toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 68 sur le Repaire - 173709 discussions - 893403 messages - 94326 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > astuces, bidouilles et bricolages

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2002, 17h03
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Thumbs up

Bravo et merci pour ton super utilitaire...
Tu vas me faire gagner beaucoup de temps.
Une suggestion...Avoir la possibilité de zoomer sur la carte.
Encore BRAVO !
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2002, 22h02
Repairenaute

Salut à tous!

Je voudrais apporter mon eau au moulin de JCM que je félicite pour cet excellent logiciel que j'ai pu tester assez longuement

J'ai parcouru tous les post où on en parlait et chargé la dernière version 1.10.
J'ai constaté que (il n'y a aucun esprit de critique dans ce qui suit....):

- sur mon écran de 17", il faut passer à une résolution de 1152 x 864 pour voir l'entièreté de la fenêtre.
- les fichiers .BMP admis en charge ne peuvent dépasser 2000 points en largeur alors qu'ils vont au-demà de 2500 points en hauteur. (essais de fichiers de 1440 x 1982, 2499 x 1965: OK -
4000 x 4000 ne passe pas)
Explication en ce qui me concerne: je fais souvent un scrolling de cartes Michelin au 200.000ème que je scanne par morceaux pour les assembler ensuite très exactement avec Photoshop en 4000 x 4000 points à 72 dpi (le max qu'accepte Premiere6). J'applique ensuite "Rapport l/h constant avant d'ilmporter dans Premiere6 et d'appliquer l'effet Panoramique avec une fenêtre de 720x576 qui parcourt le trajet. Cette façon donne une excellente définition (de loin supérieure à l'effet trajectoire qui dégrade fortement l'image). C'est pourquoi je demanderais, si c'est possible.., d'adopter la limite de 4000 x 4000 points pour le fichier .bmp admis par ITIN.
- Après tâtonnements (cette dernière version mériterait un tuto plus détaillé..), j'ai pu appliquer le choix des couleurs pour le trajet et son amorce, sans le pré-tracé en blanc, l'installation de points clés pour que l'amorce du déplacement se situe toujours au centre de l'écran durant le déroulement .
Une difficulté: faire correspondre la position d'un point clé sur la time-line avec sa correspondance sur la trajectoire... il faudrait un repère qui situe sur la trajectoire la position du signet de la time-line...
- Le bouton pour création du fichier AVI est inopérant mais le création de la série d'images BMP et leur transfert sur Premiere fonctionne parfaitement.
- Je n'ai pas utilisé le compteur hectométrique
- La séquence lue sur moniteur TV par Exporter le montage/Exportation vidéo manque de fluidité malgré tous les essais de paramétrer Séquence/Options vidéo/Options de trame
Quelqu'un a-t-il constaté le phénomène? ( Vitesse de déplacement trop grande???)

En espérant avoir fait avancer le Schmilblik... er encore merci

A +
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2002, 06h57
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Bonjour

Non je ne prends pas ca pour de la polémique, c'est un utilitaire perso:
> utilisé dans UN environnement (le mien)
> utilisé que d'UNE manière (la mienne)
c'est donc normal qu'une fois distribué il y ai plein de cas auquels je n'ai même pas pensé.
De plus il y a un rapport "temps passé pour le code / amélioration" qui est beaucoup plus élastique que pour un soft vendu (quoique au vu de certains softs..)

Les réponses

- La taille de ITIN est fixe 950*625 est fixe donc pour tout voir à l'écran il faut une résolution supérieur

- Que veux dire "4000*4000 en 72 dpi ca ne passe pas"
Je viens de faire un test BMP 4000*4000 en 72 dpi (PSP) et je l'ai chargée (visualidée et scrollée) . Si cela plante dans le calcul de l'itinéraire le nombre de point de la route est limité à 30 000.

- "Une difficulté: faire correspondre la position d'un point clé sur la time-line" : il suffit de cliquer dans une ligne de la liste des points-clés pour positionner la time line (si je comprends bien la question)

- Le bouton pour création du fichier AVI est inopérant: Il faut recharger version V1.11 en ligne (cf post précedent)

- En se qui concerne la fluidité tout repose sur la durée total et le déplacement , (taille déplacement/ durée*position). Pour diminuer cet effet, allonger la durée (avant création des images-clé)

J'espère que cela réponds à vos attentes, je ne pense pas refaire le tuto (le temps) car toutes les améliorations font suite aux posts précédents

*************************** Pour tous
Option loupe > possible c'est encours
Option pause > dur-dur mais je vais voir
libellé ("hectometre") > Entrée d'un texte de votre choix > c'est fait (mais pas en ligne)

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2002, 10h36
Modérateur

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
pour la version 2......

je ne l'ai pas essayé mais...
je suppose que l'on voit se développer une ligne sur un fond de carte.
A tous les coups, ILS vont te demander de remplacer la ligne par l'image :
** d'une voiture
** d'un autocar
** d'un train
** d'un avion
** d'une moto, ou d'un vélo
** des traces de pas.....
** d'un cyclone
etc.....

Je vois pourquoi il s'appelle itin, celà vient d'itinéraire. Mais n'aurait il pas un impact plus grand en se nommant ITI?

Réponse avec citation
Vieux 17/04/2002, 09h51
Repairenaute

scrolling

J'ai suivi le tutorial et lu tout le post...
Ceci dit je n'arrive pas à avoir un scroll correct.
Pendant le calcul tout se passe bien, le scroll intervient en bord d'image.
Le film AVI sur base de l'image 2 ne scrolle pas du tout et l'itinéraire disparait sous la carte dans mon cas.

A part cela :

JMJ
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2002, 09h58
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Pendant le calcul de l'itinéraire il y a un scroll de l'image pour le calcul.(on passe)

Après en fonction de la position de la route le scrolling de l'image est à régler manuellement en le mémorisant dans les images clés.

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2002, 22h09
Repairenaute

améliorations ?

Bon c'est bon j'ai bien compris l'utilité des images clé, et ça marche au poil !
Mais comme le client est exigeant surtout pour du free, il me reste une petite insatisfaction qui devrait se régler facilement, enfin vu du côté utilisateur ?
Dans mon cas c'est un périple Nouvelle Zélande et forcément avion, automobile, bateau. J'aurais bien aimé changer la couleur de l'itin en fonction du mode de transport : eg orange pour la route, vert pour les airs, bleu pour la mer. Mais si après une interruption avant continuer on change de couleur, c'est tout l'itin qui change sa couleur et pas uniquement la nouvelle portion ???

sinon toujours

jmj
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2002, 07h16
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Je suis en retard dans les divers modifs que l'on m'a demandé.
Je pense que la gestion de couleurs différentes est possible.
J'espere faire une release d'ici peu.
Je prepare aussi un autre programme à vous donner.

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2002, 08h36
Repairenaute récent

Bravo a JCM !
j'étais justement en train de me demander comment réaliser cet effet sous premiere et je galèrais un peu.
Une question complémentaire : j'aimerais pouvoir tracer le chemin parcouru comme une trainée de flammes , est il possible de le faire en superposant l'avi de l'itinéraire avec un film de flammes par exemple ou tout autre moyen ?

Encore bravo

Réponse avec citation
Vieux 06/05/2002, 18h12
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Version V1.20

Salut à tous

Vous avez en ligne la version V1.20 vous pouvez en plus:
J'ai un peux changer la place des boutons.

1) On peut affecter à chaque tronçon une couleur (c'est compatible avec la version antérieur).
Ce qui dans le cadre d'écriture de lettres peut donner des effets l (faire des tronçons sur la même zone avec une couleur différente)
Mode d'emploi:
Le bouton ITINERAIRE permet de calculer le premier tronçon
Le bouton SUITE calcule les tronçons suivants (autant de fois que l'on veut)
A chaque fois que l'on clique sur ITINERAIRE et SUITE vous avez un sélecteur de couleur pour choisir la couleur du tronçon
Pas de panique si une couleur ne vous plait plus j'ai ajouté un onglet qui permet de modifier la couleur des tronçons

2) Option du texte de lègende: possibilité de mettre ce que l'on veut

3) Afficher une loupe en tête de la route.
C'est un BMP sur un fonf NOIR dessiner une loupe (toutes couleurs) et mettre en BLANC le verre de la loupe (la partie zoomée) je me balade à partir du centre du dessin (le centre du verre de la loupe doit être au centre du BMP)
Le point (1,1) est la couleur de fond
le point central est la couleur "zoomée"
Donc le NOIR et le BLANC sont des couleurs transparentes pour moi (j'ai des problèmes de codage de couleurs entre windows et directX)
Combine (qui n'en n'ai pas une)
a)Faire un BMP (300*300) d'un crayon sur fond NOIR avec la mine au centre
b)En fait on peut mettre un petit BMP (pied, main, vélo..je vous fais confiance)

Ps(1) dans le programme vous verrez peut-être "tronson" je corrige avec la version suivante
Ps(2) Le BMP de la loupe (ou autre) n'aime pas fleurter avec les bords alors de me charger pas des BMP de 2000*2000.....merci

20*20 à 50*50 pour les gadgets et 200*200 pour les loupes me semble OK

(J'ai fini d'embalé mon titreur, un petit programme que certains ont dèjà vu....et demandé)

Merci à MR pour sa rapidité.

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2002, 18h47
Repairenaute

Version 1.20

Salut!

Après de nombreux essais réussis, je commence à maîtriser la version 1.11. J'étais impatient de tester la dernière version mais...
lorsque après avoir chargé le .BMP contenant le tracé, choisi la
couleur et l'embout j'appuie sur le bouton ITINERAIRE, j'obtiens le message "Avec image de base svpl" au lieu de "Cliquer en début de parcours" de la version 1.11.... Ai-je oublié quefque chose?
Encore merci et à +
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2002, 18h59
Repairenaute

ca me fai pareil.....

ya un pti bug la nan ??
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2002, 21h16
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Dans la sauvegarde je sauve en plus des points sa couleur et son tronçon. Lors du chargement si je ne trouve pas de couleur ni de tronçon (version antérieur) je mets la couleur globale (je la sauvais) et j'affecte un tronçon.
Ca marche chez moi.... mais à force de faire des essais je ne suis plus sure de partir d'une version 1.11

Cela ne bloque pas vous refaites un calcul

Quand au message: Il vient lorsque l'on essaye de calculer sur la deuxieme carte (celle qui n'a pas d'itinéraire) décocher 'VISU' pour voir la carte qui a l'itinéraire et les calculs pourront se faire (je ne peux pas calculer un itinéraire que je ne connais pas)

Dans mon idée la premiere carte contient votre tracé d'itinéraire
la deuxieme est la carte sans ce tracé qui permet de voir évoluer la route sans 'support'

Je viens de faire un essai et j' ai bien le message ( donc BUG)
solution (temporaire)
1) charger (5) une image de visu (la même si vous voulez)
2) décocher (5)'VISU'

Il doit y avoir une m***e dans mes pointeurs

tenez moi au courant

A+JC

Rajout aprés avoir vu mon code
J'avais bien une coquille dans mes pointeurs (quand on l'initialise pas (%/!?3")
J'ai modifié (chez moi) j'attends encore un peu s'il y a d'autres modifs cela ne fera qu'un envoi à MR
Cela ne vous bloque pas je vous ai donné une soluce tempo
************************************************** **

Dernière modification par JCM 08/05/2002 à 21h42.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2002, 10h50
Repairenaute

Itin V 1,20 + loupe

Salut!

J'ai suivi les recommandations de JCM pour contourner le bug constaté et détaille la suite des opérations:

- Créer 2 fichiers .BMP de même dimensions (min 950x625 points en 72 dpi), l'un avec carte SANS tracé (F1), l'autre avec la même carte ET le tracé de l'itinéraire (F2)
- Créer un fichier .BMP de 950 x 625 points avc loupe (contour couleur, centre blanc) sur fond noir
- Ouvrir Itin.exe
- Charger (Bouton "Charger" en n°1) F2
- Choisir durée du trajet (signet "Clés")
- Activer la Loupe ou l'Embout (signet "Options")
- Charger (Bouton "Charger" en N°5) F1
- Décocher le signet "Visu" en N°5, le tracé réapparaît.
- Calculer l'itinéraire (Bouton "Itinéraire") en n°2 - la couleur du tracé doit être choisie avant la demande "Cliquer sur le début du trajet"
- Installer les points clés (signet "Clés):
a) Cliquer sur le début 00.00, ramener le point de départ au centre de l'écran par les ascenseurs, cliquer sur le bouton 'Modifier"
b) Lancer le déroulement au moyen de la flèche de lecture
c) Stopper régulièrement la lecture, ramener la tête du trajet au centre de l'écran, cliquer sur le bouton "Créer"
d) En fin de trajet, ramener au centre et cliquer sur le bouton "Modifier"
- Cocher le signer "Visu" en n°5
- Sauver (Bouton en n°6)
- Créer la série BMP (Bouton "BMPS" en n°7)
- Quitter Itin
- Créer, avec Premiere6, un fichier .AVI au départ de la série .BMP

Résultat correct sauf en ce qui concerne la fluidité du déplacement de la loupe qui ne correspond pas à celle du trajet; la loupe avance par petites saccades successives.
Ai-je fait une erreur?

Merci d'avance pour la réponse

A +
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2002, 11h16
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

En effet la loupe (ou n'importe quel BMP..doigt,crayon) est placé de la manière suivante:
Le centre du BMP est sur le point de la route en cours d'affichage.

Mais voila si la route fait 4 pixels de largeur, le BMP bouge de 4 pixels, il faudrait que je fasse un itinéraire moyen (pour la loupe) à partir de l'itinéraire de la route... c'est un algorithme de statistique cela !!

Je regarde

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2002, 11h23
Membre inscrit

Bonjour,

Je viens tout juste de trouver ton soft, JCM, et les perspectives sont réjouissantes. Malheureusement, malgré la solution pour
coutourner les pbs de cette version, j'ai quand même un soucis qui persiste :
lorsque j'ai chargé l'image avec tracé et celle sans tracé, que j'ai décoché Visu. Je n'arrive pas à faire calculer l'itinéraire. J'ai choisi différentes couleurs pour le tracé original et différentes épaisseurs de trait mais je reste définitivement bloqué dans le mode calcul (le bouton indique Stop Calcul !). J'ai pourtant utilisé des couleurs de base du genre (0,0,255) et correctement allouée la couleur avant le calcul.
Au mieux j'ai un début de tracé lorsque je fais une lecture dans le genre un gros point mais pas mieux. J'ai pensé que c'était du fait que mon tracé était trop large et que le soft bouclait dans un espace réduit à un gros point donc j'ai essayé des parcours plus fin avec un pinceau de 3 et 5 pixels sous photoshop .... mais rien.

Que dois je faire ?

Merci pour votre aide et pour ce futur précieux logiciel.

Alain.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2002, 16h12
Repairenaute

salut!

Je ne veux pas répondre pour JCM mais si tu suis SCRUPULEUSEMENT l'ordre des opérations que j'ai énuméré dans mon post précédent, cela doit marcher... (je l'ai utilisé une dizaine de fois)
Par contre, pour la loupe, j'ai essayé de réduire le tracé à 2 pixels de largeur (en utilisant la loupe de Windows); cela fonctionne mais le rendu n'est toujours pas fluide. Un essai à 1 pixel n'a pas réussi..
A +
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2002, 18h33
Membre inscrit

Merci pour ta réponse ... en fait, je n'avais pas interpreté les choses correctement ... en choisissant la même couleur pour le tracé initial que pour celui qui est calculé, je générais ce comportement bizarre. Maintenant mon pb est résolu en utilisant une couleur différente ...
Yena qui comprennent lentement, désolé !

Merci encore pour ton aide toutefois.
Alain.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2002, 18h42
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Je reviens de Weekend
Pour Racineal:
Je vois pas trop le problème si le Bouton est "Stop calcul" c'est que cela calcul et ca se termine par une boite de dialogue "Terminé"...???? question toute bète: la couleur de la route (du dessin) est bien différente de l'itinéraire ?
Pour michelh:
La loupe (ou autre) est dessinée sur le pixel en cours de l'itinéraire. Si bien que même sur une ligne horizontal de 5 pixels la loupe peut varier en hauteur de 5 pixels. Pour y remédier j'ai fait une moyenne "des points consécutifs" c'est mieux mais pas entierement satisfaisant. J'ai fait un curseur pour régler l'occurrence:
faible>parcours adouci mais il peut rester des sacades
fort>parcours tellement adouci que je sors de l'itinéraire.

Il doit y avoir un juste milieu en fonction de la courbure de la route.

Si quelqu'un à un algorithme:
A partir de deux tableaux x[0..36000] et y[0..36000] (coordonnées x,y du point) d'avoir une matrice (ou 2 tableaux) etant la moyenne mais SANS sortir de la route ...(un site sur internet)

Je vous le mets bientot à disposition

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2002, 17h28
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Version 1.21

Michel vous a mis le version 1.21

Elle corrige 2 bugs
* celui vu par racineal (que j'ai pu refaire)
* celui du message "avec l'image de base SVP"

j'ai fait un sous-programme pour atteinuer l'effet de saccade de la "loupe" surtout sur un itinéraire large. Mais mon "atténuateur" a pour conséquence de sortir de la route donc vous avez un nouveau curseur pour régler la force d'atténuation

Je suis a mes limites a moins que vous m'apportiez un principe.
Pour l'instant j'affiche le centre du bmp "loupe" sur le point en cours d'affichage (malheureusement si la route fait 10 pixels de large......

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2002, 10h18
Repairenaute

Itin 1.21

J'ai testé
Il s'agit bien de la 1.21 qui s'affiche dans la barre fenêtre
J'ai toujours le message "avec l'image de base" que je contourne en décochant visu.
D'autre part entre 2 tronçons, lorsque je fais un déplacement de la fenêtre visu sur la carte, je perds la colo des tronçons précédents... que je contourne en me rappelant où j'en étais
Il reste 1 "tronSon" dans 1 des commentaires

Ceci dit cela n'empêche pas d'avoir un redoutable outil de productivité, qui donne un résultat impec en AVI .

JMJ
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2002, 11h47
JCM JCM est déconnecté
Repairenaute

Bon je vais regarder

Si on demande un calcul de chemin avec l'image de visu (pas celle qui à la route) c'est normal que je signale que je ne peux rien calculer

A+JC
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2002, 10h40
Repairenaute

Ce soft est terrible!
Vraiement sympa, efficace et facile a utiliser (quand on a compris l'utilité des images clé pour un itineraire avec scrolling)

Toutfois je rencontre un probleme bizarre:

J'ai une grande carte (je sais plus la taille, mais ca doit etre du 1500x1500) et j'ai fait plusieurs essai.
J'ai generé un AVI de 10 secondes et un autre de 20 secondes.

Mes deux AVI se lisent sans probleme avec le lecteur de windows.
Mais quand je les charge dans Pinnacle Studio 7, le petit (10 secondes) passe tres bien alors que le grand (celui de 20 secondes) n'est pas reconnu par studio.

L'icone de mon fichier (normalement la 1ere image de la sequence) est une sorte de neige rouge et verte (moitie gauche de l'image neige rouge, moitie droite neige verte).
Lorsque je tente une previsualisation de mon image, rien ne se passe. Le soft m'affiche toujours le logo pinnalce, comme si je n'avait aucune video a previsualiser....

Une idee de l'origine du probleme ?
Une idee de solution ?
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2002, 21h01
Repairenaute

Smile

Bravo et merci JCM!

C'est vraiment un outil super!

On doit pouvoir arriver à croiser le tajet en créant la suite de l'itinéraire après le croisement dans un nouvel *.avi et en combinant les 2 dans Première.

JP
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2002, 18h11
DJB DJB est déconnecté
Repairenaute récent

Mode d'emploi

C'est vraiment super une fois que l'on a bien compris comment cela marche, ce qui m'a pris tout de même du temps.

Du coup, je me suis fait un mode d'emploi illustré que j'enverrai volontier à ceux qui, comme moi, seront au début dans la peine.

Pour les idées et la réalisation du programme, très sincèrement, bravo!
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2002, 17h19
Repairenaute

Béné