module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

liaison s-video cam.num.-magneto.anal

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par sandrine, 27 Octobre 2003.

Tags:
  1. sandrine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai acheté un camescope canon mv600i pour entre autre, récuperer mes films vhs-c de mon ancien camescope sur l'ordi.
    1- Si je passe par une liaison composite (cable coaxial jaune) l'image est pleine de bandes verticales rouges et de trainés horizontales.
    2- Je décide donc de passer par la s-video mais la je n'ai que du noir et blanc à partir du camescope anal ou du magnetoscope avec un adapteur peritel ou le dvd avec sortie s-video (sauf si dans les reglages video je choisi scart out=off. Là j'ai la couleur)

Que faire pour acquerir mes films ? ne faut il pas envoyer une tension entre 1et3v enrtre les broches 16 et 18 du magnetoscope pour qu'il commute en RVB et non pas en composite ?

Je ne sais plus que faire

Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'embrasserai bien fort
    Sandrine

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, ton camescope VHS-C doit être en SECAM et le Canon que tu viens d'acheter est en PAL, donc si tu veux transferer tes VHS-C sur une bande DV, il faut mettre un transcodeur SECAM/PAL entre les deux. Que tu utilise la borne composite (Jaune) ou la S-VHS, il faut transcoder.
    Bidouiller les tension entre les bornes machin et truc, moi je ne me lancerais pas la dedans à moins d'être un vrai expert en electronique et electro-mecanique. Utilise un transcodeur c'est la solution.

A+

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux défauts sont liés: tu essaies d'enregistrer un signal SECAM, alors que le camescope ne connait que le PAL. Dans le cas de l'entrée composite la partie chrominance du signal ne peut s'afficher correctement (d'où les éclairs viloets), avec l'entrée S-Vidéo, le signal N/B est bien reçu le signal chrominance n'est pas traité, d'où l'image N/B.
    Certains magnétoscopes S-VHS (JVC HR-S8600MS et supérieurs) ont la possibilité de lire une bande VHS-SECAM et de l'exporter en PAAL. Si tu n'as pas un tel magnétoscope, il faut un convertisseur SECAM-PAL (assez difficile à trouver car normalement c'est PAL-SECAM) et cher !
    Il existe maintenant des boîtiers convertisseurs de signaux SECAM en DV (PAL), chez Pinnacle ou ADS... C'est moins cher qu'un convertisseur et évite de mettre ton camescope en service pour monter avec exportation vers une TV.

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. sandrine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais aussi que c'était un probleme pal/secam mais aprés verification tous mes appareils (et les 7 autres utilisés ensuite dans la famille depuis mon message sont en pal). D'ailleurs si un était en secam je ne devrais pas voir l'image en couleur (meme de mauvaise qualité) avec un cable coaxial (don composite). Que ce soit dans un sens ou dans l'autre (import/export) j'ai de la couleur (pourrie) avec le coaxial et du n/b avec la s-video.

J'hésite maintenant après mes recherches entre
    1- un mauvais brochage de mon cable "s-video"+"peritel adapteur"
    2- impossibilté des camescopes ou magnetoscopes ( 8-15 ans ) de sortir la luminance et la chrominance par leurs prise péritels. Apparement il existe 5 types de péritels et les miennes ne doivent etre capable de sortir que du rouge,vert et bleu ou un truc comme ça et du composite.

Merci quand mê pour vos suggestions mais apparement ce n'est pas ça(j'y avais reflechi avant d'acheter mon camecope car un de mes copains a eu un probleme en achetant un NTSC par internet: il ne peut absolument pas s'en servir

Si quelqu'un a une idée ou si mon raisonnement pal/secam est faux n'hésitez pas à le faire savoir.

Bisous et bonne soirée à tous
    Sandrine

6. sandrine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ERREUR

DESOLE
    Je me suis trompée . Vous aviez raison me semble-t-il. Je suis sur que :
    cam numerique=pal
    cam analogique=secam donc pas compatible normalement
    magnetoscope=pal/secam
    tv=? (ca doit etre du secam car c'est une tv francaise et je n'ai que du noir et blanc en s-video)

Dans ces conditions même avec un signal composite je ne devrais rien avoir ou au plus une image n/b pourtant j'obtiens les bonnes couleurs mais blafardes aves des superpositions de trainées rougeatres.
    Sauf: si je filme avec mon cam.numerique: j'obtiens une image quasiment impecable et en couleur sur la télé par un signal composite mais noir et blanc si s-video.

La je ne comprends plus.

Bye
    Sandrine

7. sandrine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait ma grand ùmere a un magnetoscope récent qui lit les vhs pal et les secam car elle lit des films anglais qui apparaissent en n/b chez moi. De plus elle a une prise s-video et une coax jaune. Pensez vous qu'il soit possible de s'en sortir avec cette machine (made in taiwan pas cher) si c'est un probleme pal/secam

Finalement j'ai mal du réfléchir au moment de l'achat, j'aurais du prendre un cam plus petit+une carte d'acquisition secam

Bise
    Sandrine

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reprenons ton premier message: tu veux récupérer sur PC un signal VHS-C (donc SECAM) grâce à ton camescope neuf MV600i (qui n'est que PAL). C'est là que ça ne va pas. Entre la sortie composite de ton VHS-C et l'entrée (composite) de ton Canon il faut mettre un convertisseur SECAM-->PAL.
    Idem pour tout ce qui provient de magnétoscopes de salon qui ont enregistré la Télé (SECAM).
    Ne cherche pas plus loin, ni de pseudo adaptateurs PERITEL avec "sortie" S-VIDEO. Ce sont au contraire des systèmes pour faire Entrer la S-Vidéo dans les magnétoscopes qui ont cette fonction prévue (choix par menu).

#8 JULIEN, 28 Octobre 2003
    Dernière édition: 28 Octobre 2003
  9. sandrine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi vu les réponses précedentese sur ce post et mes nombreuses recherches. Mais alors pourquoi est ce que je peux avoir une image nette et en couleur de mon cam en pal sur ma télé avec un signal transmis par le coaxial jaune et non pas avec le signal de la s-video.

Je sais ce n'est plus exactement en rapport avec mes questions du début mais j'ai fait un deuil de la conversion de mes films vhs-secam sur ordi. En fait maintenant c'est juste pour ma culture générale

Merci
    Sandrine

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le signal PAL sort de ton camescope par la prise composite jaune (composite = luminance N/B ET chrominance) et aussi par la sortie S-Vidéo (dite encore Ushiden) qui comporte 4 broches au lieu de 2: 2 pour la luminance et 2 pour la chrominance, et en même temps par la prise DV qui transmet tout à la fois dans les 2 sens: le donnéees numériques d'image, de son et de commandes.

Puisque tout ça est neuf pour toi je te conseille la lecture de :
    http://www.videaste.8m.com/guide/tdmatiere.html
    http://membres.lycos.fr/maddiver/video.htm
    http://membres.lycos.fr/macetvideo/technique/technique.html

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    1 soit ta télé n'a pas d'entrée Y/C (S-Vidéo)
    2 soit tu ne sélectionnes pas l'entrée Y/C de ta télé.

A+

12. sandrine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien, je regarderai tes adresses ce soir
    Merci aussi synchro : Effectivement ma tele n'a pas d'entrée vraiment Y/C donc j'utilise un adaptateur péritel donc ça devrait faire pareil (Si la tele est compatible Pal)

Mais je ne sais pas si elle est que secam ou pal et secam car j'ai de la couleur en coaxial jaune (composite) et du N/b en Y/c (péritel adaptateur s-video)

Que dire de plus ? D'après moi soit ça ne devrait pas marcher dans les deux cas soit ça devrait marcher dans les deux cas) Mais là ?

Bonne aprés-midi
    Sandrine

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non !
    L' adaptateur Y/C ->PERITEL n'est qu'un changeur de connexion, il ne fait rien d'autre.
    Donc si ta tv n'a pas d'entrée Y/C (souvent la peritel 1 ) c'est pas la peine d'insister.

A+

14. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    osons osons une comparaison

pour décapsuler une bière Kro on prend un décapsuleur (fiche rca jaune)
    pour déboucher une bouteille de Bourgogne/Bordeaux, etc... on prend un tire-bouchon (prise ushiden)
    pour ouvrir une boite de conserve, on prend un ouvre-boite (Sainkro a forcément un exemple)

ce n'est pas parce qu'un couteau suisse rouge victorinox, modèle Mac Gyver, (= ton péritel adaptateur s-video) possède un tire-bouchon et une lame décapsulante que tu pourras
    - décapsuler le bouchon en liège
    - déboucher la capsule
    :D

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais rajouter quelques mises au pointpour Sandrine qui n'a peut etre pas eu toutes les reponses tout de meme:
    1-pour la TV qui voit que du noir en Y/C, c'est deja dit: c'est pas parce qu'on met du y/c dans la peritel qu'elle peut le lire..
    2-pourquoi tu vois de la couleur pourrie en PAL alors que tu entres du SECAM: ca arrive, malgre que les signaux de chrominance ne soient pas au meme standard, ca passe quand meme un tout petit peu...
    3- bidouiller les tensions: ca sert a rien si il n'y a pas les circuits derriere la prise...
    Et on ne passe pas du RVB dans un cable composite ou Y/C...(forcement: faut 3 fils R-V-B, et les masses!!) En plus, assez rares sont les appareils qui sortent le rvb.et certainement ni ton TV ni ton camescope!!
    4-si tu as de la bonne couleur sur ton TV a partir de ton MV600, c'est que ton TV est pal-secam, mais pas Y/C...ce qui n'est pas rare depuis quelques années.
    5-pour reprendre Julien et ses "pseudo adaptateurs peritel", il n'y a pas de Pseudo. Il y a des peritels cablées en entree, et d'autres en sortie. Et il faut pas se tromper. Il y a aussi des adaptateurs avec un switch, qi savent faire les 2...
    Mais encore une fois, ce n'est pas le cable qui remplit la fonction, mais l'appareil, et si l'appareil ne l'a pas...
    6-pour finir, ne te rejouis pas trop. c'est pas parce que ta TV est Pal/secam que tu vas lui faire sortir du Pal: la TV elle sort ce qu'elle rentre: tu rentre la TV francaise, elle la lit et elle sort du secam par a peritel, tu rentres un programme satellite numerique (meme francais..) et tu ressort du pal par ta peritel...

J'espere que ce sera maintenant un peu plus clair?

Chargement...

Partager cette page