'Encore vers1. Les sous-titres ne plaisaient pas à Encore 1.5 et ouverture du projet impossible. Résultat presque 2 jours de travail pour retaper les sous-titres et recomposer l'authoring.
Je suis moi aussi preneur d'une bonne méthodologie.
A+