module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Objectif photo f 1.2

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par FabiGobi2A, 22 Novembre 2008.

Tags:
  1. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai acheté récemment un objectif zoom 85-200mm f 4.5 en complément d'un 50mm f 1.8 pour mon kit mini 35 mais je m'aperçois que l'ouverture du diaphragme est encore trop élevé pour arriver à ce que je veux avoir : la plus faible profondeur de champ possible
    Or, des objectifs à ouverture 1.2 (le minimum) sont introuvables à part à 1500€.
    Je me retrouve avec cet objectif f 4.5 qui finalement bouffe pas mal de lumière et ne me sert pas à grand chose, à part servir d'objectif de complément à celui que j'ai déjà.

Où trouver des objectifs d'occasion à un prix raisonnable? Quel ordre de prix pour une ouverture 1.2 et puis pensez-vous que celui à 4.5 d'ouverture pourra servir quand même ou il vaudrait mieux s'en séparer?

Merci bien à tout le monde pour vos réponses!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Plus une optique possède une grande ouverture, plus elle sera chère.
    En occase, Nikon a sorti autrefois un 1,2/55 mm pour boîtiers argentiques, c'est le seul que je vois possible, sinon il y avait des optiques Canon vissantes au pas Leica 39 mm 1,2/50 mm (j'en ai eu un) à mon avis manquant de tirage pour un Mini-35 mm. Egalement quelques optiques 50 mm ouvrant à 0,95 mm pour Canon 7s ... baïonnette très exotique, là aussi problème supposé de tirage. Et même si vous arriviez à le monter, la définition ne serait pas au rendez vous.

3. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse!
    Je vois, donc cela confirme bien ce que je pensais. Rien que de trouver ce 55mm 1.2 ne va pas être chose facile...
    Il me semble que le fait de passer à 200mm sur l'objectif-zoom 85/200 diminue la pdc dans le sens où je suis en longue focale, mais le fait que l'ouverture soit à 4.5, c''est largement moins bien que le 50mm 1.8 :sad:
    Je suis dans l'impasse!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    en monture Nikon F il y a eu des optiques argentiques à grande ouverture sans donner dans le très haut de gamme entre autres un 1,4/85 mm et plus courant le remarquable 1,8 dont j'ai possédé deux exemplaires et un 135 mm qui ouvrait à f.2.
    Allez sur Ebay il y a des optiques susceptibles de vous intéresser un 1,2/50 et un 1,2/85

5. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup M. Homero!
    Mais pour avoir la plus faible profondeur de champ, je dois plutôt choisir un 50mm 1.2 ou un 85mm 1.8 ? Le fait que la focale soit plus longue ne va pas diminuer la pdc?

6. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Vieille discussion que nous avions animé avec JLH37.
    Si vous cadrez un personnage à l'identique par exemple plan américain sur un fond éloigné par exemple un château avec de nombreuses fenêtres perpeniculaires à l'axe caméra, d'abord avec un 50 mm à f.1,8 puis avec un 85 mm également à f. 1,8, dans le second cas vous serez obligé de reculer la caméra.
    Ce qui aura changé dans l'image 85 mm ce sera le fond qui donnera l'impression de s'être rapproché, il n'y aura plus que 6 fenêtres en arrière plan avec le 85 mm alors qu'il y en avait 8 avec le 50 mm. La profondeur de champ (zône de netteté) par rapport à la mise point sur le personnage sera pratiquement identique dans un cas comme dans l'autre, mais le rendu de l'image devenu différent en changeant de perspective, en cinéma un metteur en scène et son dir-phot choisissent une focale non parce qu'ils sont coincés dans un placard (grand angle) ou que le personnage est sur l'autre rive du fleuve (télé), mais parce que son rapport au décor est différent.

9. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien VideoNature !
    Vous auriez de bonnes adresses éventuellement pour trouver un objectif f/ 1.2 pas cher?

Merci :-)

10. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero. Une explication claire et brève qui me permet de saisir une bonne fois pour toutes les éléments de focale ou d'ouverture de diaph.
    Pour ma part, je suis plutôt à la recherche d'un grand-angle du genre 24 ou 35mm à très grande ouverture.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Les Nikkor 2/28 (j'en ai eu un), 1,4/35 devraient faire l'affaire

12. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où ça peut se trouver à par sur eBay? Je l'aurais plutôt pris sur un site internet français vendant du matériel d'occasion :-)
    Encore merci

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si vous êtes prêts à casser votre petit cochon, compter $3500 à $4000 pour un Noctilux à f 0,95.
    Sinon à titre purement documentaire, cliquer ici
    :)

14. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien Vidéo98 :-)
    J'ai déjà cassé le cochon pour le kit mini35 et puis je viserais trop haut en désirant un objectif à moins de 1.2 d'ouverture!
    Moi qui pensais trouver un 24, 35 ou 50mm en 1.2 à moins de 100€, je crois que c'est catégoriquement impossible :laugh:
    Je vais tenter de voir ce que permet le 85/200mm f/ 4.5, si j'arrive à jouer sur la profondeur de champ, s'il m'est vraiment utile et puis si un jour j'ai l'occasion de trouver un ptit 1.2, alors...
    Je vois déjà qu'avec le standard mais néanmoins efficace Canon 50mm 1.8, j'ai déjà de très bons résultats ^^

Merci en tout cas pour vos réponses, c'est très gentil à vous!
    :-) Bonne nuit les repairenautes!

15. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais peut être dire un connerie, mais pourquoi tu n'enlèves pas le kit mini35, puis tu zooms avec ta caméra...?!

Chargement...

Partager cette page