module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Principe du steadyCam

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par mat, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Voila, je souhaite realiser mon propre SteadyCam mais je ne comprends pas trés bien le fonctionnement. Il suffit de deplacer le centre de gravité de la camera au centre, c'est ca ? Or Ajouter un simple contre poids ne suffit pas, pourquoi ?
    Il est ecrit sur la plupart des sites explicant la fabrication d'un steady q'il faut ajouter un roulement a bille et une poigné sur cet axe, c'est ce principe que je ne comprends pas.

    J'attends votre aide, merci ...
     
  2. murf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ... tu trouveras des astuces sur le site: www.dvforever.com.
    Pour ce qui est du fonctionnement ... c'est un bete probleme de barycentre (rappelle toi tes cours de math de 3eme... arf ... pas que des bons souvenirs ;) )
    Le but du jeu (et du steady) et de rammener artificiellement le centre de gravité de l'ensemble camescope (LCD ouvert et chargé : K7+batterie) + Steady vers la poignée ... où ce trouvent tes roulements à billes ... qui vont pouvoir te permettre de bouger tout ca ... en douceurs (d'ou les roullements a bille ;) )
    .
    Il faut donc equilibrer l'ensemble dans les 3 axes de l'espace ... ceci en deplaçant ton camescope sur le plateau d'attache du steady et en déplaçant les contres poids ... plus ton camescope est lourd ... plus ils faut de poids ... ou alors plus il faut les placer loins de la poignée (centre de rotation .... qui doit aussi etre le centre de gravité ... ou Barycente.)
    Voila Voila ... j'espere que c'etait pas trop confu ... si tu veux des explications suplementaires (parceque les 1eres etaient trop bord..... n'hesite pas :) ...
    PS... le francais aussi m'a pas laissé que des bons souvenirs ;)
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lance une recherche sur le site du Repaire et tu auras pléthore de réponses, y compris certaines accompagnées de schémas et photos.

    Julien, d'autres et moi-même avons un steadycam simple et relativement efficace. Il s'agit d'un trépied vidéo que j'utilise comme steadycam. Je le laisse fermé pour la maniabilité et je desserre seulement le tube en partie haute pour me permettre de prendre le tube rond dans la main. Le contrepoids du reste du pied suffit alors à stabiliser assez bien le camescope dans les mouvements de travelling.

    Lorsque j'utilise un camescope de cette manière, je désactive le stabisateur optique sur la PD 100 et les stabilisateurs numériques sur les autres, sinon les travellings coulés seraient contrecarrés par les stabilisateurs, un peu perdus dans l'opération.

    Je pourrais te coller une photo, si nécessaire, pour te montrer plus précisément l'astuce toute simple.

    Bob
     
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bien ! Mais s'il s'agit du steady de Julien, du modo du Repaire, alors il m'a dit qu'il avait renoncé à cet appareil car le steady main lui paraissait plus facile à utiliser. Je crois qu'il est immédiatement utilisable et pas fatiguant (avec le PD 100 plus lourd, j'utilise un pied plus gros et, là, ça commence à peser au bout d'un certain temps, 5 mn sans repos étant un maximum).

    En fait, pour avoir de bonnes images avec nos petits et légers camescopes, il faudrait utiliser le steady, dès que le camescope quitte son pied fixe, posé au sol.

    Bob
     
  6. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon merci pour vos réponses, je pense avoir compris le truc, il suffit de déplacer le centre de gravité du caméscope au centre et mettre un roulement pour que les mouvements horizontaux soient fluides.

    Mais j’ai un petit problème pour ce qui est du roulement, mon steady est composé de deux tubes d’aspirateur ( eh, oui, on fait avec les moyens du bord…) mais il n’y a pas la place de mettre un roulement vu que les diamètre des deux tubes sont proches mais coulissent déjà, ainsi ai-je besoin d’un roulement ?

    Mon père a eu l’idée d’utiliser une ficelle et de la relier du haut jusqu’au bas du steady, regardez plutôt ce schéma => plus bas

    Ainsi quand on tient le steady par la poignée, le contre poids ne tombe pas, c’est la corde qui retient toute la bas (tube+poids) du steady.
    En plus la corde n’empeche pas le mouvement du tube du haut.

    Est-ce une bonne idée ? J’attends vos critiques.

    Merci.
     

    Fichiers attachés:

    • steady3.jpg
      steady3.jpg
      Taille de fichier:
      11.8 KB
      Nb. vues:
      1 069
  7. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait peut-être que je me manifeste, puisque mon nom est cité. C'est vrai le roulement à bille avec suspension de cardan est efficace, mais c'est du poids supplémentaire et c'est assez long à régler, car ça réagit comme une balance de précision et plus on se rapproche du centre de gravité de l'ensemble camescope+pied plus la réaction est lente. Si on n'y prend garde on se trouve dans un domaine où le moindre souffle de vent fait pencher l'ensemble. Résultat on corrige en tenant à deux doigts le tube du pied, d'une part pour diriger la prise de vue, d'autre part pour éviter les dérives dues au vent.

    Alors à "tenir pour tenir", je trouve que la saisie à pleine main au centre de gravité que l'on fait coincider avec le "col" du trépied (le rechercher en mettant le pied à l'horizontale) est plus commode, on maîtrise mieux la prise de vue et l'effet d'inertie est tel qu'on ne tremble pas. C'est le but recherché.
    A noter: toujours débrayer le stabilisateur (optique ou numérique). Pour ce qui est de la fatigue, c'est une bonne chose, car si l'on filme "au vol" trop longtemps, on lasse le spectateur. Ca va pour faire quelques effets du style descente d'escaliers ou traveling entre des personnages (couplé avec le grand angle), mais il n'est pas question de faire tout un film ainsi.
    http://membres.lycos.fr/jpjulien/Steadypied/Texte.htm[​IMG]
     
    #7 JULIEN, 30 Avril 2003
    Dernière édition: 30 Avril 2003
  8. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La photo que j'aurais montré aurait beaucoup ressemblé à celle de Julien. De mon côté, j'évite d'ouvrir les pieds pour faciliter les mouvements, sous réserve que le point d'équilibre soit bien au-dessous. Par conséquent, je suis tout à fait d'accord avec Julien.

    Bob
     
  10. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben merci pour vos reponses mais cela ne correspond pas tellement a ce que j'attendais.
    J'ai deja parcouru ce forum sur les post concernant les steady mais je veux savoir si mon systeme (avec la corde=>Expliqué ci dessus) peu marcher, au moins dans le principe, aprés on verra dans la pratique.
    Encore merci...
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il te revient de faire le test de ton propre matos. Nous n'en avons pas eu l'idée. Il serait prétentieux de répondre à ta place.

    Cela dit, on n'a peut-être pas envie de te piquer l'idée, parce que ton système me paraît assez insatable. Notre méthode simple, celle de Julien et moi, est non seulement efficace pour stabiliser, mais elle nous permet en outre de poser le steady sur ses pieds et de continuer à tourner très simplement, après utilisation du pied en mode steady.

    Bob
     
  12. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, voila il est bientot finit mon steady a corde, mais je ne sais pas quoi mettre comme contre poids car d'aprés mon calcul, il me faut un contre poids de 651 g, c pas un peu beaucoup ça ? J'ai vu que certains utilisaient des rondelles en metal, mais pour arriver a 651 g il en faut un paquet...

    Donc voila, je vais essayer de faire un beau contre poids et je vous tiens au courant pour ce qui est du mecanisme a corde.

    Encore merci ...
     
  13. ipefix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    651 g ...

    ... une masse de marteau ?

    Enlève le manche et passe ta corde.
     
Chargement...
Discussions similaires - Principe steadyCam
  1. ipsonelo
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    939

Partager cette page