Nous sommes en ce moment 192 sur le Repaire - 173665 discussions - 893054 messages - 94301 Repairenautes inscrits |

02/02/2006, 17h10
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Swoop>>> Non je n'ai pas encore de tutorial pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas trouvé et surtout que je ne me suis pas encore lancer a faire des expreriences. Je vais acheter de la sylicone cette semaine et essayer de monter mon moteur de telephone portable ce week end.
a priori mon montage sera comme cela:
{objectif} ={bague de maintient de l'obj+ petit tube de pvc}= {anneau de syllicone} ={verre dépoli collé}
le moteur vibrant sera collé au verre dépoli (glue ou autre colle forte)
Le but est d'avoir le verre en suspension (d'où l'utilisation de syllicone) afin de ne pas avoir de vibrations qui viennent aletrer la prise de vue.
Je pense toutefois que le bruit du moteur sera un obstacle a la prise de son direct... mais je compte installer un interrupteur qui permettra l'utilisation ou non du systeme electrique... a moins que je ne trouve un systeme de caisson isolateur phonique...
otchoz>>> J'ai fais AMC et bd auguste blanqui (et( les gobelins  ) ainsi que TOUS les magasins d'apareils photo de Bd Beaumarchais... j'ai fais les fnacs et autres distributeurs... je n'arrive pas a trouver ces bagues... Chez Muller nous avons regarder sur le catalogue de son fournisseur :elles n'existent pas.... Pourtant elles sont disponibles sur internet !!!
L'utilisations de plusieurs bagues est possible mais helas plus la lentille macro est loin de la camera et plus il y a d'abération autour de ton image... donc c'est a eviter ! 
J'ai commander sur ebay il y a quelques semaines (2,5 pour etre precis  ) un jeu de bagues macro (+1,+2,+3,+10 pour 26euros) diametre 72mm... mais en faisant cela je m'engage a reconstruire entierement un kit.... du coup j'en aurai deux  .
Loro>>> je vais me renseigner sur ce systeme... sais tu où je pourrai en trouver sur paris (un magazin IRL je trouve ca mieux pour se faire conseiller)?
merci
promis des que j'ai fais mles premiers tests je mets quelques photos et videos en ligne.
|

05/02/2006, 17h17
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
bon en fait je déconseille d'utiliser du sylicone .. ca marche pas. Le verre ne vibre pas assez.
Je vais essayer d'utiliser une sorte de suspension avec des elastiques et conserver le principe deu motuer de telephone portable.
|

05/02/2006, 20h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Clovis
Moi j'en serai où tu en es :
- Je perserai 3 trous dans le dépoli ( chez mon opticien préféré !!), j'y mettrai 3 joints torique 'les plus souples possible, et raccorderai à la structure par des ressorts de micro-mécanique (ceux qu'on trouve dans un boitier photo quand on le demonte par exemple !!).
Les elastique c'est une mauvaise idée  , parceque tu n'aura jamais la même tension sur chaque brin, ce qui fait que pour le centrer dans ta structure ce sera galère. Les ressorts on l'avantage d'être calibré en longueur et tension donc plus facile à instaler.
Ceci dit je suis très curieux de savoir comment c'est fait pour les Mini 35 vibrant du commerce.
Et une membrane de caoutchouc évidée en son centre pour le dépoli, sur laquelle on collerai ce dernier.
A+ Otchoz
|

05/02/2006, 20h54
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
Es-tu certain que la vibration générée par le portable est bien dans le sens longitudinal par rapport au plan du dépoli. Il ne servirait à rien que la vibration soit transversale, le resultat serait un flou encore plus prononcé!
|

05/02/2006, 21h48
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
actuellement le seul moyen simple et fiable de faire vibrer le depoli, c'est de le mettre au bout d'un axe.
Certain l'on fait avec des piston de seringue et des petit joint toriques. ca marche tres bien.
mon intention etait de le faire avec 2 tubes l'un dans l'autre.
il faut que le tube interne soit 5 ou 6 mm plus petit que le tub externe.
a une extremite, on rempli l'espace entre les tubes avec du silicone.(sur un ou 2 mm seulement)
l'autre extremite supporte le depoli. avec une bonne longueur (qques cm ) on doit obtenir un bras de levier suffisant pour permettre une vibration de qques dixiemes de mm.
j'ai pense aussi suspendre le tube interne dans un champ magnetique et faire vibrer le champ magnetique (comme pour un tube tele).avantages , pas de bruit, pas de vibration, pas de frottements, frequence et direction variables .
ca me semble actuellement la meilleure solution, on trouve des petits aimants tres puissant pour pas cher. inconvenient, un montage mecanique qui risque d'etre assez pointu et il faut un depoli super leger. (je suis parti sur mes premiers models pour des depoli/condenseur donc assez lourd, c'est pour ca qu'il faut que je test des lamelles ultra fines depolies (verres diapos, plaquette microscope).
Le probleme de ce genre de verre, c'est que ca se depoli assez mal (trop mou) par rapport a du verre de lentille (beaucoup plus dur) haut de gamme.
j'ai achete aussi des ressort d'horloger de plusieurs epaisseurs (au puces), ca a l'air pas mal, mais difficile a fixer solidement et proprement.
Finalement, le coup des aimants qui s'opposent ca me parait le plus simple pour un montage compact.
http://www.physlink.com//estore/cart...mDiscNE023.cfm
je vais en commander un vingtaine
|

05/02/2006, 23h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Giroudf, j'adore ce que tu fais !!
Et là c'est le bon moment pour le dire :
Que la force (magnetique) soit avec toi !!
A+Otchoz 
|

06/02/2006, 03h03
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
comment dispose tu les aimants a l'interieur de ton systeme giroudf? En fait il tout autour du verre?
j'ai un peu du mal a me représenter le montage...
En ce qui concerne la lentille, tu ne peux pas utiliser une lentille uv de base? C'est trop lourd?
|

06/02/2006, 08h30
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
|
pour lea aimants (voir liens plus haut), il suffit de les mettres deux a deux en opposition (ils se repoussent).
tu en colle 4 sur le tube externe (midi, 3, 6, 9 heure) et 4 sur le tube interne , meme position, just en face des autres.
quand les tubes sont l'un dans l'autre, les aimants sont faces a faces.
evidemment le tube va ssayer de s'echapper en avant ou en arriere alors ils faudra le fixer a un bout (si possible de l'autre cote de celui qui tient le depoli).
ca peut se faire au silicone ou au ressort de montre (tres fin)
|

06/02/2006, 19h02
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
mais ton filtre (s'il est circulaire) peut tourner et a ce moment là les aimants ne sont plus alignés...donc en plus d'empecher ton dépoli de basculer en avant ou en arriere il faut le priver de rotation, non?
mets tu en plus de ce systeme un moteur vibrant ou le simple champ electromagnétique suffit pour faire vibrer le verre?
en tout cas bravo si ca marche, (mais je te fais confiance  ) 
|

17/02/2006, 08h18
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour,
je viens de lire rapidement vos correspondances.
j'ai un redrock micro35 avec mount Nikon. J'utilise présentement une DVX100, mais change bientôt pour une HVX200 (et oui! je suis au Québec!)
Je peux peut-être répondre à vos questions.
|

17/02/2006, 08h55
|
|
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 7 messages
|
|
|
Ton retour d'expérience sur la HV200 sera sans doute aussi intéressant. Bon courage !
Bob
|

18/02/2006, 11h01
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut
est ce que quelqu un aurait une idee ou trouver un CD dépoli, j'ai envoyé au moins une dizaine de mail a des vendeurs de cd-r, j'attends les reponses.
Car je me sens pas d'acheter au hazard des tours de 25 ou 50 cd-r pour m'apercevoir qu'il n y a rien dedans. Meme si ca sert tjs des cd-r.
Sur le site de dvd-lab, j'ai suivi l'excellent tuto du kit35 cd rotatif...lui a utilisé un cd maxell.
Moi j'ai tout réuni:
obj canon 50mm 1.8
close up 52mm +4
j'ai fait ma boite avec mon moteur de cd rotatif
manque plus que ce satané cd dépoli...
a+
steph
|

18/02/2006, 14h00
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
ouaiiiissssssss :rire:
ma soeur qui n'y connait rien...en avait un...elle allait le jeter...
elle me sauve la vie...
Obliger de l'inviter a la maison...le plus tot possible biensur...je vo mon cd...
pour info ct dans un cake (cloche a dvd) de 25 DVD+R philips.
A+
|

18/02/2006, 17h44
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
il y en a dans tous non?
moi j'en ai toujours eu un en tout cas...
|

18/02/2006, 20h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
ha beh non pas pour moi lol
beh si t'en as qui n'ont pas de rayures...je suis preneur et je t'enverrai un cheque pour te rembourser les frais d'envoi.
Car ma soeur m'a dit que le sien il etait pas nickel mais bon vu la vitesse de rotation normalement on devrait rien voir...
a+
steph
ps : http://www.redrockmicro.com/samples.html
j'arrive a lire qu 1 video the letter le rest probleme de codec...ils ont merdé qql part
|

19/02/2006, 15h55
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
si tu es sur paris je te le fille comme ca.
si le CD de ta soeur n'a que quelques petite raillure c'est pas bien grave tu dépoli que le coté ui est rayé et avec la vitese de rotation on ne verra rien.
voici un lien vers quelque esais de mon kit a loca image:
http://fred.foret.free.fr/shortcut/testmini35.mp4
|

19/02/2006, 22h07
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
ah non je suis sur toulon...
J'arrive pas a lire ta video...probleme de codec...tu le lis avec quoi toi.
J'ai tout d'installer pourtant
a+
steph
ps y'en a de l'oxyde d'aluminium 1000 à casto ou leroy?
|

22/02/2006, 01h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Anh Minh Truong
Bonjour,
je viens de lire rapidement vos correspondances.
j'ai un redrock micro35 avec mount Nikon. J'utilise présentement une DVX100, mais change bientôt pour une HVX200 (et oui! je suis au Québec!)
Je peux peut-être répondre à vos questions.
Bonjour,
tu aurais des extraits de ce que tu à pu filmer avec le micro35 ? 
Tu as acheté quel ensemble sans vouloir être indiscret ?
Merci !
|

27/02/2006, 19h08
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
greg.stephen>> j'ai quick time ... normalement ca s'afiche des que tu clic sur le lien... sinon essaye clic droit enregistrer sous et essaye de le lire avec VLC 
|

28/02/2006, 08h26
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
bon, j'arrive à la lire au boulot, alors que j'ai installé les memes codecs...!
C' est pas mal, par rapport a mes premiers tests, je dirais que t'as le meme probleme majeur que moi: LE VIGNETTAGE
Du coup, tu augmentes le gain, mais il se repartit vers le centre, du coup ça sature vers le centre.
Sinon au niveau du grain (dépoli) c'est correcte
Moi, qui est la chance de travailler dans une fac de sciences, je vais rencontrer demain aprem (mercredi 1mars), une prof d' optique, je vais voir si elle peut régler (avec qqls lentilles magiques) ce probleme de vignettage.
Quand à mon CD dépoli, j'ai rencontré tjs à la fac, un micro-technicien qui a une machine qui pulvérise des microbilles de 2 microns, le truc c que c un pistolet, d'apres les premiers essais, il le place à 15 cm du cd. Le resultat est vraiment excellent mais je pense qu'en essayant de le placer plus loin (40 cm) on aurait un effet plus uniforme, meme si là le resultat est incroyable, de plus je rappelle que j'ai opté pour le rotatif.
Je vous montrerai une p'tite vidéo bientot...j'espere que je serai pas déçu
a+
steph
|

01/03/2006, 00h37
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
heum le vignéttage est normal... c'est l'effet super 8mm recherché voici un lien vers une vidéo de mon kit dans lequel il est exploité un peu plus comme du 16mm
(clic droit enregistrer sous...)
http://libertclovis.free.fr/c/videos..._Stream001.wmv
|

02/03/2006, 11h21
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
tres bien joué, bien tourné...
voici mes premiers tests...pas tres concluant, trop de vignettage, je vais continuer d'ameliorer...
http://video.master.free.fr/kit35.html
1.obj plus lumineux 1.2 ou 1.4
2. une lentille condenseur entre l'obj. et le CD.
Il me reste plus qu'a trouver ça !
a+
|

04/03/2006, 04h13
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
je viens d'aller voir tes tests, la premiere chose que je vois c'est le flou sur les sujets. Cela peut venir :
ou bien de la distance objectif/plan film. il te manque un bon reglage entre l'objectif et le cd comment as tu determiné cette distance?
ou bien cela vient de ta bonette d'approche qui n'est pas assez forte ... il est vrai que +3 diop c'est assez faible moi j'ai une +10 diop.
Pour le vignetage il te suffit de zoomer dans ton image ce n'est pas un probleme car tu as un cd dépoli rotatif, j'ai moi même un dépoli fixe et pourtant tu vois qu'avec le zoom je m'en sors sans trop de dégat au niveau du grain.
pour resoudre le probleme du vignetage rien ne sert d'avoir un objectif qui ouvre a 1.2 ou 1.4, c'est vrai que c'est mieux mais pas indispensable pour ne pas avoir de vignétage, l'important est de bien zoomer.
Si tu désires utiliser une lentille condenseur il te faut la placer non pas entre l'objectif et le cd mais entre le cd et la camera... et il faut coller le plus possible la lentille au cd...
|

04/03/2006, 19h24
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut
En fait j'ai probablement trop zoomer du coup j'ai perdu la netteté.
La bonnette je vais en prendre une de +4 avec la +3 ==> +7. On verra bien!
Je viens de commander 2 lentilles; une double convex et une condenseur, mais ils m'ont dit que ça prendra sans doute 2 semaines avant que je les reçoive... patience...
Je sais pas encore ou je vais les mettre mais ce qui est sure c'est que je vais les tester dans toutes les positions, pour voir le meilleur resultat...  elles ont toutes les 2 des focales de 20mm et 25mm...
En fait ça ne m'interresse pas de zoomer, car tu as bien vu qu'on perdait quasiment 40% de l'image originale sans kit. D'ou le rajout de ces lentilles qui j'espere me permettront de recuperer des pixels.
merci pour tes posts, des que j'ai des nouvelles, je posterai...
a+
steph
|

06/03/2006, 14h32
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
en fait pour récupérer l'imae il te faudra avoir un objectif de 28mm ou de 14mm mais il est impossible d'utiliser un 50mm f1.6 sans rogner sur l'image...
j'espere que ta lentille plan convexe condenseur a une focal suffisante, moi j'en avait une de focal 50.. je ne sais pas si f25 est suffisant, tiens nous au courant 
bon courage.
|

17/03/2006, 13h33
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|