Nous sommes en ce moment 184 sur le Repaire - 173645 discussions - 892894 messages - 94288 Repairenautes inscrits |

26/07/2006, 15h00
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
re re re re
steph
|

26/07/2006, 15h07
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
salut
bon beh ca avance lentement, le verre est trop lourd (4mm d'epaisseur)
il faudrait mettre un moteur plus puissant...j'abandonne cette piste du verre...pour le moment...
En plus pas de bol ma lentille s'est décollé et elle s'est détruit au sol !
C le fournisseur qui va etre content.
La je suis entrain d'essayer de correctement uniformiser la surface du cd, car des zones d'ombres apparaissent en tournant.
j'ai mis des photos de mon kit ouvert.
VIDEO.MASTER.FREE.FR
@+
steph
|

06/08/2006, 10h55
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Composants optiques
Bonjour
Je n'ai pas consulté toutes les discussions, c'est donc peut être un doublon.
Mais voici une adresse pour se procurer du matériel optique de qualité à prix corrects, lentilles, dépolis et autres. Edmund Optic http://www.edmundoptics.com , ils ont une partie du site en français mal traduit mais c'est mieux que rien, Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour construire votre mini35.
A+
|

06/08/2006, 18h46
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
salut
merci pour les infos, mais je doute qu'il travaille avec du plexi, je pense qu'ils ne font que du verre.
Or ce n'est pas possible de le percer à moins de 4mm d'épaisseur enfin dans des tarifs correctes et c'est trop épais et trop lourd.
De toute façon, j'ai refait un cd dépoli et là je pense avoir atteint mes objectifs  :
- aucune marque et aucune zone d'ombres en tournant (j'ai filmé un ciel bleu).
Je mettrais des tests tels quel dès que j'aurais accès à mon ordi. De plus je filmerai avec
ma nouvelle caméra panasonic gs300 triccd ==> bon beh ce sera la 280 plus de sous , je pense que l'image en sera meilleure.
J'ai mis qqls photos
VIDEO.MASTER.FREE.FR
@+
steph
Dernière modification par greg.stephen 13/08/2006 à 13h33.
|

15/08/2006, 14h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour à tous.
Ce thread est très interessant mais j aurais aimé savoir quel est le verre dépolie parfait pour ce genre d'utilisation.... Est ce que quelqu'un aurait les caractéristiques plus ou moins techniques d'un verre idéal ? ( taille des grains, densité etc... )
Merci à tous.
|

16/08/2006, 23h36
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
Je pensais à un truc : apparement les deux grands problèmes du kit mini 35 c'est la luminosité et le grain...pour le grain je n'ai pas la solution, mais pour la luminosité j'ai une petite idée :
d'après ce que j'ai compris le manque de luminosité empeche l'ajout d'éléments otpiques tels que les lentilles, miroires ou prismes pour "redresser l'image.
Si on plaçait une lampe de type néon (lumière blanche et froide pour ne pas fauser les couleurs ee ne pas bruler le\s capteur\s de votre camescope) de façon à éclairer le dépoli et donc à renforcer sa luminosité, alors l'ajout d'élement optique ne poserait plus de problemes...
Cette idée m'est vennue en consultant le site allinbox, sur lequel des bricolleurs fabriquent des vidéos projecteurs à partir d'une dalle tft à travers de laquelle ils font passer une très forte lumière de façon à projeter l'image du tft contre un mur. De la même façon nous projeterions l'image formée sur le dépoli, contre le capteur du camescope.
Enfin, pour ceux qui seraient tentés d'ajouter un miroir à leur kit mini 35, je leur déconseil d'utiliser un miroir simple : les rayons lumineux se refletent d'abord sur le verre avant d'atteindre la surface réfléchissante, ce qui à pour effet de creer une image fantôme très désagréable. Preferez donc un miroir optique, dont la surface réféchissante n'est pas derrière mais devant le verre, ce qui évite ce genre de désagrement, vous pouvez en commander sur izzotek.
Bonne chance à tous les bricoleurs.
|

17/08/2006, 14h38
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
On m'a pas répondu :(
Je fais des études en Matériaux et j'ai des profs-chercheurs qui travaillent sur le verre, je peux surement leur demander conseil dans la conception d'un verre adapté, qui sera peut être un sujet de projet ?!? 
|

20/08/2006, 17h00
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
bonjour a tous, je viens de terminer mon mini 35 et j'ai un probleme, les contours de l'image filmépar ma camera sont tres sombre comme vous pourvez le constatez à cette adresse:
Skyblog de bhtge : jyjazucyjy546trht891
comme optic j'utilise un 28mm de photo qui projete la lumiere sur un cd dépolit et la caméra ne filme que l'hologramme formé sur le cd. quelqun aurait-il une idee pour eclaircire les bords? faut-il utiliser une optique en plus et si oui ou la placer car je n'ai pas bien compris l'explication de la premiere page du poste.
|

20/08/2006, 20h19
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut
bien que ne construisant pas de mini 35, je pense que la qualité du dépoli devrait être ce que l'on nomme verre douci en fabrication de miroirs astronomique et qui est un état largement plus fin que le dépolissage standard, pour cela consultez un site de fabrication de télescobes astro ou un ouvrage tel que (la construction de télescopes amateurs). Jette un oeil sur ce site diffuseurs holographiques choisir un angle de diffusion de l'ordre de 20° ou moins, ils en font en toutes matières verre compris et fabriquent même des condenseurs dépolis.
Sinon il existe la solution du dépoli vibrant sur l'axe X ou Y, moins encombrant pour cela utiliser un moteur de pager de chez RadioSpare ou ailleurs et monter un excentrique au bout de facon à avoir un faux rond de l'ordre de 0,2 à 0,5 mm ou encore un solénoïde avec ressort de rappel commandé par un hacheur à une soixantaine de hertz.
Voilà ce ne sont peut être pas des solutions bon marché mais élégantes pour ceux qui souhaitent un matos plus compact.
http://www.poc.com
A+
Dernière modification par Gilles 87 21/08/2006 à 09h21.
|

20/08/2006, 22h51
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
salut
pour rerebonjour,
pour remédier a ce probleme de bords noirs : cela s'appelle le vignettage.
Les rayons qui traversent ton cd dépoli divergent du centre vers le bord d'ou ce phénomène. En rajoutant une lentille plano convexe tu peux recentrer les rayons.
Seulement il en faut une de diametre plus grand que ta diagonale formée sur ton cd.
Et pour éviter trop de déformation il faut qu'elle est un ratio entre son diametre et sa focale le plus proche de 1.
Moi par ex, l'image formée sur mon cd, la diagonale est d'environ 50mm donc j'ai mis une plano convexe de 62mm de diametre pour 59,7mm de focale.
Si je divise 59.7/62 = 0.962 ce qui est pas mal pour le ratio. Donc moins de déformation.
Regarde comment je l'ai disposée sur mon site.
elle doit etre le plus proche de ton cd et donc pour ma part à environ 59mm de ma caméra (très environ :lol
Tu peux comme je l'ai fait rajouter une lentille macro entre ta camera et ton kit.Moi j'ai pris une +3, mais tu peux en prendre une de +4 à l'aise.
VIDEO.MASTER.FREE.FR
Voila
@+
steph
|

21/08/2006, 12h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
greg.stephen, t'es tout bonnement génial,  merci beaucoup! J'ai une derniere question pour toi (on lache pas des connaisseurs) , où est-ce que je peux en acheter une? Car sachant que ma diagonale fait 53mm, il faut que j'en achete une de 62mm (pour te copier  ) et de focale 62mm...
|

21/08/2006, 22h36
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut
merci, merci...
Pour la lentille, moi je me sers chez ==> Surplus Shed mais 59.7 de diam (j'ai inversé dans le post précédant désolé) c'est la diametre le plus grand kil est pour un ration raisonnable.
Et a mon avis une 65mm de diam serait preferable pour toi. (pour moi aussi d'ailleurs)
Car on mange plus d'un de 10mm pour la coller.
Mais je pense que tu devrais passer par optique commerciale, voila le mail, c'est plus cher 40€ ht (payable d'avance) la lentille mais ils te la font sur mesure.
Malory@OPTIQUE-COMMERCIALE.COM
a+
stephen
|

21/08/2006, 23h23
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
|
he he.. bientot des images de mon adapteur vibrant sur FX1 en HDV, j'espere que ca va decoiffer...
A+
|

21/08/2006, 23h39
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
j'attends de voir ça avec impatience...
|

22/08/2006, 00h41
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
question à la con (certainement que la réponse va l'etre aussi)
pourquoi les constructeurs de Caméras ne font que des objos fixes ?
Où réside la difficulté de mettre un objectif interchangeable ?
après tout le capteur ne change pas... rien d'autre ne change !
c'est vrai... prenez un appareil photo numérique, c'est pareil ! on a des reflex pour mois de 700 euros et des bridges qui font plus chers !
Comme le mini-35 est à la portée de tout bricoleur pour moins de 300euros, je comprends pas que les constructeurs n'en font pas d'office !
C'est certainement purement marketing pour ne pas casser le marché du 35mm 
|

22/08/2006, 09h08
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Pour Giroudf et les autres également le lien pour les moteurs en Suisse c'est celui là
http://www.didel.com/Frames.html?Mai...kit/pricelist/
|

26/08/2006, 11h16
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut tout le monde, je m'intéresse de loin au mini35 pour le moment (je parle en terme d'achat) mais je lis tous les topics concernés.
Une question reste sans réponse pour moi, mais peut-être qu'il en a déjà été question dans ce topic que je n'est pas eu le courrage de lire entièrement. N'y connaissant pas vraiment grand chose en objectif photo, je me demande qu'elle marque est la meilleure à prendre pour du mini35, sachant que l'on voit beaucoup de monde avec des objectifs Nikon... Les Canon sont moins bons ? Ou alors plus de personnes possédent des APN Nikon ? Les Nikon sont peut-être moins chers ?
Merci de m'éclairer 
|

29/08/2006, 09h28
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
salut,
Perso, avec l'expérience, je pense que Nikon et Canon sont un cran au dessus des autres.
Tant au niveau des optiques, que des capteurs...
Mais je ne pense pas qu'on puisse les départager...
C'est comme essayer de dire lequel de ATI ou NVIDIA est supérieure à l'autre...
@+
steph
|

29/08/2006, 10h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
OK, merci pour cette réponse 
|

20/09/2006, 21h13
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
greg.stephen au secours!!! apres avoir essayer de contacter optic commercial 10000000 fois, jai reussi a les avoir et ils m'ont dit qu'ils ne pouvait pas me faire une lentille plano convexe de 65mm de focal et de diam..... que faire?? ne connais tu pas (ou quelqu'un d'autre) une adresse ou faire faire ca?
|

21/09/2006, 09h48
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
woaaou 65mm de diam c'est enorme. Moi j'ai un diametre de 50mm et j'ai deja du vignéttage sur la lentile... Qu'apporte une lentille de 65mm? moins d'abération chromatique?
|

21/09/2006, 09h54
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut,
Tiens, je t'en ai trouvé un:
référence : V77780 / diametre 70mm et 67 de focale ==> $11.50 (9.6€)
Product
parcontre faut voir combien ca vaut pour les frais de port
@+
steph
|

21/09/2006, 10h03
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
quelle est la taille moyenne de vos dépolis et de vos lentilles?
greg stephen ton lien ne marche pas chez moi...
|

21/09/2006, 17h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
ca serait pas mieux la V76064 ? car le ratio est un petit peu plus proche de 1, mais dans les "comments", il y a marqué "CTD" et je sais pas si ca veut dire rupture de stock... Et pour les frais de ports, il sont à seulement 6 $, ca me semble pas cher du tout est-ce serieux ce site?
|

21/09/2006, 18h08
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
CTD.: Item has an anti-reflection coating or multiple coatings.
personnellement j'aime pas trop, je prefere la lentille sans rien. Car leur coated c'est une espece de film protecteur pas tjs tres uniforme.
oui c sur le ration est meilleur. Prends celle la!
Tu sais meme sur les sites ou je me sers, j'en prends tjs 2 ou 3 car y'en a tjs qui ont des éraflures.
Clovis relie le tout, on a décidé de prendre plus grand car les bords déforment trop et vu qu'on a un dépoli d'a peu pres 50mm, et puis il faut penser a la maintenir donc on fait d'une pierre deux coups.
@+
steph
|

22/09/2006, 02h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Voila , je vien de voir sur le cite bignoz : bignoztestmini35
le depoli "BEATTIE" fresnel , dont les reslutats mon paru convainquant.
L'idée d'un dépoli fresnel me plait beaucoup , car elle aténu le vignetage ,
aussi je me demandai si lui induire une rotation (et vibration) permettrait de gommer le grain récalcitrant et affinnerait suffisamment bien l'mage , pour un usage HDV avec SONY Z1 ?
Une sugjestion ?
Dernière modification par dsp 24/09/2006 à 02h47.
|

24/09/2006, 11h48
|
 |
Repairenaute | | |