module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le froid

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par chewby, 5 Décembre 2012.

Tags:
  1. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Voila, depuis le mois de septembre je vis en Suède.
    La neige est arrivé il y a quelques jours et la température descend maintenant... Donc j'aimerai pouvoir protéger mes équipements contre le froid mais aussi l'humidité.

Je bosse avec un GH2 pour l'instant mais pour certains tournage je vais sortir mes micro de prise d'ambiance et mon H4n bien évidement.
    Donc je cherche à pouvoir trouver une solution de protection pour tout cela.
    Mais avant tout j'aimerai savoir ce qui existe dans le matériel pro comme moyens de protection afin de pouvoir m'en inspirer pour mes bricoles.

Pour l'instant je me suis acheter en seconde main une "moumoute" pour DSLR, un genre de manteau de protection imperméable et aussi chaud que mon manteau Suédois. C'est pas mal du tout mais alors on perd réellement en maniabilité et en ergonomie. A mon avis pour le coup c'est le GH2 qui est trop petit pour ce manteau qui doit être conçu pour les gros DSLR type 5D.
    Pour l'accès au commandes il y a une manche pour ma main droite me permettant d’accéder au déclencheur et au commande ainsi qu'un petit trou pour le viseur et une petite fenettre en plastique pour voir l'écran.
    C'est vraiment fait pour la photo mais par exemple ça nécessite de travailler en auto focus, fini les optiques manuelles.. il faudrait donc que je me trouve une solution de protection autre, ou bien modifier ce petit manteau.

donc des idées ?
    je viens de lire ces deux page bien intéressantes :

http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html
    http://www.repaire.net/forums/faq-f...techniques-tournages-conditions-extremes.html

très intéressant, je rebondis sur une question : limite on les problèmes de condensation à l’intérieur des équipement en travaillant avec un appareil tropicalisé? la tropicalisation est censé ne pas permettre à l'eau de pénétrer mais qu'en est il de l'air humide?

Autre question pensez vous que pour éviter que l'humidité rentre dans mon objectif (qui est le plus proche de l'extérieur de ma moumoute) un filtre anti UV y changera grand chose?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    ... en septembre, t'as du profiter des moustiques ! :weird:
    Sinon pour l'humidité, attention avec les micros statiques; une nuit en bagnole et mon Schoeps s'enrhume. Heureusement ça repart !

3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    non ça va pas tant que ça, mais je vais morfler cet été...
    C'est du à quoi, condensation sur la membrane un truc du genre?
    Pour mes micro il va falloir que je leur bricole un chat mort de toute façon, donc je vais peut être opter soit pour des DIY Baby ball soit juste une petite touffe pour la capsule. dans tout les cas je vais essayer de trouver quelque chose pour les protéger... genre utiliser les doigts d'un gant de ski bien chaud et imperméable avec un trou et un élastique pour passer le câble...
    tien en parlant de ça, ils supportent comment le froid les câbles?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les Schoeps CMC sont très sensibles, paraît que les Neumann aussi. Les MKH de la série 30 à 70 tiendraient bien le coup. Laisser la bonnette dessus est , je pense une bonne idée ... à condition qu'elle soit bien sêche et pas une mousse ... éponge. Dans ces conditions, des collègues sondiers emmenaient un sèchoir à cheveux, la brosse pour les poils ... et un dynamique :laugh: ! Avec les caméras Betacam pas eu de problèmes mais ma PD150 a mal digéré une grosse averse malgré le Portabrace, heureusement elle s'en est sorti grâce aux conseils de Mafach : virer en premier batterie, cassette, laisser compartiment cassette ouvert, sêcher en y allant très doucement. Pour le H4n, jusqu'à présent pas de problèmes et pourtant ici la flotte et l'humidité ça n'arrête pas ces jours-ci, poncho transparent utile pour surveiller ses voyants et bargraphs.

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai je pense me faire deux paire de bonnette en cas de tournage long histoire de pouvoir les changer en cour de route au cas ou.
    Pour ce qui est du séchoir à cheveux... moi ça me fait un peu peur, je suis plus du genre à mettre séparément dans des poches à congélateur avec un petit sachet de silicium... bon pour l'instant je n'ai jamais eu besoin du séchoir non plus...

Pour le H4n, je me dit qu'idem si je doit sacrifier un gant de montagne je lui garderai la partie recouvrant la main pour le glisser à l’intérieur... mais oui peut être bricoler une fenêtre pour pouvoir contrôler le niveau quand même, et il faut définitivement que je m'achète sa télécommande pour contrôler le gain et lancement arrêt d'enregistrement.

Mais bon pour mon appareil, je ne sais pas trop quoi faire pour le protéger tout en gardant de l'ergonomie...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un truc que tu dois connaître : le bonnet en polaire ou à poils pour recouvrir tes oreillettes de casque ... et accessoirement ton crâne ... sur des reportages venteux, je croyais avoir planté le son, en réalité c'était le vent qui frappait les oreillettes, j'étais persuadé que ça tombait sur le micro et je tripatouillais mes coupe-basses et cherchais d'autres orientations sans que ça change quoi que ce soit à l' écoute ! Et pour cause ... :D

7. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai j'ai déja eu ce genre de problème je connais :good:

8. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    up up ! d'autres idées?

J'avais un tournage de prévu ce matin, mais il fait -18° ici, donc du coup j'ai laché l'affaire à cause du froid...

Bon et sinon le froid et les boitiers tropicalisé ça changerai quelque chose pour les soucis de condensation? car au final c'est ce qui me fait le plus peur... avec le froid le pire qui puisse m'arriver je pense que c'est que les batterie lâche rapidement ou que l'autofocus ou le diaph se bloque à cause du froid... mais bon, une fois de retour dans une atmosphère normal apriori ça ne devrai pas trop causé de soucis.

Par contre la condensation avec le temps ça devrai pas être terrible terrible...

des idées, des solution?:help:

9. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    idées pour demain

hé question ! demain je tourne, je vais me promener en bagnole et sortir filmer plusieurs lieux à l'exterieure... ce qui implique donc que je vais rentrer sortir plusieurs fois d'affilée de la voiture... du coup je me disait que le chaud froid chaud froid c'est pas terrible pour l'appareil, alors à votre avis que dois-je faire?

Plusieurs idées, soit je ne chauffe pas la voiture pour ne pas avoir trop de différence de température.
    Soit je met l'appareil dans une glacière à chaques fois que je rentre dans la voiture histoire de le laisser plus ou moins à la même température...

Qu'en pensez vous?

EDIT: soucis je dois aussi tourner dans la voiture, donc plutôt ne pas chauffer la voiture...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le problème va être la buée sur la frontale ... le coup de la glacière est à essayer, je n'y avais pas pensé.
    Tu gardes les batteries dans la poche, un filtre UV sur l'objectif qui soit se dévisse au moment du tournage, soit qui résistera mieux aux multiples nettoyages à la peau de chamois toujours disponible + un bouchon
    ... un lien que j'avais donné sur le Repaire à l'époque des caméras à cassette : Vidéo en hiver . Le pire ça va être de bosser au GH-2 avec des moufles, l'idéal ce sont celles de tireur, tu sors juste l'index ...

#10 homero, 11 Décembre 2012
    Dernière édition: 11 Décembre 2012
  11. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    sinon une autre solution c'est de chauffer l'objectif en permanence, ça se bricole assez facilement: un collier en velcro, des résistances en séries sur 12v par exemple.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page