module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prudence lecture vieilles bandes VHS ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Mister Paul, 10 Juillet 2012.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    je dois numériser les contenus d'une trentaine de cassettes VHS qui n'ont pas été lues depuis au moins 15 ans.

    Je crains (peut-être à tord) que les bandes soient collées...

    Il y a une manière de faire pour préparer les bandes ?

    Merci pour vos infos
    Paul
     
  2. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    1-Inspection à vue en démontant la k7 pour voir s'il n'y a pas de moisissures
    2- nettoyage avec un vieux magneto tu met en avance rapide et pendant que la bande tourne tu fais pression sur la bande avec du coton (qui ne peluche pas de préférence) avec de l'isopropyl dessus

    J'ai jamais testé la 2ème solution perso mais on en avait parlé ici (en anglais):
    Making cleaning VHS tape machine from old vcr

    Dans le premier post du topic il y a un lien youtube avec un gars qui a démonté carrément son magneto et s'en sert pour nettoyer les bandes, à voir donc par contre aucune précision sur comment il a fait mais je dirais avec un petit moteur de ventilo avec un variateur d'intensité (pour que la bande défile lentement) tu pourrais reproduire le système.
     
  3. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Ça me fait un peu d'appréhension de devoir démonter la k7. Mais si ça bloque je n'aurai pas le choix...

    Les VHS ont été stockées dans un milieu ambiant (pas une cave)
    Tu penses qu'il doit en avoir beaucoup qui bloqueront (moisissure ou autre cause) ?
     
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    C'est pas impossible dans il y a + ou - d'humidité dans une cave que je sache car située en dessous du sol donc propice pour les champignons/moisissures après ça dépend aussi de la conception de la cave( bien ventilée ou pas)

    wikipedia:

    On place des soupiraux, éventuellement placés par deux sur des murs en vis à vis, pour faciliter la circulation de l'air, modifier l'atmosphère dans certaines circonstances ou pour éclairer. Dans des rénovations maladroites les soupiraux se retrouvent souvent obturés, les caves ne sont plus ventilées, l'humidité n'est plus évacuée ce qui contribue dans certains cas au développement de moisissures et à la dégradation des murs.

    [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cave_%28architecture%29[/ame]
     
  5. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    nan nan justement elles n'ont pas été stockées dans une cave mais à l'entrée d'une maison dans un placard.

    Température ambiante donc avec un taux d'humidité normal je pense...
    Ça colle avec le temps si c'est inutilisé ?
     
  6. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    A mon avis tu auras des suprises sur quelques k7, placard ou pas, tu nous feras un petit "rapport" , je serais curieux de savoir vu que perso j'ai jamais eu à traiter des bandes jamais lues pdt 15 ans.
     
  7. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'en ai lu les 3/4 et je n'ai pas rencontré de problème jusqu'à maintenant.
    :good:

    Enfin quand même pas mal de drops. C'est fou comme on a vite oublié ces saloperies avec le numérique...
     
    #7 Mister Paul, 23 Août 2012
    Dernière édition: 29 Août 2012
  8. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Cassettes VHS-C

    Un ami m'a demander de lui numériser des cassettes VHS-C datant de l'année 1990 à 1994 donc en moyenne 20 ans d'âge. Compte tenu qu'il faut étirer la bande dans un adaptateur VHS pour les lires dans un magnétoscope, j'avais la crainte de voir la bande finir en 2 morceaux vu leurs âge. J'ai donc débobiner et rembobiner les cassettes dans leurs totalités afin d'éviter le collage de spires de la bande entre-elle...

    Le résultat m'a étonné, non seulement, les cassettes ont été parfaitement lu et en plus le résultat vidéo plus qu'honorable. Les couleurs n'étaient pas délavées et en plus très peu de drop. Je pense la marque des cassettes y était pour beaucoup.

    Comme quoi pour un support qui était sensé être vulnérable dans le temps, il a très bien résisté durant tout ce temps... Je pense que ces cassettes bien conservé à une température normale sans humidité et en dehors d'un champ magnétique peuvent je pense tenir un demi-siècle sans problème...

    Albe
     
  9. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai tourné un film en 1981 en VHS ... J ai retrouvé les rushs( VHS )... Pendant les dernières vacances de Noël et à ma grande surprise les images étaient plutôt correct ou très proches de ce q j avais tourné à l époque ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page