module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

plan pour fabriquer une grue

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par skatry, 16 Novembre 2007.

Tags:
  1. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PROJET 1:

    Pour réaliser mon moteur programmable de zoom / mise au point déporté il me faut donc un moteur capable de faire la mise au point et un moteur capable de faire le zoom.

    Afin de me mettre en situation et afin d'éviter de multiplier les cas, j'ai décider de m'occuper uniquement du 550D et de son zoom de base.

    Pour la transmission image de la caméra à l'ordinateur de contrôle, j'ai décidé d'utiliser le câble HDMI. Par ce qu'une nouvelle norme permettant la transmission radio d'image HD vient d'apparaitre et que je préfère attendre de voir ce que cela donne avant de m'occuper de ce point.

    Pour le contrôle du zoom et le contrôle de la mise au point.
    Deux nunchuck (un nunchuck (joystick de la WII) est ultra solide, vu qu'il est étudié pour, il est loin d'être cher et est super précis). Prix d'un nunchuck= 15 euros (totale 30 euros)

    j'utiliserai le déplacement du stick numeros 1 dans la largueur pour faire la mise au point, et le deplacement du sctick numeros 2 sur la hauteur pour zoomer.

    pour le projet 2
    jutiliserai le deplacement du nunchuck numeros 3 pour controler la pan/tilt et le stick numeros 3 pour faire le roll
    inspiré par ca:
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=MD_-YnFZFP8&feature=player_embedded"]YouTube- Arduino + Nunchuck + Pan and Tilt Camera[/nomedia]

    pour le projet 3 (le motion contrôle finale)
    jutiliserais les sticks des nunchuk 4 et 5


    comme il y a 5 nuncucks, il faudra utiliser une carte controleur, et la j'ai pris sur moi d'utiliser les arduinos, qui sont excellentes et qui jouissent d'une communauté de fan ultra actif. L'alimentation des Nunchucks et de la carte se feront idéalement a partir du port USB du pocket PC (a voir).
    Platine Arduino Pro - 3.3V/8MHz
    prix 20 euros

    ensuite le pocket PC, le PC portable, le PC ou la tablette PC sous un simple ubuntu ultra leger. Eh oui désolé mais mon personne sachant utiliser un ordinateur n'utilise jamais un MAC, (jamais vu un devloppeur digne de ce nom ou un ingénieur utiliser un MAC !p ). Pour le prix un pocket PC avec une entrée HDMI coute pour le moment 350 euros et permet avec ubuntu de lire des video HD sur un écran 12" en temps reel. Le prix baissera surement encore, et des tablette PC tactile viendront encore s'ajouter. L'avantage étant de pouvoir contrôler la mise au point de l'écran et aussi de pouvoir avoir les commandes pour programmer le mouvement.


    ensuite une interface usb/xbee + module xbee pour la communication. avantage du Xbee, c'est 2.7 GH et c'est un module emmetteur recepteur et il existe une carte controleur arduino avec un module xbee intégré. Dans ce cas l'alimentation se fera aussi via le port USB.
    Module Émetteur/Récepteur Xbee 1mW Maxstream SFE (connecteur pour antenne UFL) - RobotShop
    environ 20 euros

    module xbee + controleur arduino
    Platine Arduino XBee
    prix 54 euros

    plus deux moteurs pas a pas 400 pas
    Moteurs pas-à-pas sur CONRAD, Commandes moteurs pas-à-pas, Kits : Commandes moteurs
    prix d'un moteur 12 euros

    totale pour le système en ce moment:

    144 euros.
     
  2. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projet 2

    pour le projet 2

    je veux creer une tete pan/tilt/roll gyrostabilisé, télécomandé et programable.

    dans ce genre:
    YouTube - Pan, Tilt and Roll

    mais a l'envers :D

    qu'on controlerait comme ceci :


    qui se fixe sur une semelle camera de base: donc sur ce steady cam ou un pied caméra.
    La SturdyCam: stabilisateur steadycam DV/HDV en vente sur eBay.fr (fin le 26-mars-10 13:13:24 Paris)
    qui ne peut soutenir que 2 kilos, camera plus follow focus robotisé plus la tete du projet2;

    ce qui signifie, comme la premeire version du projet se tourne autour du 550D et un objectif 18/55 environ 700 grammes.

    il ne me reste que 1300 grammes :D
     
    #32 laurentsau, 15 Mai 2010
    Dernière édition: 15 Mai 2010
  3. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere ETAPE:

    controler le moteur Pas a Pas en micros Pas avec un controleur aduino.

    Pour eux qui ne savent pas ce qu'est un moteur pas a pas:
    Moteur pas à pas - Wikipédia

    Le probleme des moteur pas a pas c'est que le moteur passe violemment d'un pas a l'autre

    disons que pour un moteur a 4 pas, il passera de (360°/4= 90°) 0° a 90° d'un coup.
    On ne peut regler la position du moteur par la force du signale, puisque le moteur ne comprend que SIGNALE/PAS SIGNALE

    Pour controler plus precisement la position du moteur on émet donc un signale hachuré.
    comment expliquer cela: disont qu'on emette un signale S, pendant un temps T:
    on obtien alors un signale continue et vif.
    Maintenant faisons clignoter 10 fois ce signale S pendant le meme temps T.
    Le signale deviendra alors 10 fois plus faible. tout en conservant sa valeur SIGNALE.

    Les astronomes sur un moteur à 400 pas parviennent à diviser le puissance du signale 256 fois.
    Ils obtiennent alors une précision de 400*256=102400 pas pour un moteur a 400 pas.
    soit une précision de 360°/102400=0.00352°.

    alors comment obtenir ca avec un controlleur arduino ?
    voili voilou mon premier probleme :D
    posterais la suite :d
     
  4. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut laurentsau,

    Sur le point de fabriquer une grue, je voulais savoir si tu étais venu à bout de ton projet, avec les commandes nunchuk?

    mega
     
  5. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non megga.
    Desole de te repondre si tard, mais j'avoue que j'étais seul sur le projet et que je fais trop de truc donc j'ai un mal fou a gérer.

    Mais si ca t'intéresse moi je voudrais bien retourner sur le projet !
    Mais après Mai.

    Pour le follow focus il est possible de passer par l'usb de l'appareil, et de faire de la transition radio, qui plus est plutot que le nunchuck je pense qu'une roue que l'on pourrait marqué serait plus intelligent.

    Si ca t'interesse je suis dispo !!!
     
Chargement...

Partager cette page