module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ITIN, utilitaire de JCM pour tracer un itinéraire.

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Michel, 27 Mars 2002.

Tags:
  1. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir choisit sa couleur on clique au début du parcours et pendant que cela calcule on voit la couleur progresser et sa prend un certain temps. Si on demande de calculer et que l'on ne voit pas la couleur aller à la fin du trajet il y a un problème qui doit être que le trajet dessiné sous PSP ou autre n'est pas d'une couleur uniforme (etre en true color)

    A+JC
     
  2. pct

    pct

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas Ok

    Alors,

    J'ai essaye de prendre ma carte de france, sous PhotoShop je dessine en bleu (255,0,0) un gros trait de Nice a PAris, je sauve en BMP. Je passe sous ITI, charge le BMP, clique sur le debut du trait a Nice et la le curseur clignote et je finis (apres plusieurs minutes) par cliquer sur STOP: le trait est reste bleu tout ce temps.

    Donc comme tu le suggere, il ne doit pas reconnaitre le bleu. Mais est-ce que je ne loupe pas une autre etape?
    Ce que je ne comprends pas c'est que le trait est bleu: en quelle couleur le chemin va se dessiner?

    Ce qui serait top, c'est d'avoir la carte de france sans chemin et de voir le chemin se dessiner par dessus: je ne sais pas si c'est possible

    Merci encore, je ne desespere pas .
     
  3. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon s'il a calculé c'est bon.... tu as sauvé ??

    Maintenant tu fais "play" ou tu joues avec le curseur time-line et ca doit bouger. Tu parametres des images clés et le tour est joué.

    Tu peux très bien voir ta route sur une carte sans route...c'est dans la doc
    http://www.repaire.net/navig/mont_logiciel/iti/

    A+JC
     
  4. jlpesce

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tracé de l'itinéraire

    Bonjour,

    Iti est vraiment très pratique, j'obtiens un film avi avec le tracé de l'itinéraire en rouge , qui suit parfaitement le chemin que j'ai au préalable tracé en blanc sur une image bmp.
    Ma question est : une fois importé dans Première, comment cacher le tracé de la piste blanche, pour ne voir que le tracé de l'itinéraire en rouge ?
    Dans le fichier avi proposé en illustration de l'application, au début on voit le tracé blanc puis il disparaît pour ne plus voir que le tracé en rouge.

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  5. jlpesce

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tracé d'origine toujours visible

    Bonjour,

    Iti est vraiment très pratique, j'obtiens un film avi avec le tracé de l'itinéraire en rouge , qui suit parfaitement le chemin que j'ai au préalable tracé en blanc sur une image bmp.
    Ma question est : une fois importé dans Première, comment cacher le tracé de la piste blanche, pour ne voir que le tracé de l'itinéraire en rouge ?
    Dans le fichier avi proposé en illustration de l'application, au début on voit le tracé blanc puis il disparaît pour ne plus voir que le tracé en rouge.

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  6. phil21

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. BJCR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    logiciel ITIN

    Pourrait-on dans ITIN, très pratique au demaurant, avoir comme embout non pas une couleur, mais une petite icône représentant un moyen de transport; avion, voiture, bateau, vélo ou autre moyen de transport. Voir n'importe quel dessin de sa propre création.

    Félicitations, encore, pour le logiciel.
     
  8. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que peux le faire puisque j'ai mis un crayon dans la démo...on doit pouvoir mettre un BMP de voiture avion ou autre.

    On fait un BMP je l'affiche toujours le centre sur l'itinéraire, et on mets loupe à zero....(de mémoire)

    A+JC
     
  9. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon métier je suis amené à faire des docs....on ne les lit jamais .... euh moi le premier.

    Une fois que ton tracé fonctionne, tu peux charger le 5) du premier onglet une autre image qui doit avoir les même dimension que la premiere (celle qui à servi au tracé.

    Si cette image est la même que la premiere sans le tracé de la route au final tu auras la route qui va se dessiner toute seul dans la carte
    si cette bmp est un fond de couleur cela permet de faire un effet d'ecriture (cf demo)


    A+JC
     
  10. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sous premiere mais dans iti (cf la reponse dans ton autre memo)

    A+JC
     
  11. Wolf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question ??

    Bonjour,

    Très bien ...................:bravo::bravo:
    Un peu cours pour qualifié ce soft .....Mais les mots me manquent.

    Haaaaa si une question de néophyte.;)
    Pourquoi l'image de la carte doit etre en bmp et non dans un autre format moins gourmant en Octets ???? jpg par exemple

    Encore bravo

    Cordialement
    Wolf
     
  12. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour calculer l'itinéraire je cherche tous les points contigus qui sont de la même couleur qu'au moment du clic souris (ton début du parcours) En BMP si on fait un trait en blanc on sauve du blanc, le JPG (bien plus légé) compresse à la sauvegarde et donc décompresse à l'affichage donc les points blancs sont codés presque blancs ils n'ont plus la même valeur

    Plus blanc que blanc c'est (255,255,255) en RVB
    du presque blanc c'est (255,254,255) mathematiquement ce n'est plus le même chiffre bien qu'à l'oeil nu c'est kif-kif

    Naturellement dans le calcul je peux tester des bornes de tolérances....mais jusqu'ou si tu sauvegardes en JPG à 60% ce n'est plus la même chose qu'a 85%
    Pis le calcul est déjà assez long...je suis guère patient devant un PC

    A+JC
     
  13. Wolf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bpm ou jpg

    Merci de la réponse.
    CQFD.....

    Je suis sur ce forum depuis peu, et je constate que JCM est à l'écoute du plus ancien comme du dernier arrivé qu'il n'ésite pas à donner tous les renseignements lorsqu'on les lui demande même si les réponses ont déjà été données sur des topics précédents.
    Et que toutes ses réponses sont argumentées.
    Donc encore un grand merci.....

    Cordialement
    Wolf
     
  14. Lunefred

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JCM, et un grand bravo pour ce bel outil.
    Après multiples essais, je commence à pouvoir pleinement exploiter la bête...
    Cependant reste un petit souci sur mes derniers essais (il me semble que je ne l'avais pas sur les premiers...?). L'épaisseur du tracé de l'itinéraire est inférieur à celui fait sous Photoshop avec le pinceau. En effet, une fois l'iti tracé, les bords du modèle restent visibles. Vous me direz peu importe, mais le pb c'est que mon tracé final n'est pas régulier et donc relativement moche...
    Est-ce un pb de taille du trait, de couleur (rouge en ce qui me concerne) ou d'outil dans Psp ?
    Si qqun peut m'éclairer...merci d'avance.:)

    Lunefred.
     
  15. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vue de pif:

    Si il reste de la couleur c'est que c'est pas la même couleur...je m'explique :
    Si la route est en blanc (0,0,0) je détecte le (0,0,0) mais si la route est blanche (au milieu) mais du blanc dégradé (0,0,1) sur les bords ca ressemble à du blanc à l'oeil nu mais pour moi ce n'est plus du blanc ...donc il reste.

    Dans mon logiciel de dessin, je peux dessiner un trait à main levée de 2-3-4 pixels de large et que les bords soient un peu fondu (je ne connais pas les bons termes)

    C'est peu être du à cela

    Bien regarder si la couleur du centre est la même que celle du bord.

    A+JC
     
Chargement...

Partager cette page