module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cabine enregistrement voix-off

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Repair_user, 16 Décembre 2007.

Tags:
  1. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerai me fabriquer une cabine pour enregistrer mes voix-off pour pas trop cher. Je n'ai pas beaucoup de place et je pensais à 4 planches de contre-plaqué fixés je ne sais comment de 1m20 sur 1m50 avec une matière qui absorbe le son dessus ... Au niveau de la prise de son : 1 préampli le blue tube de chez Presonus (200 euros) et le micro je ne sais pas encore, éventuellement une table de mixage (je ne sais pas si c'est bien utile).

    Voilà où j'en suis, quelqu'un peut il m'aider?:help:
     
  2. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. changou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est seulement pour enregistrer des voix off? Dans ce cas la pas besoin d'investir, une couette suffit. Tu te met en dessous ou bien tu en suspend plusieurs en carré, c'est très bien pour une prise de son propre. Je upload notre dernier court métrage et je la post ensuite pour te montrer le résultat.
    Après si c'est pour une prise de son plus compliqué, ca sera moins efficace.
     
  5. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est une solution, mais je voudrais un truc top au niveau de l'accoustique. Au niveau du matériel tu as quoi?
     
  6. changou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas de matériel personnel, je suis en école audiovisuelle donc on a les sutdios sons, et pas mal de micros. Niveau matos, le son c'est pas trop dans ma branche, je suis orienté image, donc je peux pas te conseiller niveau micro.
    Sinon ben pour de la top accoustique, les couettes ca paraît con et rustique, mais c'est terriblement efficace, même nos profs de son nous conseillent de faire ça.
    Après si tu peux te permettre d'investir et pour plus d'utilisations que de la prise de son de voix type off pourquoi pas.
     
  7. daytwo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublier pas pour l'isolation rien de mieux que des boites d'oeufs alors commence à faire beaucoup d'omelettes :)
    avec mon groupe c'est ce qu'on à fait fixer les boites sur du placo et encore mieux on a renforcé avec à l'intérieur des bulles de la laine de verre c'est très efficace et pour le micro chez la marque rode ils ont de très bon micro après c'est ton budget mais entre 300 et 500 euros tu as un son pur tu rajoute derrière un préampli à lampe pour garantir une voix chaude et hop c'est parti pour la voix off et même si tu souhaites poussé la chansonette c'est parfait.
     
  8. Pronto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les boites d'oeufs n'ont jamais rien isolé. Amortir (empêcher le son de se réfléchir), peut-être. Ce qui n'est pas la même chose.

    Pour isoler acoustiquement (empêcher le son de sortir) il faut bien autre chose, généralement des matériaux lourds.
     
  9. changou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand il parle d'isolation, je pense qu'il veut dire qu'il empeche la réverberation du son, il l'absorbe en quelque sorte. Les boîtes d'oeufs sont très bien pour ça, comme les couettes et tout ce qu'il est genre moquette (comme les murs au cinoch par exemple).
    Pour les matérieux lourds ca dépend de quoi tu parles, une grosse caisse en métal va renvoyer beaucoup plus de son qu'un gros carton. C'est pour ça si tu fait une prise de son avec des matériaux type métal dans une pièce (ou studio, s'il y a compteur en métal, j'ai déjà vu), penser à le recouvrir avec quelque chose genre vêtement, couette etc... quelque chose qui va empêcher un effet reverbérant.
     
  10. daytwo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme les boites d'oeuf sont utilisé dans de nombreux home studio après si ta l'argent autant investir dans les mousses faites pour l'isolation.
    c'est un système qui a été mis au point par des ingénieurs son pour pallier au manque d'argent.
    grace à leur forme ondulé, d'ailleur pour avoir fréquenté de nombreux studio pro on retrouve cet forme mais ce n'est pas les même matériaux c'est sur va permettre au son de ne pas partir dans tout les sens pour éviter les réverbs et aussi dans une petite pièce cela permet une parfaite insonorisation.
     
  11. Frenchie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour avoir un son correct pour voix off, 4 planches pour fabriquer une boite n'est pas du tout la solution. C'est inefficace, ça prend de la place et revient très cher si on veut arriver à améliorer le son.
    Fabriquer soi même une cabine est possible mais c'est compliqué, les besoins acoustiques sont compliqués, on peut trouver sur internet comment faire mais cela demande de vrais compétences de technicien son sinon le résultat sera pire que le son normal de la pièce.
    je crois que le plus facile c'est:
    -ou d'acheter une whisper room (si vous avez les moyens) Vocal Booths
    -ou, solution beaucoup moins chère: d'acheter "the mic thing" SM Pro Audio - The Mic Thing ou le reflexion filter Welcome to sE Electronics
    Ils sont très bien, mais attention, ils ne font pas barrière aux bruits externes (voitures/avions), ils suppriment l'effet écho "salle de bain", qui est en fait le problème majeur des enregistrements amateurs et la seule chose qui ne peut pas être résolue en post production.

    Le micro doit si possible être un micro condensateur avec courant fantôme 48v.
    Un très bon micro voix off peu cher est le Rode NT1 ou le SE22000A (C'est le mien et je l'adore)
    Il y a plusieurs options à partir de là, pour un technicien débutant, le plus facile c'est d'utiliser une interface USB comme une MBox ou Maudio qui sert de processeur/pré-amp avec courant fantôme. Ensuite vous pouvez améliorer à l'infini en fonction de votre budget.
    Pas besoin de table de mixage.

    Les câbles: il faut impérativement acheter des câbles pro (balancés pour les jacks s'il y en a besoin, câble XLR pour le micro), sinon ils vont faire du bruit. Le bruit, c'est ce que l'on veut surtout éviter. Ce n'est pas une économie d'acheter des câbles pas cher, parce qu'il faudra les mettre à la poubelle tout de suite.

    Puis il faut un logiciel son (là on peut aussi se lancer dans un grand débat sur les meilleurs logiciels. Le moins cher (gratuits): audacity.

    Bonne chance!
    :D
     
Chargement...

Partager cette page