toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

Nous sommes en ce moment 180 sur le Repaire - 250081 discussions - 1295132 messages - 133122 Repairenautes inscrits
Vieux 22/08/2007, 10h37
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Spot Led > bricolé pour 100€ ?

Bonjour à tous

Ca m'emmerde de mettre 400€ dans un projecteur à leds.
Surtout qu'une ampoule LED coûte 20 € ...
Alors j'ai eu une idée ...

Voyez cette ampoule à 20€ : elle consomme 3W et restitue un équivalent 20W ... Ou encore celle-là.

J'ai bien envie de brancher une ampoule LED à 20€ sur une batterie de caméscope, pour voir ce que ca donne ... Normalement les LEDs ont besoin de 12 V, mais ca peut ptet passer ?

Au pire, il existe des batteries sérieuses, destinées aux perceuses qui sortent du 12v et coûtent pas cher ... Vous pensez que ca passerait ?

Si ca passe, après, bricoler une torche complète devrait être envisageable ... Je ne m'aventurerais pas à bricoler une torche halogène : ca chauffe beaucoup trop, j'aurais peur de foirer la conception. Mais les LEDs chauffent très peu ...

Vous pensez que c'est un bidouillage facile ?
Ou que je vais rencontrer des problèmes ?

Nico
Liens commerciaux
----
Vieux 22/08/2007, 17h32
Repairenaute

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 9 messages

Bonjour,
c'est à essayer, les Leds précédentes avaient une lumière plutôt bleutée.
On peut mettre plusieurs lampes en parallèle.
Par contre 12 volts impératifs, sinon ça n'éclairera rien.
Or, la plupart des caméscopes ont du 6 V ou du 7,2 V, même 9,6 V, nettement insuffisant.
Mais une toute petite batterie 12 V de centrale d'alarme au plomb de 2 à 5 A n'est pas trop lourde, coute moins de 20 € et dure plusieurs heures (et rentre dans un sac d'appareil photo).
Michel...
Vieux 22/08/2007, 18h37
Repairenaute émérite

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message

S'il s'agit d'une toute petite (qu'est ce que cache tout petit ?) batterie de 12 V, elle ne peut pas avoir une capacité de 5 Ah (Ampèrexheure) et non intensité (Ampère).
Voilà un exemple de capacité 1,2 Ah à 17 Euros
Boîtier UL94HB
Dimensions : 52mm (h) x 97mm (L) x 43mm (l)
Poids : 0,6 KG
Tension : 12 V
Nom usuel : S 12V-1.2Ah FR

un autre de capacité 2,1 Ah à
Dimensions : 64mm (h) x 178mm (L) x 34mm (l)
Poids : 0,9 KG
Nom usuel : NP2.1-12
Sortie : YUASA
Technologie : Plomb Étanche AGM

Capacite : 5 Ah
Dimensions : 51mm (h) x 151mm (L) x 94mm (l)
Poids : 2,1 KG
Nom usuel : UP-RWA1232P
Technologie : Plomb Étanche AGM

C'est plus petit qu'une batterie de voiture et surtout étanche.

Si ta diode consomme 3 W sous 12V, ça signifie que l'intensité est de 3/12 = 0.25 A.
Une batterie de 5 Ah tiendra 5/0,25 = 20 h. As-tu besoin d'éclairer pendant une si longue période ?

Dernière modification par JULIEN ; 23/08/2007 à 10h09.
Vieux 24/08/2007, 00h22
Repairenaute

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 9 messages

Bonsoir,
Je parlais bien de ces batteries, mais je n'ai pas mis le "h" par habitude.
Michel...
Vieux 25/08/2007, 02h43
Repairenaute

Salut tout le monde, quelques réflexions sur les LEDs:
* d'abord, les leds dites "12V" sont généralement des leds normales (3,2 à 3,6V) en série avec une résistance: on perd donc près des trois quart de l'énergie dans cette dernière!
* ensuite, la tension d'une led "normale" étant de 3,2 - 3,6V, il est très simple d'en mettre 2 (ou 3 pour du 9,6V) en série sur une batterie de camescope: pas de résistance, donc pas de pertes "par effet Joule"!
* le prix des leds au détail est terrible comparé à celui des lampes torches/ampoules qu'on trouve dans le commerce: d'après le récent catalogue Conrad, j'ai calculer que le prix au watt peut être 8 fois plus faible avec des ampoules (40 petite leds) qu'avec les leds au détail... Tu peut donc avoir intéret à acheter un truc comme ça, le démonter, et récupérer les 40 leds en (par exemple) deux fois 20...
* les grosses leds de quelques watt ont une plus faible durée de vie que les petites (5mm, dans les 0,07 watt l'unité);
* il existe des leds dites "sunny" et "goldy", plus chères mais de couleur "chaude" (type soleil...)

en espérant que tout cela peut aider...

Bastien
Vieux 25/08/2007, 13h37
Repairenaute

conrad c'est super cher
regardez plutot du cote des site pros comme farnell par exemple
la vous aurez des prix corrects (rapport de 1 a 3 environ)

mais dans tous les cas il vas en faloir un paquet pour avoir un eclairage correct
Vieux 27/08/2007, 02h06
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages

Mont29

Es tu si sur que les "lampes 12V a LEDs ne sont pas des combinaiosns serie/parallèle??
En effet, cela couterait plus cher de faire du tout parallele et de multiplier les resistances de pied....De plus la lampe chaufferait beaucoup.
Ce n'est guere difficile de faire, en usine, un montage serie/parallele...

Dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu mets 2 diodes en série pour 6,4 à 7,2 V (les camescopes modernes ont des batteries Lipo qui font environ 7,2V) que tu peux ne pas mettre une résistance de pied. Parce que cette dernière est indispensable pour controler l'intensité...Sans résistance tu flingues tes diodes...
Je pense meme que pour ces leds de puissance, c'est un peu plus délicat: il faut une source a courant constant, donc avec de l'electronique...
tu peux ouvrir une de ces lampes, pour voir...Tu nous dit.
Vieux 27/08/2007, 11h12
Repairenaute

Sinon, au pire, on alimente ca avec des batteries LR6 lithium Ion à 3000mha ...
C'est tout aussi facile à recharger, et ca offre peut-être des combinaisons plus nombreuses, et moins risquées ?
Vieux 27/08/2007, 11h56
Repairenaute émérite

Les résistances sont implantées dans la diode, tu n'y a pas accès.
Vieux 07/09/2007, 22h11
Repairenaute

lampes led pour caméra

j'ai trouvé un truc tout simple pour ajouter un éclairage d'appoint à la caméra : un phare de vélo muni de 5 leds , fonctionnant sur 4 piles AA .Pour répartir l'éclairage , j'ai collé un morceau de plastiqe translucide sur les leds .Le tout monté sur une crosse de marque kulmann.Bonsoir Eras
Vieux 07/09/2007, 22h13
Repairenaute

Bonsoir Eras

Ca donne quoi par rapport à une minette ?

Au niveau puissance ...
Au niveau directivité ...
Au niveau température de couleur ?
Vieux 08/09/2007, 11h50
Repairenaute

Salut, tournelune.

"Es tu si sur que les "lampes 12V a LEDs ne sont pas des combinaiosns serie/parallèle??
En effet, cela couterait plus cher de faire du tout parallele et de multiplier les resistances de pied....De plus la lampe chaufferait beaucoup.
Ce n'est guere difficile de faire, en usine, un montage serie/parallele...
"

D'abord, mettons nous d'accord: je ne parlais pas des "lampes à led 12V", mais des "leds 12V", et je ne connais pas très bien les leds "de puissance"... et je leur préfère les leds "standards". Pour celles-ci, je suis (quasiment) sûr qu'il s'agit d'une résistance d'adaptation pour le 12V; à 20 mA, ça ne chauffe quasiment pas! (environ ((12-3.2)*0.02) = 0.17 W dissipés par la résistance ... en pure perte!)

"Dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu mets 2 diodes en série pour 6,4 à 7,2 V (les camescopes modernes ont des batteries Lipo qui font environ 7,2V) que tu peux ne pas mettre une résistance de pied. Parce que cette dernière est indispensable pour controler l'intensité...Sans résistance tu flingues tes diodes..."

Deux points:
* d'abord, il vaut toujours mieux mettre une résistance de "sécurité" (genre 4.7 ou 10 Homs), mais tu perds moins d'énergie qu'avec une seule led sur du 12V (quelques milliwatts, soit 100 fois moins!);
* ensuite, les batteries ayant déjà une résistance interne, elles ne peuvent fournir un courant 'infini' aux leds: s'il y a disons 50 leds, ça fait 25 en parallèle, soit un courant nominal de 0.5 A en 7.2V (3.6 W): il y a peu de chances de "cramer" les leds... Mais il faut en effet toujours inclure une résitance de sécurité (ou un fusible, c'est encore mieux!)

Salut eras;

"j'ai trouvé un truc tout simple pour ajouter un éclairage d'appoint à la caméra : un phare de vélo muni de 5 leds , fonctionnant sur 4 piles AA .Pour répartir l'éclairage , j'ai collé un morceau de plastiqe translucide sur les leds .Le tout monté sur une crosse de marque kulmann.Bonsoir"

A mon avis, ça ne doit pas éclairer formidablement (équivalent d'un watt halogène?)... et surtout, le phare doit bien valoir deux fois le prix des leds seules... ceci-dit, ça a l'avantage du "tout près"! Par contre, comme toute les leds blanches "normales", la température de couleur, c'est: froid (bleuté)!

Salut à tous,

Bastien
Liens commerciaux
----
Vieux 08/09/2007, 18h43
Repairenaute

phare led

merci Vassili pour les renseignements donnés . Le phare a couté 5 € . Oui c'est une teinte blanc bleutée . Oui c'est pour filmer à courte distance , il y a peu de temps on vendait des caméras équipées d'une "lumerote " .Je n'ai jamais eu l'intention d"éclairer toute une chambre . Pour ce prix je trouve mon bonheur pour débusquer les ombres et les contre jours . Mais questions 1 1 watt halogéne ? 2 avec quelle couleur de filtre transparent pourrais je "chauffer un peu la lumière un peu crue des leds ? Merci de me lire Eras .
Vieux 08/09/2007, 18h49
Repairenaute

Je me suis trompé de destinataire ;MERCI BASTIEN
.Eras
Vieux 08/09/2007, 19h33
Repairenaute

Bénéficie de 111 recommandations à propos de 95 messages

Vous pouvez parfaitement panacher quelques diodes rouges et vertes avec les diodes blanches pour modifier la température de couleur de la torche. Il faut moduler l'intensité des diodes rouges et vertes pour changer le point de blanc. Avec un caméscope réglé sur la température de couleur à obtenir, plus un vectorscope logiciel (pas cher), on peut régler avec une très bonne précision la température de couleur de la torche.

Un point à signaler pour les diodes, elles ont en général un angle d'émission réduit ce qui fait qu'un réflecteur parabolique ne sert à rien et qu'il faut régler le positionnement des diodes pour obtenir un faisceau homogène. Beaucoup de diodes ont un champ d'éclairage de l'ordre de 20°, ce qui demande un peu de patience pour limiter le vignettage et un moniteur de profil logiciel (pas cher non plus) permet de peaufiner les réglages d'inclinaison des diodes.
Discussion fermée

Dernières offres partenaires
Visual Impact France inaugure sa nouvelle boutique
Visual Impact France et ses partenaires vous invitent à un évènement convivial où vous pourrez assister à des présentations et démonstrations des der...
inza
Promotion sur la formation FCPX 10.1.3
FCPX 10.1.3 le livre de la formation en promotion sur Video Effects Prod (http://www.videoeffectsprod.fr/FCPX-10-1-3-le-livre-de-formation-en-promotio...
f_wood2
Deux produits exclusifs TRM aux trophées Satis
Cette année, deux produits exclusifs TRM participent aux trophées Satis Mediakwest 2014. Venez les découvrir sur le salon et votez en ligne. Cett...
TRM
Promotion Sony - Cadeau pour l'achat d'un camescope de poing
Du 1er octobre au 31 décembre, vous avez le choix parmi trois cadeaux spéciaux pour tout achat d'un caméscope de poing éligible de Sony : NEX-EA50EH, ...
TRM
TRM au satis 2014 - Commandez votre badge
Toute l'équipe de TRM est heureuse de vous accueillir lors du prochain salon SATIS EXPO, le rendez-vous incontournable de l'audiovisuel en France du m...
TRM

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages