module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel trepied et rotule pour un slider (3.5kg de matos) ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par 911, 3 Mars 2010.

Tags:
  1. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :-)

    Je cherche actuellement un trépied pro et une rotule,

    J'ai environ 3.5kg de matos, entre le slider "fait maison" dans le genre de celui ci : [​IMG]
    la camera + accessoires et la tète fluide.

    L'idée serait de pouvoir utiliser mon slider de 1m de longueur sur un seul trepied, je pensait donc fixer le slider en son centre sur une rotule fixé au futur trepied.:good:

    Avec environ 2kg ( voir plus lors d'un achat de futur camera), qui se trimballe de gauche a droite, est ce que vous pensez que la stabilité sera la?:help:

    A mon avis en rajoutant du poid au trepied je pense que oui, mais sachant qu'a certain moment la camera se retrouvera a 50cm du centre, j'hesite quand meme.

    Si vous avez des modeles a me conseiller pour cette utilisation, merci de me les faire partager :-)
    De mon coté j'ai repéré le trepied manfrotto 190xprobe qui permet notamment de descendre assez bas a 21cm si je me souvient bien, pour permettre des travelling assez bas et une meilleur stabilité ( centre de gravité plus bas), il a aussi une capacité max de charge de 5Kg donc a priori cest bon.

    Je cherche aussi une rotule qui se placera entre le trepied et le slider, permettant d'incliner le slider dans tout les sens, vertical / horizontal etc.
    La par contre je ne sait pas quel modele conviendrait le mieux, je n'ai rien trouvé de clair, la aussi si vous avez des modeles en tete, merci d'avance :good:

    Merci de votre aide en tout cas :-)


    bonne journée:good:
     
  2. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé je n'ai aucune réponse mais je serai fortement intéressé par des photos de ton slider. j'envisage de réaliser le même type d'accessoire pour les endroits ou la dolly ne passe pas.


    par contre, pour ce qui est du risque de chute avec la caméra en bout de slider, ça me parait risqué, pourquoi ne pas placer un petit contre-poids de l'autre coté? c'est de la bricole c'est sur.

    bonne recherche en tout cas.
     
  3. Tropido

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    grosse tête fluide et gros trepied

    Salut,

    Ton slider est fait maison? Tu peux nous faire partager ton experience?
    J'aimerai beaucoup en fabriquer un moi aussi :good::good:

    Pour le trépied : je possède des Gitzo série 5 (G1505)
    Ils sont super solide, stable : j'y met ma grue qui une fois en ordre de marche fait autour des 36kg et surtout peux les mettre au raz du sol.
    On peut les utiliser via un adaptateur avec des bol de 75 ou 100mm

    Mannfrotto vend des bols de 100mm que l'on fixer sur ton Slider si il possède un gros pas de vis 3/8. J'en ai un qui me permet de faire le niveau de ma grue sur les trepied Gitzo série 5 : c nickel!

    Je me verrai bien mettre sur mon trepied "ton Slider" , si tu veux bien nous faire partager ton savoir faire :bravo:

    Philippe
     
    #3 Tropido, 18 Mars 2010
    Dernière édition: 18 Mars 2010
  4. furieux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes les infos concernant la réalisation du slider [ame="http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=145701"]sont ici[/ame].
    TRES LONGUE discussion, mais son auteur a enrichi le premier post au fur et à mesure. Celui-ci contient donc tout ce qu'il faut, y compris les pieds qu'il a conçus et vend par ailleurs.
    En France, Igus est à Fresnes (01.49.84.04.04).
    J'ai commandé par téléphone et reçu en 4 jours 1,20m de rail WS-16-60 UNGEBOHRT et 1 chariot WW-16-60-15 pour un prix total de 144,79 TTC livraison incluse.
    J'ai choisi UNGEBOHRT, c'est-à-dire non percé pour avoir une épaisseur de métal supérieure pour tarauder.
     
  5. Tropido

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    qualité de glisse

    ok merci pour les infos!

    Question qualité de glisse tu en est satisfait?
     
  6. Tropido

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le bol 100mm pour fixer le rail au trepied

    LUMIPHOT : k Manfrotto DEMI BOL

    C'est moins cher qu'une rotule...existe aussi en 75mm mais je conseille pas question stabilité.
    Ce bol a un pas photo 3/8.

    Je suis à la recherche d'un taraud 3/8, c super cher!
    As-tu un bon plan à ce sujet?
    Car si j'ai bien compris, il va falloir percer un trou 3/8 sous le rail pour y fixer le bol et un autre sur le chariot pour y fixder la rotule?
     
  7. Tropido

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Furieux

    LUMIPHOT : k Manfrotto DEMI BOL

    C'est moins cher qu'une rotule...existe aussi en 75mm mais je conseille pas question stabilité.
    Ce bol a un pas photo 3/8.

    Furieux

    Je suis à la recherche d'un taraud 3/8, c super cher!
    As-tu un bon plan à ce sujet?
    Car si j'ai bien compris, il va falloir percer un trou 3/8 sous le rail pour y fixer le bol et un autre sur le chariot pour y fixder la rotule?
     
  8. furieux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire d'essai "en charge", mais à vide, ça coulisse super bien.
    Je n'ai pas taraudé, mais juste percé à 9,7mm (un poil plus que 3/8") au centre du rail et au centre du chariot.
    Je vais fixer sous le rail une attache rapide avec une vis de 3/8" (+ écrou), achetés chez Marleva sur le net, de façon à positionner facilement le rail sur mon trépied, en conservant la tête d'origine.
    Sur le chariot, je vais fixer une rotule, achetée d'occasion et possédant un trou taraudé à 3/8". (Fixation sur le même principe avec une vis de 3/8").
    Il est effectivement prudent de prévoir des butées d'arrêt aux deux extrémités pour éviter que le chariot ne quitte le rail... Différentes possibilités sont suggérées dans la discussion que je cite dans mon précédent post.
    Je vais essayer de faire quelques photos, mais pas avant une huitaine de jours.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il est bien ce petit topic, si quelqun peut filmer le DIY de cette mini dolly, ça m'interesse, au pire je vais surement m'y mettre vu que je vais à Fresnes le mois prochain, donc visite chez Igus.
     
  10. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, personnellement oui je suis satisfait de la fluidité du rail, je m'en sert meme pour la réalisation de mon prochain film.

    Second trailer dispo la :

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xbp8g1_last-days-trailer-2-hd-vost-911_creation"]Dailymotion - LAST DAYS - TRAILER 2 HD VOST - 911 - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    Je l'ai aussi utilisé pour un film d'introduction que j'ai fait pour un show a Toulouse, sur écran géant "cinéma" genre 10m x 5m, ca passait niquel.

    Aprés pour le montage du slider, j'ai simplement percé le chariot pour y visser une sorte de "rallonge 3/8"), qui m'a couté 5€, pour ensuite y visser une tete a friction.

    Le tout sur un rail de 1m que je fixe sur 2 trépieds, un a chaque bout, avec tout simplement une visse qui dépasse au extrémité pour éviter que le chariot sorte du rail.

    En ce moment je bosse sur une sequence de mon long metrage, sur lequel j'utilise beaucoup de plan slider, notemment pour enfin donner une impression de 3D au decors, je vous tient au courant des que c'est terminé ( fin 2010 probablement)

    Je suis egalement sur un projet de slider "geant" a cable, permettant de faire des travelling jusqu' a 100m.



    En tout cas j'ai pu verifier le slider sur le trepied manfrotto 190xprob, mais visiblement c'est pas top d'avoir un seul trepied pour un rail de 1m, donc obligé d'avoir 2 trepied a chaque fois.

    En tout cas j'aurait aimé avoir de vos avis sur ces 2 "choix" du trepied manfrotto 190xprob, l'un est vendu avec la tete 804RC2 ( Manfrotto 190XPROB Tripod with 804RC2 Head & 102 Strap - eBay (item 270471977796 end time Apr-16-10 08:31:34 PDT) ) et l'autre avec le rotule 486RC2 ( Manfrotto 190XPROB Tripod With 486RC2 Head & 190 Bag - eBay (item 280411811525 end time Apr-16-10 09:20:01 PDT) )

    Donc quelle tete choisir? Sachant que cette tete sera tantot utilisé pour de la photo (sur 400D pour l'instant mais appareil un peu plus lourd genre 5DMarksII plus tard ( pas trop tard j'espere)), tantot pour le slider, tantot pour une grue video fait maison.

    Donc je ne sait pas si il vaut mieu opter pour la rotule, ou la tete (804RC2) pour tout ca? Peut etre la tete 804RC2 est plus robuste ?


    Merci a tous :good:

    Bonne journée:-)
     
    #10 911, 19 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je suis parti pour prendre la 804RC2 pour ma part, en revanche je n'irai pas sur ebay, le gain dans le change $ est trop peu intéressant pour se priver de le prendre en france.
     
  12. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben....pour le meme pack trepied manfrotto 190xprob + tete 804rc2 port compris
    a la fnac 260€ prix moyen sur sites internet français : 220€

    Et sur ebay a l'étranger....170€ TTC donc même si le taux de change est pas au mieux, ca fait quand même prés de 90€ d'économie pour le même produit, jpense que ca vaut le coup :good:
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Perso je vais sur amazon fr et c'est 175 € port compris pour l'ensemble dont tu parles, mais il vrai que le vendeur ne les pas référencés avec les mots clés idoines ^^
     
  14. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah pas mal aussi, mais les frais de port s'elevent a combien sur amazon pour ce pack ( poid environ3/4kg je pense) ?
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    175 € port compris, cad 164 € net, environ 9 € de port.
     
Chargement...

Partager cette page