module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ITIN, utilitaire de JCM pour tracer un itinéraire.

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Michel, 27 Mars 2002.

Tags:
  1. Pedro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    Bravo et merci pour ton super utilitaire...
    Tu vas me faire gagner beaucoup de temps.
    Une suggestion...Avoir la possibilité de zoomer sur la carte.
    Encore BRAVO !
     
  2. michelh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

    Je voudrais apporter mon eau au moulin de JCM que je félicite pour cet excellent logiciel que j'ai pu tester assez longuement

    J'ai parcouru tous les post où on en parlait et chargé la dernière version 1.10.
    J'ai constaté que (il n'y a aucun esprit de critique dans ce qui suit....):

    - sur mon écran de 17", il faut passer à une résolution de 1152 x 864 pour voir l'entièreté de la fenêtre.
    - les fichiers .BMP admis en charge ne peuvent dépasser 2000 points en largeur alors qu'ils vont au-demà de 2500 points en hauteur. (essais de fichiers de 1440 x 1982, 2499 x 1965: OK -
    4000 x 4000 ne passe pas)
    Explication en ce qui me concerne: je fais souvent un scrolling de cartes Michelin au 200.000ème que je scanne par morceaux pour les assembler ensuite très exactement avec Photoshop en 4000 x 4000 points à 72 dpi (le max qu'accepte Premiere6). J'applique ensuite "Rapport l/h constant avant d'ilmporter dans Premiere6 et d'appliquer l'effet Panoramique avec une fenêtre de 720x576 qui parcourt le trajet. Cette façon donne une excellente définition (de loin supérieure à l'effet trajectoire qui dégrade fortement l'image). C'est pourquoi je demanderais, si c'est possible.., d'adopter la limite de 4000 x 4000 points pour le fichier .bmp admis par ITIN.
    - Après tâtonnements (cette dernière version mériterait un tuto plus détaillé..), j'ai pu appliquer le choix des couleurs pour le trajet et son amorce, sans le pré-tracé en blanc, l'installation de points clés pour que l'amorce du déplacement se situe toujours au centre de l'écran durant le déroulement .
    Une difficulté: faire correspondre la position d'un point clé sur la time-line avec sa correspondance sur la trajectoire... il faudrait un repère qui situe sur la trajectoire la position du signet de la time-line...
    - Le bouton pour création du fichier AVI est inopérant mais le création de la série d'images BMP et leur transfert sur Premiere fonctionne parfaitement.
    - Je n'ai pas utilisé le compteur hectométrique
    - La séquence lue sur moniteur TV par Exporter le montage/Exportation vidéo manque de fluidité malgré tous les essais de paramétrer Séquence/Options vidéo/Options de trame
    Quelqu'un a-t-il constaté le phénomène? ( Vitesse de déplacement trop grande???)

    En espérant avoir fait avancer le Schmilblik... er encore merci

    A +
     
  3. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Non je ne prends pas ca pour de la polémique, c'est un utilitaire perso:
    > utilisé dans UN environnement (le mien)
    > utilisé que d'UNE manière (la mienne)
    c'est donc normal qu'une fois distribué il y ai plein de cas auquels je n'ai même pas pensé.
    De plus il y a un rapport "temps passé pour le code / amélioration" qui est beaucoup plus élastique que pour un soft vendu (quoique au vu de certains softs..)

    Les réponses

    - La taille de ITIN est fixe 950*625 est fixe donc pour tout voir à l'écran il faut une résolution supérieur

    - Que veux dire "4000*4000 en 72 dpi ca ne passe pas"
    Je viens de faire un test BMP 4000*4000 en 72 dpi (PSP) et je l'ai chargée (visualidée et scrollée) . Si cela plante dans le calcul de l'itinéraire le nombre de point de la route est limité à 30 000.

    - "Une difficulté: faire correspondre la position d'un point clé sur la time-line" : il suffit de cliquer dans une ligne de la liste des points-clés pour positionner la time line (si je comprends bien la question)

    - Le bouton pour création du fichier AVI est inopérant: Il faut recharger version V1.11 en ligne (cf post précedent)

    - En se qui concerne la fluidité tout repose sur la durée total et le déplacement , (taille déplacement/ durée*position). Pour diminuer cet effet, allonger la durée (avant création des images-clé)

    J'espère que cela réponds à vos attentes, je ne pense pas refaire le tuto (le temps) car toutes les améliorations font suite aux posts précédents

    *************************** Pour tous
    Option loupe > possible c'est encours
    Option pause > dur-dur mais je vais voir
    libellé ("hectometre") > Entrée d'un texte de votre choix > c'est fait (mais pas en ligne)
    ***************************

    A+JC
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour la version 2......

    je ne l'ai pas essayé mais...
    je suppose que l'on voit se développer une ligne sur un fond de carte.
    A tous les coups, ILS vont te demander de remplacer la ligne par l'image :
    ** d'une voiture
    ** d'un autocar
    ** d'un train
    ** d'un avion
    ** d'une moto, ou d'un vélo
    ** des traces de pas.....
    ** d'un cyclone
    etc.....

    Je vois pourquoi il s'appelle itin, celà vient d'itinéraire. Mais n'aurait il pas un impact plus grand en se nommant ITI?



    :love:
     
  5. jmj09

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scrolling

    J'ai suivi le tutorial et lu tout le post...
    Ceci dit je n'arrive pas à avoir un scroll correct.
    Pendant le calcul tout se passe bien, le scroll intervient en bord d'image.
    Le film AVI sur base de l'image 2 ne scrolle pas du tout et l'itinéraire disparait sous la carte dans mon cas.

    A part cela : :bravo:

    JMJ
     
  6. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant le calcul de l'itinéraire il y a un scroll de l'image pour le calcul.(on passe)

    Après en fonction de la position de la route le scrolling de l'image est à régler manuellement en le mémorisant dans les images clés.

    A+JC
     
  7. jmj09

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    améliorations ?

    Bon c'est bon j'ai bien compris l'utilité des images clé, et ça marche au poil !
    Mais comme le client est exigeant surtout pour du free, il me reste une petite insatisfaction qui devrait se régler facilement, enfin vu du côté utilisateur ?
    Dans mon cas c'est un périple Nouvelle Zélande et forcément avion, automobile, bateau. J'aurais bien aimé changer la couleur de l'itin en fonction du mode de transport : eg orange pour la route, vert pour les airs, bleu pour la mer. Mais si après une interruption avant continuer on change de couleur, c'est tout l'itin qui change sa couleur et pas uniquement la nouvelle portion ???

    sinon toujours :bravo: :bravo:

    jmj
     
  8. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en retard dans les divers modifs que l'on m'a demandé.
    Je pense que la gestion de couleurs différentes est possible.
    J'espere faire une release d'ici peu.
    Je prepare aussi un autre programme à vous donner.

    A+JC
     
  9. LCCM

    LCCM Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo a JCM !
    j'étais justement en train de me demander comment réaliser cet effet sous premiere et je galèrais un peu.
    Une question complémentaire : j'aimerais pouvoir tracer le chemin parcouru comme une trainée de flammes , est il possible de le faire en superposant l'avi de l'itinéraire avec un film de flammes par exemple ou tout autre moyen ?

    Encore bravo

    :bravo: :bravo: :bravo: :D
     
  10. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Version V1.20

    Salut à tous

    Vous avez en ligne la version V1.20 vous pouvez en plus:
    J'ai un peux changer la place des boutons.

    1) On peut affecter à chaque tronçon une couleur (c'est compatible avec la version antérieur).
    Ce qui dans le cadre d'écriture de lettres peut donner des effets l (faire des tronçons sur la même zone avec une couleur différente)
    Mode d'emploi:
    Le bouton ITINERAIRE permet de calculer le premier tronçon
    Le bouton SUITE calcule les tronçons suivants (autant de fois que l'on veut)
    A chaque fois que l'on clique sur ITINERAIRE et SUITE vous avez un sélecteur de couleur pour choisir la couleur du tronçon
    Pas de panique si une couleur ne vous plait plus j'ai ajouté un onglet qui permet de modifier la couleur des tronçons

    2) Option du texte de lègende: possibilité de mettre ce que l'on veut

    3) Afficher une loupe en tête de la route.
    C'est un BMP sur un fonf NOIR dessiner une loupe (toutes couleurs) et mettre en BLANC le verre de la loupe (la partie zoomée) je me balade à partir du centre du dessin (le centre du verre de la loupe doit être au centre du BMP)
    Le point (1,1) est la couleur de fond
    le point central est la couleur "zoomée"
    Donc le NOIR et le BLANC sont des couleurs transparentes pour moi (j'ai des problèmes de codage de couleurs entre windows et directX)
    Combine (qui n'en n'ai pas une)
    a)Faire un BMP (300*300) d'un crayon sur fond NOIR avec la mine au centre
    b)En fait on peut mettre un petit BMP (pied, main, vélo..je vous fais confiance)

    Ps(1) dans le programme vous verrez peut-être "tronson" je corrige avec la version suivante
    Ps(2) Le BMP de la loupe (ou autre) n'aime pas fleurter avec les bords alors de me charger pas des BMP de 2000*2000.....merci

    20*20 à 50*50 pour les gadgets et 200*200 pour les loupes me semble OK

    (J'ai fini d'embalé mon titreur, un petit programme que certains ont dèjà vu....et demandé)

    Merci à MR pour sa rapidité.

    A+JC
     
  11. michelh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Version 1.20

    Salut!

    Après de nombreux essais réussis, je commence à maîtriser la version 1.11. J'étais impatient de tester la dernière version mais...
    lorsque après avoir chargé le .BMP contenant le tracé, choisi la
    couleur et l'embout j'appuie sur le bouton ITINERAIRE, j'obtiens le message "Avec image de base svpl" au lieu de "Cliquer en début de parcours" de la version 1.11.... Ai-je oublié quefque chose?
    Encore merci et à +
     
  12. Aurélien

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca me fai pareil.....:perplexe:

    ya un pti bug la nan ??
     
  13. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la sauvegarde je sauve en plus des points sa couleur et son tronçon. Lors du chargement si je ne trouve pas de couleur ni de tronçon (version antérieur) je mets la couleur globale (je la sauvais) et j'affecte un tronçon.
    Ca marche chez moi.... mais à force de faire des essais je ne suis plus sure de partir d'une version 1.11

    Cela ne bloque pas vous refaites un calcul


    Quand au message: Il vient lorsque l'on essaye de calculer sur la deuxieme carte (celle qui n'a pas d'itinéraire) décocher 'VISU' pour voir la carte qui a l'itinéraire et les calculs pourront se faire (je ne peux pas calculer un itinéraire que je ne connais pas)

    Dans mon idée la premiere carte contient votre tracé d'itinéraire
    la deuxieme est la carte sans ce tracé qui permet de voir évoluer la route sans 'support'

    Je viens de faire un essai et j' ai bien le message ( donc BUG)
    solution (temporaire)
    1) charger (5) une image de visu (la même si vous voulez)
    2) décocher (5)'VISU'

    Il doit y avoir une m***e dans mes pointeurs


    tenez moi au courant

    A+JC

    **************************************************
    Rajout aprés avoir vu mon code
    J'avais bien une coquille dans mes pointeurs (quand on l'initialise pas (%/!?3")
    J'ai modifié (chez moi) j'attends encore un peu s'il y a d'autres modifs cela ne fera qu'un envoi à MR
    Cela ne vous bloque pas je vous ai donné une soluce tempo
    ****************************************************
     
    #43 JCM, 8 Mai 2002
    Dernière édition: 8 Mai 2002
  14. michelh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Itin V 1,20 + loupe

    Salut!

    J'ai suivi les recommandations de JCM pour contourner le bug constaté et détaille la suite des opérations:

    - Créer 2 fichiers .BMP de même dimensions (min 950x625 points en 72 dpi), l'un avec carte SANS tracé (F1), l'autre avec la même carte ET le tracé de l'itinéraire (F2)
    - Créer un fichier .BMP de 950 x 625 points avc loupe (contour couleur, centre blanc) sur fond noir
    - Ouvrir Itin.exe
    - Charger (Bouton "Charger" en n°1) F2
    - Choisir durée du trajet (signet "Clés")
    - Activer la Loupe ou l'Embout (signet "Options")
    - Charger (Bouton "Charger" en N°5) F1
    - Décocher le signet "Visu" en N°5, le tracé réapparaît.
    - Calculer l'itinéraire (Bouton "Itinéraire") en n°2 - la couleur du tracé doit être choisie avant la demande "Cliquer sur le début du trajet"
    - Installer les points clés (signet "Clés):
    a) Cliquer sur le début 00.00, ramener le point de départ au centre de l'écran par les ascenseurs, cliquer sur le bouton 'Modifier"
    b) Lancer le déroulement au moyen de la flèche de lecture
    c) Stopper régulièrement la lecture, ramener la tête du trajet au centre de l'écran, cliquer sur le bouton "Créer"
    d) En fin de trajet, ramener au centre et cliquer sur le bouton "Modifier"
    - Cocher le signer "Visu" en n°5
    - Sauver (Bouton en n°6)
    - Créer la série BMP (Bouton "BMPS" en n°7)
    - Quitter Itin
    - Créer, avec Premiere6, un fichier .AVI au départ de la série .BMP

    Résultat correct sauf en ce qui concerne la fluidité du déplacement de la loupe qui ne correspond pas à celle du trajet; la loupe avance par petites saccades successives.
    Ai-je fait une erreur?

    Merci d'avance pour la réponse

    A +
     
  15. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet la loupe (ou n'importe quel BMP..doigt,crayon) est placé de la manière suivante:
    Le centre du BMP est sur le point de la route en cours d'affichage.

    Mais voila si la route fait 4 pixels de largeur, le BMP bouge de 4 pixels, il faudrait que je fasse un itinéraire moyen (pour la loupe) à partir de l'itinéraire de la route... c'est un algorithme de statistique cela !!

    Je regarde

    A+JC
     
Chargement...

Partager cette page