toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 139 sur le Repaire - 174432 discussions - 897975 messages - 94703 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > astuces, bidouilles et bricolages

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2008, 04h00
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Utilisation d'un caméscope DV comme d'une webcam

Bonsoir !

Je dispose d'un caméscope Sony DCR-PC120E dont je me sers régulièrement pour tourner de petits films amateurs, films de vacances, expérimentations bidons, etc.

J'ai légué à ma sœur ma webcam Phillips TouCam Pro II (excellente en son temps, toujours très bonne) lorsqu'elle est partie à Londres. L'idée était que j'en achète une nouvelle et qu'on puisse garder un œil sur elle pendant son "absence". Finalement je n'ai pas pris le temps (ni l'argent) d'acheter une nouvelle webcam.

Ce soir j'ai voulu tenter d'utiliser mon caméscope pour remplir cette fonction. Je l'ai branché en FireWire, l'ai enclenché sur le mode Camera. Il est correctement détecté, tout à l'air de fonctionner, depuis le mode capture de VirtualDub ainsi que directement depuis le poste de travail (qui m'affiche une image redimensionnée en 320x240 je dirais).

Skype ne parvient pas à accéder au caméscope (""), Windows Live Messenger lui oui, mais il ne prend qu'une partie de l'image. A savoir les 320x240 pixels du centre. Il recadre au lieu de redimenssionner. C'est très gênant, je trouve déjà que l'objectif du PC120E est trop peu grand angle, j'ai à cause de ce comportement étrange un champ de vision réduit de moitié, c'est inutilisable !

J'ai jetté un œil du côté de CamSplitter et CamZoomer mais je n'arrive à rien.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance !
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 15h47
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Posté par Romano2K Voir le message
Skype ne parvient pas à accéder au caméscope (""), Windows Live Messenger lui oui, mais il ne prend qu'une partie de l'image. A savoir les 320x240 pixels du centre. Il recadre au lieu de redimenssionner. C'est très gênant, je trouve déjà que l'objectif du PC120E est trop peu grand angle, j'ai à cause de ce comportement étrange un champ de vision réduit de moitié, c'est inutilisable !
Je suis surpris pour Skype car il me permet de choisir entre ma caméra intégrée ou mon caméscope DV en FireWire comme source d'image (720x576) et de son. Je suis sur Mac, mais je ne pense pas que les fonctionnalités de Skype soient très différentes entre les deux plateformes.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 15h58
Repairenaute

Bonjour,

Si tu as un connecteur USB, il permet sur les entrée de gamme de la marque de faire webcam (testé et approuvé). je l'ai fait avec Messenger. et ça marche diablement bien en plus

Cela implique que la machine fasse "USB streaming" dixit Sony.

Portail d'assistance Ã* la clientèle de Sony Europe

@+
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 16h56
Repairenaute

Le caméscope relié en USB, en mode Camera rien ne se passe, en mode Memory, l'écran affiche "USB MODE", et l'ordinateur détecte un lecteur de Memory Stick ! Ou alors j'ai raté un épisode. Je n'ai pas trouvé de trace du mode "USB Streaming" dans les menus ou dans le manuel de l'utilisateur. Je me trompe ?

Quant à Skype, voici ce que j'obtiens :

Je suis un peu perdu !
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 20h28
Repairenaute

Il doit juste etre en mode "camera", je n'ai pas souvenir d'avoir activé le moindre truc dans un menu.

Dans le gestionnaire de péripheriques, connecté en USB en mode "prise de vue" , t'as quelque chose ?

Moi ça me fais apparaitre un "sony digital imaging vidéo"

Peut etre que le tien ne prend pas en charge cette fonction mais ça m'etonnerais quand même ! celui que j'utilise est un HC-23E soit le plus bas de bas de bas de bas de gamme en miniDV pour ce faire, et ça marchais aussi avec mon D8.

@+

PS : ça ne fonctionne pas en mode "easy handycam" au cas ou.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 23h44
Repairenaute

Avec le sélecteur sur le mode "Camera", rien n'apparait dans le gestionnaire de périphériques. Ce qui est surprenant, c'est que sur la page de support du caméscope apparait "Pilote Sony USB". Pour en avoir le cœur net, j'ai téléchargé et installé ce pilote. Rien ne change, ni sur la fonction "Camera", ni sur la fonction "Memory".

Je n'ai pas trouvé la liste des caméscopes qui supportaient la fonction "USB Streaming", mais j'ai cherché les termes "streaming" et "webcam" dans les manuels en français et en anglais et ça ne retourne aucun résultat.

Je crois que ton HC-23E est bien plus récent que le mien ! Ce qui expliquerait l'absence de la fonction USB Streaming...

En tout cas, j'aurais bien besoin de faire fonctionner correctement mon caméscope en webcam !
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 09h09
Repairenaute

Cela viens peut etre de la date de sortie en effet (2005 pour le HC23 je crois)

Note que j'avais découvert cette astuce ayant exactement eu le même soucis que toi sous messenger (genre 320x200 centré)
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 09h31
Modérateur

Romano, si malgré l'installation du driver USB conseillé par Arnault77, Portail d'assistance Ã* la clientèle de Sony Europe, ça ne fonctionne toujours pas, essaie la sortie DV.
Pour ça, télécharge TrackerCam USB pan/tilt tripods by Eagletron: TrackerPod Robotic Tripod, PowerPod, and TrackerCam Webcam Software , un programme gratuit si l'on n'achète pas le Powerpod (articulation de télésurveillance à 160$). Le pilote permet d'utiliser le grand angle et de commander le zoom X3 tout en gardant le camescope sur la position grand angle et profiter du champ complet. L'avantage est de pouvoir approcher un texte aussi près que l'on veut en laissant l'autofocus, ce qui permet de montrer des textes ou des schémas nets à l'interlocuteur.
J'ai un vieux Sony TRV110E qui fait très bien l'affaire (sans cassette, sur pied et sur secteur évidemment), mais ça fonctionnera avec ton PCR-DC120E..
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 03h01
Repairenaute

Ça fonctionne avec Windows Live Messenger avec TrackerCam ! La méthode et le logiciels n'ont rien d'élégant, mais ça fonctionne !

Merci beaucoup !
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 16h07
Repairenaute

Il y a aussi WebCam DV, que j'ai trouvé par hasard, qui est bien plus sobre et léger et qui fonctionne tout aussi bien.

Je cherche un logiciel équivalent gratuit... Pas facile !
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 23h01
Modérateur

Pour 15 Euros ! Si ça te permet d'utiliser ton camescope ancien comme webcam, pourquoi pas. Mais le test doit être mené avec un correspondant, car tu peux avoir localement une belle image, qui devient très laide, pleine de mosaïques, parce que l'image est trop lourde.
Il est vrai qu'une webcam moderne ne coûte pas beaucoup plus cher !
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 16h18
Repairenaute

Le hasard fait décidément bien les choses, et c'est de nouveau le site Clubic (qui était pourtant tombé bien bas dans mon estime) qui me le fait découvrir :

ManyCam

Il s'agit d'un logiciel gratuit destiné à la base à ajouter des effets sur l'image d'une webcam conventionnelle, comme ce que proposent certains fabricants en standard avec leurs webcams.

Le logiciel est bien réalisé, propre, un peu gourmand (30 Mo de mémoire vive), mais ça a fonctionné avec tous les logiciels utilisant WDM dont je me sers régulièrement (Skype, Windows Live Messenger, VirtualDub).

En étant pointilleux je continue à souhaiter un équivalent gratuit de WebCamDV mais ManyCam fera l'affaire en attendant !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h37.

Document sans nom
A ne pas manquer
News
Un vidéoprojecteur taille Smartphone che...
Baisse du prix public des camescopes HDV...
Monter l’AVCHD en HDV avec Vasst AVCHDUp...
Convertissez gratuitement vos PDF en doc...
Mises à Jour et Notices
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Manuel Ulead Video Studio 11
Cartes sons CREATIVE: drivers non offici...
Tutoriaux
Première Pro CS3 : utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Encore CS3 : Musique en continu sur l’in...
Tests
Le moniteur 24 pouces DELL 2408WFP test...
Sony F35, premières impressions sur cett...
Sony PDW-700 XDCAM HD 4:2:2: Premier con...
Test Sony HVR-Z7
Communiqués de presse
Une formation technicien son inédite en ...
Festival du court métrage de DRAGUIGNAN
Formation vidéo sur Adobe Production Pre...
Nouveautés 3DS MAX 2009 : matinée de dém...
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Panasonic AG-HPX170
Sony PMW-EX3
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Adobe Premiere Pro CS3
Sony Vegas 7
Ulead VideoStudio 9
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
!  Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704