module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

différence entre cables yuv & autres rca ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par frog2008, 1 Mars 2009.

Tags:
  1. frog2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je me demandais quelle différence il pouvait y avoir entre les 3 cables YUV et d'autres cables à connectique RCA du type audio (rouge et blanc) et composite (le jaune, pour la vidéo).
    Pour préciser ma question : j'ai un 3 cables dont je me sers pour une liaison audio / vidéo composite. Puis-je me servir de ces mêmes cables pour établir une liaison vidéo YUV (en ajoutant 2 autres cables pour véhiculer le son, bien sûr).
    Un cable de ce type peut-il véhiculer indifféremment des signaux de son ou d'image ? Est-ce juste une question de bande passante ?
    quelles sont les spécifications de ces différents (ou pas) cables ?

    Merci.

    Benoit
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Frog2008, la question des câbles est souvent plus complexe que certains veulent bien l'entendre, mais elle n'est pas mystérieuse.
    Il n'y a pas plus de câbles audio que vidéo, il y a des câbles dont les caractéristiques propres sont mieux adaptées que d'autres à un usage précis.

    Dans un choix de câble, il est nécessaire de tenir compte de la courbe d'atténuation des fréquences, de la résistivité et de la capacité au mètre linéaire, de l'impédance caractéristique, de la protection aux champs extérieurs, de la tenue mécanique et de quelques autres paramètres. Il faut également choisir une connectique adaptée pour éviter des ruptures d'impédance, assurer une continuité du blindage pour les câbles coaxiaux, assurer une bonne tenue mécanique,etc…

    Un câble peut véhiculer indifféremment des signaux électriques de sons, d'images ou de données en tout genre dès l'instant où l'amplitude de la fréquence porteuse des informations ou/et de la composante continue ne sont pas altérées de façon sensible et que les pertes en ligne restent compensables. La bande passante en résultat final est évidemment un paramètre important, mais ce n'est pas le seul paramètre à considérer pour faire un bon câblage.

    Pour ton câblage YUV, la longueur à câbler justifiera l'usage de câbles aux caractéristiques appropriées. Pour 1 à 2 m de longueur en câblage audiovisuel, il n'y a encore rien de bien critique. Les prises RCA sont bien adaptées aux câbles coaxiaux de petit diamètre et les modèles à corps métallique sont préférables pour assurer la continuité du blindage extérieur.
    Bien souvent on préfère des prises plus sophistiquées dès que l'impédance de la prise par rapport à celle de la ligne devient critique et que la tenue mécanique prend de l'importance.
    Par exemple, des prises Cinch de provenances diverses peuvent présenter de fortes dispersions dans les caractéristiques selon les méthodes de fabrication.
    Le fait qu'elles soient plaquées or n'est pas un critère essentiel. Ce n'est intéressant que pour garantir une absence d'oxydation à long terme, pas pour la conductivité où l'argent et le cuivre sont meilleurs. :-)
     
  3. frog2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour cette réponse éclairée et détaillée ! :jap:
    Je comprends désormais un peu mieux le monde merveilleux des câbles ;-)

    Mais concrètement, pouvez-vous me dire si par rapport à leurs spécifications, mes câbles "audio" (de qualité basique, me semble-t-il) sont en mesure de faire passer un signal vidéo YUV correctement. Je précise qu'ils ont une longueur de 13 m.
    J'ai conscience que vous ne pouvez pas deviner les spécifications de mes câbles mais peut-être par expérience pourrez-vous me répondre. Je ne connais malheureusement pas leurs spécifications.
    Je pourrais les brancher sur ma TV, me direz-vous. Mais j'ai tout simplement peur de faire une bêtise et de "griller" quelque chose dans la TV. :sad:

    Benoit
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Video98 va m'enguirlander .....

    pour la Télé...
    rien ne vaut le cable de téléphérique :bigsmile:
     
  5. frog2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai vaincu ma peur et j'ai testé. Ca fonctionne ! Mes câbles "audio" (à connectique rca rouge et blanc) et "vidéo composite" (jaune) font l'affaire pour véhiculer les signaux YUV.
    Content.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut, je te donne ma contribution de technicien :
    En video bande de base, les signaux à transmettre ont une fréquence presque tjrs inférieure à 20 Mhz. . Tu dis que tu as une longueur de 13 m. Je suis étonné que cette longueur ne te fasse pas perdre de qualité. Si un tel cas de figure se présentait à moi, j'utiliserais tout simplement du coax TV ( le blanc classique ). pourquoi : ce câble présente une atténuation du signal de 19 dB pour 100 m de longueur MAIS pour des fréquences à transmettre de l'ordre de 900 Mhz voire plus. Autrement dit, pour un signal video normal , l'atténuation sera quasi nulle. Après, il suffit de repérer les 3 fils avec du scotch vert, bleu et rouge. Sinon, pour répondre à ta demande, le signal YUV transmet l'information de manière bien meilleure que le composite. Sur un écran plat , la différence est énorme.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avant même de savoir si l'image sera bonne, c'est une bonne question ! Dans ton cas tu ne prends aucun risque. :cool:

    Pour ce qui est de la perte de qualité de l'image, c'est une mire de définition qui te donnera la réponse (et il y a des gens qui se posent la question de savoir à quoi servent les mires ! )
    La perte de qualité par atténuation de la bande passante peut se calculer quand on dispose des paramètres des câbles et de la gamme de fréquences à y faire passer. Sur le terrain, c'est quand-même plus simple d'observer une mire de test afin de pouvoir décider des choix matériels.
    En dehors de la perte des détails les plus fins dans une image, une grande longueur de câble peut renforcer un phénomène d'échos si la ligne présente des ruptures d'impédance, ce qui oblige à respecter les règles d'adaptation d'impédance.

    Comme le dit jakovideo, du câble d'antenne TV peut faire l'affaire, tant pour le son que pour l'image, et j'en ai parfois utilisé pour me dépanner dans des installations vidéo de fortune. Ce type de câble a typiquement une impédance de 72 Ohms mais ne présente pas une résistance mécanique suffisante pour une fiabilité durable en câble baladeur. :-)
     
Chargement...

Partager cette page