module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réaliser un dolly motorisé ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Infra-Blue, 11 Janvier 2011.

Tags:
  1. Infra-Blue

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà depuis quelque temps que je pratique le timelapse à l'aide de mon Nikon D5000.
    J'arrive à obtenir quelque belles séquences mais je trouve que cela manque de mouvement.
    Je me suis donc intéressé aux dollys motorisés mais voilà, le prix est vraiment considérable...
    Ainsi je vagabondais au gré des sites en cherchant des dollys DIY et de tutoriels pour en réaliser soit même.
    Concernant la réalisation du dolly en lui même il n'y a pas de soucis, même nul en bricolage cela me parait possible à faire.
    Seulement je suis absolument nul en mécanique, physique et toute la clique ooo
    Du coup, choisir un moteur se révèle assez complexe...

    Ainsi, je fait appel à vous pour savoir s'il n'y aurait pas un tutoriel pour réaliser des dollys motorisés abordables et qui par la même, conseillent sur l'achat des moteurs adéquats ?

    Merci à vous.
     
  2. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

    tu vas surtout avoir besoin d'électronique
    les mecs qui vendent leurs dollies utilisent un moteur à courant continu avec un gros réducteur en bout, contrairement au moteur pas à pas un poil plus dur à piloter.
    tu trouves ça sur les sites en ligne.
    Il ne reste plus qu'à l'alimenter... pour cela le mieux est je pense de piloter ton moteur par PWM (-> google) soit à l'aide d'un composant (ça existe surement), soit avec un microcontrolleur (arduino étant pour moi le plus abordable)
    voilà pour la grosse base.

    pour le moteur, à moins que tu veuilles faire des travelling verticaux, tu n'as pas besoin d'un couple extraordinaire... de plus si réducteur il y a, meilleur ton couple sera ;)
     
  3. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

    Dolly ou slider motorisé ?
    Les poids et les masses ne sont pas les mêmes, la taille des moteurs non plus.

    Il y a plusieurs discutions avec de belles réalisations sur le forum Dvxuser.

    Cordialement Christophe
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu installes un tourne broche électrique portatif pour barbecue : 25$ + le port chez One grill OneGrill - Portable Stainless Steel Grill. Cook on a griddle, grate or rotisserie on fire or charcoal. Goes anywhere and cooks anywhere. Great for Camping, backyard or tailgating. Can be transported and stored in it's own plastic carrying case.

    mot clé : rotisserie motor



    Chez nous c'est prix doublé (49 €) mais on gagne sur le port :

    Habitat et Plein Air - Campingaz Moteur Piles Pour Rtisserie
     
    #4 lexcalvin, 11 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    haha pas mal, c'est quoi la musique déjà ?

    Sinon les moteurs d'essuie glace d'une tire sont très puissant et fonctionnent sur une batterie de voitures.
     
  6. Infra-Blue

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse très utiles !

    Concernant le rotissoir je dois avouer que j'avais pensé à une chose similaire mais manuelle, ce qui évidemment n'aurait pas été fluide et régulier. Très bonne idée !
    Je vais aussi me renseigner du côté des moteurs maintenant que j'a le vocabulaire pour faire des recherches.

    Merci bien !
     
Chargement...

Partager cette page