actuellement le seul moyen simple et fiable de faire vibrer le depoli, c'est de le mettre au bout d'un axe.
Certain l'on fait avec des piston de seringue et des petit joint toriques. ca marche tres bien.
mon intention etait de le faire avec 2 tubes l'un dans l'autre.
il faut que le tube interne soit 5 ou 6 mm plus petit que le tub externe.
a une extremite, on rempli l'espace entre les tubes avec du silicone.(sur un ou 2 mm seulement)
l'autre extremite supporte le depoli. avec une bonne longueur (qques cm ) on doit obtenir un bras de levier suffisant pour permettre une vibration de qques dixiemes de mm.
j'ai pense aussi suspendre le tube interne dans un champ magnetique et faire vibrer le champ magnetique (comme pour un tube tele).avantages , pas de bruit, pas de vibration, pas de frottements, frequence et direction variables .
ca me semble actuellement la meilleure solution, on trouve des petits aimants tres puissant pour pas cher. inconvenient, un montage mecanique qui risque d'etre assez pointu et il faut un depoli super leger. (je suis parti sur mes premiers models pour des depoli/condenseur donc assez lourd, c'est pour ca qu'il faut que je test des lamelles ultra fines depolies (verres diapos, plaquette microscope).
Le probleme de ce genre de verre, c'est que ca se depoli assez mal (trop mou) par rapport a du verre de lentille (beaucoup plus dur) haut de gamme.
j'ai achete aussi des ressort d'horloger de plusieurs epaisseurs (au puces), ca a l'air pas mal, mais difficile a fixer solidement et proprement.
Finalement, le coup des aimants qui s'opposent ca me parait le plus simple pour un montage compact.
http://www.physlink.com//estore/cart...mDiscNE023.cfm
je vais en commander un vingtaine