Un moteur electrique est lui-même l'electrofrein. Il n'y a rien a ajouter ou bricoler. Cela se fait tres facilement avec un interrupteur inverseur.
Plutot que de laisser le circuit ouvert quand tu souhaite couper l'alim du moteur, il faut mettre en court-circuit les 2 poles du moteur (si on est sur du moteur continu bien sur).
Il n'y a rien à ajouter. Par contre, l'arret est "brutal" et quasi instantané !
Si tu est mis une démultiplication mais que tes rotation sont tout de même rapide, il faut prévoir qu'il va y avoir un effet de retour avec ce type d'arret (les engrenage vont détendre la mécanique au repos).
Un moteur electrique étant assez rapide a s'arreter s'il est peut chargé, il est aussi possible de faire un système autoblocant en utilisant une vis sans fin en sortie du moteur. La vis sans fin est un système mécanique non reversible (sauf quelques rares exeptions) qui permet en plus de très grosses démultiplications sans avoir besoin d'engranages demesurés. Quand l'alim est coupée, la mécanique se stoppe de suite. Il n'y a pas cet effet d'entrainement par la charge.
Mais bon, je m'égare... le plus simple restant la mise en court-circuit du moteur pour bloquer l'ensemble. Et je te garantis que si tu as une démultiplication ne serait-ce que de 2/1, ce système te bloque completement ta rotation !
Un petit croquis du schéma electrique: