module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Spot Led > bricolé pour 100€ ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par vassili, 22 Août 2007.

Tags:
  1. vassili

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Ca m'emmerde de mettre 400€ dans un projecteur à leds.
    Surtout qu'une ampoule LED coûte 20 € ...
    Alors j'ai eu une idée ...

    Voyez cette ampoule à 20€ : elle consomme 3W et restitue un équivalent 20W ... Ou encore celle-là.

    J'ai bien envie de brancher une ampoule LED à 20€ sur une batterie de caméscope, pour voir ce que ca donne ... Normalement les LEDs ont besoin de 12 V, mais ca peut ptet passer ?

    Au pire, il existe des batteries sérieuses, destinées aux perceuses qui sortent du 12v et coûtent pas cher ... Vous pensez que ca passerait ?

    Si ca passe, après, bricoler une torche complète devrait être envisageable ... Je ne m'aventurerais pas à bricoler une torche halogène : ca chauffe beaucoup trop, j'aurais peur de foirer la conception. Mais les LEDs chauffent très peu ...

    Vous pensez que c'est un bidouillage facile ?
    Ou que je vais rencontrer des problèmes ?

    Nico
     
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    c'est à essayer, les Leds précédentes avaient une lumière plutôt bleutée.
    On peut mettre plusieurs lampes en parallèle.
    Par contre 12 volts impératifs, sinon ça n'éclairera rien.
    Or, la plupart des caméscopes ont du 6 V ou du 7,2 V, même 9,6 V, nettement insuffisant.
    Mais une toute petite batterie 12 V de centrale d'alarme au plomb de 2 à 5 A n'est pas trop lourde, coute moins de 20 € et dure plusieurs heures (et rentre dans un sac d'appareil photo).
    Michel...
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il s'agit d'une toute petite (qu'est ce que cache tout petit ?) batterie de 12 V, elle ne peut pas avoir une capacité de 5 Ah (Ampèrexheure) et non intensité (Ampère).
    Voilà un exemple de capacité 1,2 Ah à 17 Euros
    Boîtier UL94HB
    Dimensions : 52mm (h) x 97mm (L) x 43mm (l)
    Poids : 0,6 KG
    Tension : 12 V
    Nom usuel : S 12V-1.2Ah FR

    un autre de capacité 2,1 Ah à
    Dimensions : 64mm (h) x 178mm (L) x 34mm (l)
    Poids : 0,9 KG
    Tension : 12 V
    Nom usuel : NP2.1-12
    Sortie : YUASA
    Technologie : Plomb Étanche AGM

    Capacite : 5 Ah
    Dimensions : 51mm (h) x 151mm (L) x 94mm (l)
    Poids : 2,1 KG
    Tension : 12 V
    Nom usuel : UP-RWA1232P
    Technologie : Plomb Étanche AGM

    C'est plus petit qu'une batterie de voiture et surtout étanche.

    Si ta diode consomme 3 W sous 12V, ça signifie que l'intensité est de 3/12 = 0.25 A.
    Une batterie de 5 Ah tiendra 5/0,25 = 20 h. As-tu besoin d'éclairer pendant une si longue période ?
     
    #3 JULIEN, 22 Août 2007
    Dernière édition: 23 Août 2007
  4. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Je parlais bien de ces batteries, mais je n'ai pas mis le "h" par habitude.
    Michel...
     
  5. Mont29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde, quelques réflexions sur les LEDs:
    * d'abord, les leds dites "12V" sont généralement des leds normales (3,2 à 3,6V) en série avec une résistance: on perd donc près des trois quart de l'énergie dans cette dernière!
    * ensuite, la tension d'une led "normale" étant de 3,2 - 3,6V, il est très simple d'en mettre 2 (ou 3 pour du 9,6V) en série sur une batterie de camescope: pas de résistance, donc pas de pertes "par effet Joule"!
    * le prix des leds au détail est terrible comparé à celui des lampes torches/ampoules qu'on trouve dans le commerce: d'après le récent catalogue Conrad, j'ai calculer que le prix au watt peut être 8 fois plus faible avec des ampoules (40 petite leds) qu'avec les leds au détail... Tu peut donc avoir intéret à acheter un truc comme ça, le démonter, et récupérer les 40 leds en (par exemple) deux fois 20...
    * les grosses leds de quelques watt ont une plus faible durée de vie que les petites (5mm, dans les 0,07 watt l'unité);
    * il existe des leds dites "sunny" et "goldy", plus chères mais de couleur "chaude" (type soleil...)

    en espérant que tout cela peut aider...

    Bastien
     
  6. 3dsman

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conrad c'est super cher
    regardez plutot du cote des site pros comme farnell par exemple
    la vous aurez des prix corrects (rapport de 1 a 3 environ)

    mais dans tous les cas il vas en faloir un paquet pour avoir un eclairage correct
     
  7. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mont29

    Es tu si sur que les "lampes 12V a LEDs ne sont pas des combinaiosns serie/parallèle??
    En effet, cela couterait plus cher de faire du tout parallele et de multiplier les resistances de pied....De plus la lampe chaufferait beaucoup.
    Ce n'est guere difficile de faire, en usine, un montage serie/parallele...

    Dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu mets 2 diodes en série pour 6,4 à 7,2 V (les camescopes modernes ont des batteries Lipo qui font environ 7,2V) que tu peux ne pas mettre une résistance de pied. Parce que cette dernière est indispensable pour controler l'intensité...Sans résistance tu flingues tes diodes...
    Je pense meme que pour ces leds de puissance, c'est un peu plus délicat: il faut une source a courant constant, donc avec de l'electronique...
    tu peux ouvrir une de ces lampes, pour voir...Tu nous dit.
    :jap: :jap: :jap:
     
  8. vassili

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, au pire, on alimente ca avec des batteries LR6 lithium Ion à 3000mha ...
    C'est tout aussi facile à recharger, et ca offre peut-être des combinaisons plus nombreuses, et moins risquées ?
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les résistances sont implantées dans la diode, tu n'y a pas accès.
     
  10. eras

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lampes led pour caméra

    j'ai trouvé un truc tout simple pour ajouter un éclairage d'appoint à la caméra : un phare de vélo muni de 5 leds , fonctionnant sur 4 piles AA .Pour répartir l'éclairage , j'ai collé un morceau de plastiqe translucide sur les leds .Le tout monté sur une crosse de marque kulmann.Bonsoir Eras
     
  11. vassili

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Eras :)

    Ca donne quoi par rapport à une minette ?

    Au niveau puissance ...
    Au niveau directivité ...
    Au niveau température de couleur ?
     
  12. Mont29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, tournelune.

    "Es tu si sur que les "lampes 12V a LEDs ne sont pas des combinaiosns serie/parallèle??
    En effet, cela couterait plus cher de faire du tout parallele et de multiplier les resistances de pied....De plus la lampe chaufferait beaucoup.
    Ce n'est guere difficile de faire, en usine, un montage serie/parallele...
    "

    D'abord, mettons nous d'accord: je ne parlais pas des "lampes à led 12V", mais des "leds 12V", et je ne connais pas très bien les leds "de puissance"... et je leur préfère les leds "standards". Pour celles-ci, je suis (quasiment) sûr qu'il s'agit d'une résistance d'adaptation pour le 12V; à 20 mA, ça ne chauffe quasiment pas! (environ ((12-3.2)*0.02) = 0.17 W dissipés par la résistance ... en pure perte!)

    "Dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu mets 2 diodes en série pour 6,4 à 7,2 V (les camescopes modernes ont des batteries Lipo qui font environ 7,2V) que tu peux ne pas mettre une résistance de pied. Parce que cette dernière est indispensable pour controler l'intensité...Sans résistance tu flingues tes diodes..."

    Deux points:
    * d'abord, il vaut toujours mieux mettre une résistance de "sécurité" (genre 4.7 ou 10 Homs), mais tu perds moins d'énergie qu'avec une seule led sur du 12V (quelques milliwatts, soit 100 fois moins!);
    * ensuite, les batteries ayant déjà une résistance interne, elles ne peuvent fournir un courant 'infini' aux leds: s'il y a disons 50 leds, ça fait 25 en parallèle, soit un courant nominal de 0.5 A en 7.2V (3.6 W): il y a peu de chances de "cramer" les leds... Mais il faut en effet toujours inclure une résitance de sécurité (ou un fusible, c'est encore mieux!)

    Salut eras;

    "j'ai trouvé un truc tout simple pour ajouter un éclairage d'appoint à la caméra : un phare de vélo muni de 5 leds , fonctionnant sur 4 piles AA .Pour répartir l'éclairage , j'ai collé un morceau de plastiqe translucide sur les leds .Le tout monté sur une crosse de marque kulmann.Bonsoir"

    A mon avis, ça ne doit pas éclairer formidablement (équivalent d'un watt halogène?)... et surtout, le phare doit bien valoir deux fois le prix des leds seules... ceci-dit, ça a l'avantage du "tout près"! Par contre, comme toute les leds blanches "normales", la température de couleur, c'est: froid (bleuté)!

    Salut à tous,

    Bastien
     
  13. eras

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    phare led

    merci Vassili pour les renseignements donnés . Le phare a couté 5 € . Oui c'est une teinte blanc bleutée . Oui c'est pour filmer à courte distance , il y a peu de temps on vendait des caméras équipées d'une "lumerote " .Je n'ai jamais eu l'intention d"éclairer toute une chambre . Pour ce prix je trouve mon bonheur pour débusquer les ombres et les contre jours . Mais questions 1 1 watt halogéne ? 2 avec quelle couleur de filtre transparent pourrais je "chauffer un peu la lumière un peu crue des leds ? Merci de me lire Eras .
     
  14. eras

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis trompé de destinataire ;MERCI BASTIEN
    .Eras
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vous pouvez parfaitement panacher quelques diodes rouges et vertes avec les diodes blanches pour modifier la température de couleur de la torche. Il faut moduler l'intensité des diodes rouges et vertes pour changer le point de blanc. Avec un caméscope réglé sur la température de couleur à obtenir, plus un vectorscope logiciel (pas cher), on peut régler avec une très bonne précision la température de couleur de la torche.

    Un point à signaler pour les diodes, elles ont en général un angle d'émission réduit ce qui fait qu'un réflecteur parabolique ne sert à rien et qu'il faut régler le positionnement des diodes pour obtenir un faisceau homogène. Beaucoup de diodes ont un champ d'éclairage de l'ordre de 20°, ce qui demande un peu de patience pour limiter le vignettage et un moniteur de profil logiciel (pas cher non plus) permet de peaufiner les réglages d'inclinaison des diodes. :)
     
Chargement...

Partager cette page