module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Travelling motorisé

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jfou, 17 Août 2004.

Tags:
  1. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

    début septembre, je vais filmer un specatcle de quartier à 3 caméras:
    - 1 cadreur sur pied sur le coté de la scène
    - 1 caméra en plan d'ensemble au fond e la salle pour le public, (en plan de coupe) et lensemble quoi !
    - 1 caméra en travelling motorisé sur le devant de la scène
    Je mexplique:

    en fait la scène, c'est des praticables dépliés à +- 1m du sol, et au devant de la scène il me faudrait une soly motorisée ( pour les rails et le chariot, ca, ya pas de problèmes) mais c'est pour le moteur que ca devient lourd, fo que le chariot puisse se déplacer sur les rails avec un moteur et que la cémara puisse bouger en pan et en tilt motorisés également et que le montage ne soit pas plus haut que 50 cm !!! pour ne pas géner le public !
    et pour le cablage c'est pas un problèmes, un tresse de cable qui suit !


    donc jaimerais aussi, qu'on mélcaire sur les moteurs à acheter des trucs qu'on peut trouver "partout" et bon marchés (très bon marchés lol)

    Ma caméra est une sony DCR-HC18 !

    Je joint un plan de la salle pour vous montrer ce que je veux faire !
     

    Fichiers attachés:

    • dolly.jpg
      dolly.jpg
      Taille de fichier:
      10.9 KB
      Nb. vues:
      352
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    d'apres ton dessin, meme 50 cm de haut, juste sous le nez des spectateurs et en plus mobile , c'est enorme.
    tu pourrais essayer un truc avec un cable (ou 2) et deux poulies a chaque bout. comme ca elle est encore plus basse.
    le risque c'est que tu as un angle de prise de vue un peu special avec ca, et de toute facon un bricolage pareil (ou autre) c'est impossible d'avoir une image stable en deplacement.
    Si c'est juste pour bouger la cam entre 2 plans , alors ca va.
     
  3. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c le but, en peu comme à la fête de la musique sur france 2 cette année, cétait le même principe !
     
  4. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon humble avis :
    1 - tu vas te prendre la tête pour fabriquer tout cela.
    2 - tu vas géner le public.
    3 - tes plans vont faire super-amateru si ce n'est pas fluide, à moins de juste déplacer la machine pour préparer un nouveau plan. France 2 a les moyens et la technique, ce n'est pas ton cas.
    4 - Tu auras bien assez à faire sans te rajouter un problème dans les pattes...
    5 - le contrôle de l'angle de champs et le positionnement de la caméra à chaque déplacement sur le rail... ben bon courage !

    Soit tu as du matois adapté (ce qui n'est pas ton cas) soit ti règles tes caméras en fixe sur la scène.

    Rappelle toi qu'un spectacle filmé avec 3 caméras bien placées peut être très pro.

    Je ne sais pas quel est ton expérience dans ce genre de filmage, et loin de moi l'idée de te donner des leçons, simplement voilà comment je procéderais dans ton cas :
    - 1 caméra dans le fond pour les plans larges et plans resserés sur le spectacle. c'est la caméra maitresse !
    - 1 caméra de 3/4 sur le côté droit pour du dynamisme et changer l'angle, effectuer des gros plasn, etc...
    - 1 caméra de 3/4 sur le côté gauche.

    Tout dépend aussi du genre de spectacle. Si c'est comme du théatre, ma configuration te permettra de filmer chaque personnage sans problème, mais il faut que le travail soit bien défini au départ bien sûr.

    Petits trucs pratiques pour le montage futur :
    - déclenche la caméra plan large en dernier 30 secondes après les autres. étant dérrière tu contrôleras mieux ce que font les autres, et quand l'un changera de cassette et se remettra à filmer, alors tu sauras que c'est ton tour, et tu auras prévenu les autres que dès qu'ils auront entamés la première minutes de la nouvelle cassette leur plans seront cruciaux ! Ainsi, en fin de cassette, vous changerez celle ci chacun votre tour et vous ne perdrez rien du spectacle.
    - une fois déclenché, ne plus arrêter, car ensuite tu mettras tes 3 rushes sur 3 pistes vidéos, tu les caleras une bonne fois pour toute grâce à un repaire visuel ou auditif et tout sera synchro jusqu'au bout ! si un de vous coupe sans arrêt, après c'est la galère !

    En fait, filmer à 3 caméras ce n'est pas difficile, mais il faut que tout soit bien préparé, que chacun sache ce qu'il a à faire, et qu'il résiste à la tentation de filmer plus que ce qu'on lui a dit, il faut faire confiance aux autres !

    Les imperfections de l'un sur un changement de plan seront cachées par les plans des autres au montage.

    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  5. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, je vais louer une table Panasonic avec 4 entrée donc, yaura plus qu'a enregistré sur un magnéto VHS puis sur le pc !

    rajouter les génériques et les incrust,


    pour ce qui est dus pectécle, c'est ce qu'on appelle un "cabaret" en fait, c'est de gens du quartier qui présentent des numéros de playback, dance, composition musicale personnelle, enfin ce genre de choses ! en sachant que tous les cadreurs seront reliés par radio !matériel qu'on a : Sony DCR-HC 18 (mini dv) / Sony TR 330 (Hi8) / et le même genre que la 330 en sony mais un rien plus ancienne !

    on lavait déja fait lan passé mais avec un matériel de merde et ca avait raté donc cette année on doit cartonner :D

    je suis entièrement d'accord avec la place des caméras,mais qu'appelle-tu un 3/4 ???? :perplexe:



    efnin voil merci d'vaance !
     
  6. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là c'est tout bon ton histoire ! si tu as un gars à la concole régie qui dirige chacun par radio, c'est le top ! Je ne vois pas comment vous pouvez rater votre reportage.

    concernant le 3/4, prenons un exemple concret :
    - si tu filmes quelqu'un de face, la caméra est en face.
    - si tu filmes quelqu'un de profil, la caméra est de côté, à 90 degrés par rapport à l'axe frontal en fait.
    - si tu filmes de trois quart (3/4) ta caméra sera placée à mi chemin (disons à 45 degrés grosso modo) par rapport à l'axe frontal.
    voili voilou:D
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  7. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Vincent !!!!

    mais tu vois je me demande si le fait de rebalancer le tout sur un magnéto VHS ne risque pas de me casser le tout au nivo qualité, mais bon j'ai que ca, un magnéto DV ca coute cher (très cher pour moi vu que je suis lycéen, jai 17 ans, déja que tout ce que je gagne passe dans la vidéo, arf :D )


    enfin, voila quoi !
     
  8. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, maintenant je comprends mieux... si tu enregistres sur du SVHS ça peut passer, mais sur du VHS l'image va devenir dégueux. c'est dommage de ne pas profiter du DV. Le problème avec une régie à la fin c'est qu'il faut mettre les cables convenablements, que personnes ne se mettent les pieds dedans, bref préparer le terrain ! J'ai plus l'impression que c'est un film fait avec des copains, et là je te dis de faire simple pour ne pas aller droit dans le mur...
    Donc :
    - tu filmes à 3 caméras comme je te l'ai dis, chacun est autonome et sais ce qu'il doit filmer, sous quel angle.
    ET PUIS C'EST TOUT !
    Eventuellment, pour la continuité sonore, prend quelqu'un qui enregistre le son à part sur une autre cam, casque sur la tête ! (donc un quatrième gars); Je dis une autre cam car le défilement de la bande sera le même que les uatres cam, et le calage facile au montage.
    Voila pour le tournage.
    Ensuite tu seras tranquille, une fois tout en boite, pour aller dans des clubs vidéos ou voir si tu peux trouver qulqu'un avec un logiciel de montage multipistes (première ou autre). L'avantage est que tu peux décider tranquillement et à postériori du montage à réaliser, et non pas à l'aveugle et en direct parmi la foule, avec le stress et les incertitudes, les gens qui marchent sur les cables, une mauvaise connexion et j'en passe. Et puis tu pourras agréméneter de titrages, habiller tçon montage quoi...
    Tu as assez à faire, ne te complique pas.
    1 - réunion des 3 caméramen et mise en place de la stratégie de tournage (tu filmes ça sous cet angle, fait des gros plans, toi tu feras ça, blablabla)
    2 - prévoi des cassettes en nombre suffisant pour chacun.
    3 - prévoi les batteries ou branchements secteurs.
    4 - réaliser ENSEMBLE ma MÊME balance des blancs !!!
    5 - prendre position assez à l'avance pour bien contrôler les angles de cadrage et vérifier que tout est au point et que vous ne genez pas les spectateurs car sinon ils vous feront déplacer... N'hésitez pas à vous bricoler une petite plateforme pour vous et le trépied de manière à être au dessus des têtes et ne pas être géné par les specateurs. De plus, vous serz plus à la hauteur de la scène.
    6 - déclencher les caméra mais pas en simultané comme je te l'ai expliqué.
    7 - éventuellement demander à un copain de mettre un coup de flash sur scène, de manière à ce que tu puisses te caler au montage de façon aisée.
    8 - ne plus arrêter de filmer sauf pour changement de K7 !
    9 - rester cool et faire confiance aux autres.
    10 - Sur un autre spectacle ou un temps mort, en profiter pour faire des plans de coupe (jolies filles à la belle poitrine, plan large sur les spectateurs, et gros sur des visages expressifs).
    11- à la fin du spectacle, laisse tourner la caméra de fond éventuellement, pour faire défiler un générique de fin.

    Bon, allez, c'est bon, je suis fatigué là... :D

    vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  9. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca pour le banc de montage g ce qui fo à la maison ! lol

    mais je pense que le monatge "en direct sera plus facile pour nous, on déja fait ce genre de truc qui avait bien marché comme ca ! donc, je pense le faire comme ca !

    pour le son, l'ingénieur de la régie son, nous file comme dab un retour table, donc, ejnvoye diorect sur le magnéto fnal !


    enfin, ce n'est que le 4 septembre, g encore un peu le temps, mais pour ceue tu dis des cables, onf ait comme da, on les fait passer soit en aérien (c dans un chapito, donc sur les bares de tendeurs, ou dans les coins, derrière les piliers , masi ce genre de trucs, n'avait pas posé problème lan passé !
     
  10. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben alors tout va bien. Le problème sur les forums, c'est que vous n'expliquez pas assez dans quel contexte vous tournez, alors du coup j'ai cru à 3 potes amateurs, en plein air, parmi la foule... Bref on discute pour rien si tu as tout prévu ! je te conseille quand même de faire tourner des K7 dans les caméras, par sécurité... L'année dernière tu écris que tout avait merdé, et là tu me dis que tu as l'habitude de ces tournages, alors tu imagines ma confusion...
    enfin, mais ne le prend pas pour toi spécialement, j'aimerais que tous ceux qui écrivent des messages aient un minimum de considération pour les lecteurs. En plus des fautes, mais ça peut arriver, ça devient pénible de lire des messages codés !!!
    Bon tournage et si tu as encore besoin de quelque chose n'hésite pas, en expliquant bien le problème, parce que là on dérive par rapport à ton premier message et finalement on se comprend mal.
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  11. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai dit que j'avais l'habitude de ce "genre de tournages, mais si tout à foiré lan passé passé, c'était à cause d'un mauvais matos qui a déconné plusieurs fois !!! arf

    mais j'ai une idée poue enregistré !!!!, j'ai un pc avec Pinnacle dc10+ si je branche la sortie table dessu et que je numérise ?
    je garde ma qualité et comme ca, je me casse moin la binette pour le montage non ? :D
     
  12. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'en penses-tu vu que de toute facon, g fait un caison flight case pour mon pc, :love:
     
Chargement...

Partager cette page