vous etes surement tous a la recherche d'un grand angle ou super grand angle, pas cher, de bonne qualite (qui deforme pas trop).
Et bien il y a une solution meconnue que je vous donne.
La lentille aspherique, bien connue des nos ancetre qui tournaient en super 8 ou en 16mm.
Cette lentille a l'avantage de donner un grand angle quasimment sans deformation.
son inconvenient est qu'elle "flare" facilement (par-soleil recommande) et qu'on ne peut pas zoomer avec. Ceci (et du fait qu'elle est difficile a fabriquer) font qu'elle ne se trouvent plus dans le monde video. (a part peut-etre ici
VFGadgets.com - Red Eye main Page )
On trouve ces lentilles sur ebay pour un prix derisoire (entre 5 et 50 euros), dans des marques comme Bolex, Eumig, Schneider etc...
Il vous faudra peut-etre une bague d'adaptation (j'ai du bol, la mienne "EUMIG PMAspheric" se visse pile dans ma VX2000).
l'ideal pour monter avec un stabilisateur.
exemple (deja vendue)
eBay Österreich: EUMIG WEITWINKEL WIDEANGLE PMASPHERIC 55mm GEWINDE (Artikel 360033201947 endet 22.03.08 14:25:39 MEZ)
et ici d'autres a vendre
eBay Österreich: Schneider Kreuznach SUPERWIDE LENS ASPHERIC - III Nizo (Artikel 180232362588 endet 18.04.08 10:19:27 MESZ)
ici il y a tout , mais c'est plus cher
www.wittner-kinotechnik.de: Katalog