Nous sommes en ce moment 37 sur le Repaire - 176659 discussions - 916173 messages - 95393 Repairenautes inscrits |

28/02/2002, 02h15
|
|
Repairenaute récent
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Système antivent trés efficace
Bonjour,
Si vous avez des problèmes de prises de sons à cause du vent, voici un petit système assez bon marché, et qui fonctionne très bien.
Je l'ai réalisé pour un micro AKG 451EB et capsule CK1 (très sensible au vent), mais il peut être adapté à tout type de microphone.
Il faut faire faire sur mesure deux petites carcasses d'abat-jour sphérique en métal. Pour le microphone cité, la première fait 7 cm de diamètre et la deuxième 12 cm. Chacune est munie à sa base d'un petit cercle de métal destiné en principe à recevoir une douille. Chacune possède 4 méridiens.
La première opération consiste à faire entrer le micro, côté capsule, dans la petite spère. On coince en force le corps du micro en rattrapant la dimension avec un enroulement de chaterton. On habille ensuite la sphère avec un bas (ou un bout de collant). On arrête le bas avec un élastique et on coupe ce qui dépasse.
On fait ensuite passer le tout à l'intérieur de la grosse sphère, en la faisant ressortir côté prise XLR par le petit cercle de la base. Ainsi, la petite sphère se trouve-t-elle à l'intérieur de la grosse. On fixe ensuite le corps du micro en rattrapant la dimension avec de l'isolant à tuyau (en mousse noire). A l'aide d'élastiques, on maintient ensuite la petite sphère au centre de la grosse. Il ne faut pas qu'elles se touchent. La grosse sphère, qui reçoit le plus de vent, est ainsi isolée du corps du micro.
Il suffit ensuite d'habiller la grosse sphère avec du bas (collant).
Vous verrez, c'est assez joli de par les formes géométriques que le collant adopte, c'est un système robuste s'il est bien réalisé, et surtout, vous entendrez... Vous pouvez souffler dessus, les deux parois de collants arrêtent tout, sans altération grave des aigus. Et on entend très peu le bruit du vent sur le collant.
Il faut évidemment prèvoir des cercles de base qui s'adaptent à votre micro. Pour les carcasse d'abat-jour, il est possible de se les faire faire pour pas cher.
Je travaille actuellement pour un micro canon, (Capsule AKG CK8), avec le même système. Si ce système vous intéresse, je peux vous fournir de plus amples explications.
JS.
|

28/02/2002, 19h01
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
Des photos
Bonjour,
Bien sûr que l'on veut d'autres explications et surtout des photos, tu peux en joindre facilement à tes posts en utilisant le champ de "fichier attaché" (juste dessous quand tu écris ton post). Et, siouplai, en couleur les photos.
@+
|

01/03/2002, 00h09
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
|
Bonjour Lacer,
Pour les photos, c'est OK. Il faudra attendre quelques jours...
J'aurais bien fait un petit film, mais je crois que ça prendrait trop de place.
En fait, ce système n'est pas nouveau. Un collègue acousticien m'a montré un système parevent conçu suivant ce principe, qui est que deux protections fines valent mieux qu'une grosse.
Tant qu'à y être, je mettrai aussi des photos de ce dernier système.
Au fait, j'ai une PD100AP. Toute astuce bidouillée est la bien venue.
A +.
JS
|

11/03/2002, 20h11
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
Lune Rouge
Sur cette page, vous trouverez un dispositif du même type avec plans :
http://www.lunerouge.com/sfx/sons/sons_f.htm
Lionel
|

12/03/2002, 12h10
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
Non non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Et mon système est plus efficace (deux couches). Les photos vont venir... 
|

12/03/2002, 13h21
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
Ben oui ces photos, je piaffe d'impatiente.
@+
|

12/03/2002, 14h23
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
|
Saves-vous en quel format de fichier je peux les envoyer, car on me dit que c'est trop gros...
|

12/03/2002, 15h24
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
|
|
|
modèle de l'ex K.G.B.
en format JPG et de façon à faire moins de 20k
ci dessous, un dispositif rigolo pour protéger le micro du vent, le cordon passe par la partie verte de gauche
traitement de l'image prise avec l'objet mystérieux, réalisé avec un logiciel gratuit d'antonio DaCruz!
|

12/03/2002, 16h39
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
waouh !!! c'est le nouveau modele??? parce que moi, j'avais encore l'ancien , facon poireau....
|

12/03/2002, 19h37
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
|
Bon, c'est un peu la ouaille...
Quand je tente de réduire le format des photos, leur taille est multipliée par cinq. Si l'un d'entre vous (plus malin que moi en ce domaine) les accepte sur son mail, alors il pourra les trafiquer et les mettre ici. Qu'en pensez vous?
|

12/03/2002, 19h39
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
Au fait, mon adresse est:
jean.samouillan@free.fr
|

13/03/2002, 16h55
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
|
|
l'image du radis fait 512 sur 384 pixels en 72 dpi, la résolution pour écran
Sous un logiciel de traitement d'image genre TotoShop
1- tu réduis la résolution des images , (tu ne peux le faire avec les gratuits comme PhotoFiltre d'Antonio Dacruz ou Irfanview de Irfan Skiljan, mais je ne les connais pas tous......)
2- tu réduis la taille en dimension
3- tu bidouille le facteur de compression jpeg pour passer sous la barriere des 4 gigots, euh pardon des 20 kilos
Dernière modification par Gérard_M 14/03/2002 à 15h01.
|

13/03/2002, 23h13
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
V'la les photos
Bonsoir,
Voici les photos de la super bidouille de Samou. Je me suis simplement contenté de retailler les imgaes. Il y a 5 images, je ne sais pas les mettre dans une seule réponse, je vais donc en faire 5.
@+
|

13/03/2002, 23h15
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
N° 2
|

13/03/2002, 23h16
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
N° 3
|

13/03/2002, 23h17
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
N° 4
|

13/03/2002, 23h19
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
N° 5 et y'en a plus
@+
|

14/03/2002, 10h13
|
 |
Conseiller Technique Son numérique
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
Vous savez que les cages existent toutes faites ?
Aussi bien chez Rycotte, Janisse, Beyer, AKG, Schoeps, Neumann......
Car il ne faut pas oublier que le métal n'est pas neutre et peut engendrer des bruits et entrer en résonnance à certaines fréquences.
A+
|

14/03/2002, 11h21
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Un grand merci à Lacer pour son aide.
Certes, certes, il y a des systèmes qui existent dans le commerce, mais à quels prix?!! Chez un fabriquant d'abat-jour, les miennes ne coûtent que 50fr...
Quant à la résonnance propre du métal, pour l'instant, et à l'oreille, je précise, je n'ai rien remarqué. Il faudrait mesurer... D'autre part, les élastiques que j'utilise ne vont pas: ils peuvent faire corde à piano. Il faut des élastiques plus gros, afin de baisser au maximum leur résonnance propre.
Je précise que le micro est engagé dans le cerclage qui correspond à la douille, et les fréquences parasites sont absorbées par l'isolant mousse à tuyau.
J'ai eu en main un système Janisse (assez ancien), un véritable bijou, qui accepte des micros hypercardioïdes. C'est basé sur le même principe, mais le système métallique se divise en deux parties symétriques. La difficulté est de faire la partie centrale. J'ai trouvé un raccord tuyau de 140: Il faut faire une espèce de cerclage en platique dans lequel viennent s'engager deux cloches en carcasse d'abat-jour.
J'y travaille, entre autres choses.
Merci de vos avis.
JS
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h06.
| 
|