module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grue Artisanale de 9 mêtres

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par unintended, 18 Juin 2007.

Tags:
  1. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je ne sais pas ou vous en étiez resté des grues artisanales mais je crois avoir trouvé un système pas très onéreux pour monter une girafe à 9m.

quelques photos de nos tournages avec la bête sont dispos ici.

Les choses qui fâchent : ça nous a coûté la bagatelle de 600 euros pour le corps, pieds/socle/roues gonflées et repose-flèche compris. Et on a modifié un système de lyre asservie ( moins chère du marché ) controlée par joystick DMX avec 20 mêtres de câble, afin de motoriser la tête. Et ceci pour 460 euros de plus. Et quelques heures de turbin..

Donc pour 1000 euros et des brouettes on a une grue modulaire démontable en traverses d'1m50 (ça rentre tout dans un express), modulable de 3m à 9m (positionnement de filins d'aciers et de potences pour la rigidité ) et motorisée pan...on bosse sur le tilt ( c'est plus lourd que prévu..).

...Qui accèpte bien entendu les caméras de 10 ou 12kgs...

Ceux que ça intéresse, les plans sont en cours de fab ( on les fait toujours après, on préfère ).

( sur le screenshot 16/9, le mec à coté de la grue fait 1m98 ...)

Fichiers attachés:

#1 unintended, 18 Juin 2007
    Dernière édition: 19 Octobre 2007
  2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu avais une vidéo issue de la caméra fixée sur ta tête fabrication maison... pour voir les différents mouvements, la fluidité et la vitesse min/max des pan&tilt...

A+

mcprod

3. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images arrivent, on a testé une JVC GYHD100 dessus samedi en concert, ça fait un peu lourd pour le tilt, il faudra qu'on mette un moteur plus puissant mais le pano est largement assez fluide et rapide.

Je mets ça en ligne dès que les acquiz sont faites.

mcprod, tu le serais pas de lyon par hasard ? Si oui j'ai entendu parler de toi...

4. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bête le controle en DMX. Tu en es contant ?
    Elles sont en alu ces traverses ?

5. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas moi...

Sinon j'attends tes images avec impatience...

A+

mcprod

6. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Dmx est en effet une bonne option si un assistant pilote. Toutefois, si on prend en compte le fait qu'il est sensible, très sensible, un opérateur seul ne peut se permettre de piloter la grue et la tête en même temps. Il faut être deux, ou programmer ses mouvements à l'avance et déclancher le programme à la montée ou à la déscente. ( la tête seule est impec pour le tracking d'ailleurs, on a reproduit 25 fois le même mouvement à la perfection, après ça se décale un peu. ).

Les traverses :

Elles ne sont pas en alu mais en fer. Mais vu que c'est du pont de 15mm, elle ne pèsent que 5kg chaque, soit le même poids qu'une traverse d'1m50 de 50mm. Et c'est aussi résistant. A 9 mêtes ça ne bouge pas une oreille malgré une torsion affreuse et une tension tout aussi balèze. Avec ou sans cable de rigidité d'ailleurs.

Nous nous sommes basés sur les produits ABC crane de loumasystems et avons acheté des pièces qui correspondaient le plus avec ça. Soit à peu près tout chez musicstore en Allemagne. C'est du matos de spectacle pour la plupart des pièces. On va mettre en ligne des photos précises de tous les élements afin d'expliquer comment nous avons procédé.

Il ne nous manque qu'un report de commande pour le zoom et le point et elle sera terminée...enfin.

#6 unintended, 27 Juin 2007
    Dernière édition: 19 Octobre 2007
  7. JFP

JFP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus de nouvelles pour cette grue ?

8. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça vient... ça vient.

c'est parce que je travaille, aussi, un petit peu, quand même. Les photos arrivent, les vidéos aussi. ne soyons pas impatients ;)

9. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photos et vidéo

Pour les photos de tournage et de la grue en particulier , ça se passe ici

Pour un extrait des possibilités et de l'amplitude, un plan de fin est dispo sur ce teaser ( sans prétention aucune cela dit...)

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut je me permet une petite remarque mais à 1000 euros on n'est pas loin des grues du commerce, même si celles du commerce font environ 2 mètres et ne peuvent pas aller aux 9 mètres de la tienne. Mais bon, ca me semble un peu cher, vu qu'a ce prix là tu peut en avoir une dans le commerce. Pour ton extrait il n'y a qu'un seul plan de la grue, non ? celui du jardin d'enfant ? parce que c'est difficile de juger sur un seul plan. :)

11. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Je ne comprends pas le but de ta remarque.

de plus, je me permets de rectifier, dans le commerce pour 1000 euros HT tu peux avoir ...rien.

Ou alors des grues de 2 mêtres sans tripod sans DMX et sans tête motorisée.

Le moins cher et le plus performant du maché en miniJib c'est ça : Glidecam Mini Jib - Tarifs

Je n'ai bien entendu pas les performances de la tête vista head, mais ça m'a couté 4x et demi moins cher et moi je monte à 6mêtres minimum...

pas comparable vieux :) et si tu as trouvé quelque chose à 1000 euros... je veux voir :)

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ma remarque n'était nullement faite pour être désagréable, mais simplement parce que d'après moi, le but du bricolage est de faire du matériel moins coûteux que ce que l'on peut trouver dans le commerce. Parce que si ca revient plus cher et que c'est moins performant, ça n'a pas d'intérêt. Après, je me demande juste l'intérêt d'une tête motorisée si celle-ci ne permet pas de mouvements fluides. Et il me semble avoir déjà vu des mouvements de caméras sur grue, sans tête motorisée, beaucoup plus fluide qu'avec. Après malheureusement dans ton extrait je n'ai vu qu'un seul plan avec une grue, donc c'est difficile de juger, mais le mouvement de la tête motorisée se faisait énormément ressentir, donc je pense simplement que certaines grues sans tête motorisée rendent des mouvements plus fluides. Certes celles-ci ne s'élève pas aussi haut et ne permettent pas tous les mouvements qu'offre ta grue, mais je suis plus partisan de mouvements parfait plutôt que de mouvements extravagants qui sont imparfaits. Je préfére un beau mouvement de deux mètres qu'un mouvement instable sur 8 mètres par exemple. Mais ne prends pas mal ces remarques, je ne donne que mon point de vue, pour ceux qui aurait l'intention d'en construire une : faîtes petit mais bien plutôt que trop gros et moins bien. C'est pas la taille qui compte ... ppfff facile celle-là ...

Amicalement,

wkw

13. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je dis belle bete...maintenant faut voir le resultat evidemment. Belle structure et surtout une hauteur de 9 m c'est top. En revanche, je demande a voir en ce qui concerne la dolly. Ca doit vibrer de partout nan?

Ah et sinon, petite info en passant : le produit de Glidecam n'est pas un steadicam car steadicam (avec un i et non un y) est une marque déposée. C'est un detail tu me diras mais je viens de l'apprendre donc je partage l'info...:)

14. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wkw,

non t'inquiète je ne l'avais pas mal pris. Je ne voyais simplement pas où tu voulais en venir.:)

Alors pour moi le choix s'est fait de lui même ( concernant la hauteur et le matériel de rotation motorisé ) je faisais des clips et du live et c'est assez demandé. Beaucoup d'amplitude et de mouvements. Donc en effet j'utilisais la grue ( comme dans ce clip après les deux premières minutes . ( faut se les fader... c'est pas la joie :))

je n'utilisais que le rappel par pendule pour garder la tête horizontale, mais la structure massive me permettait déjà de mettre de grosses caméras dessus, ce qui était plutot avantageux.

Il se trouve que l'envie m'a pris de motoriser le bazar. J'ai donc étudié les solutions et à moins de 1600 ht, je n'ai rien trouvé. C'est donc la première version du pilotage DMX, d'une part, et d'autre part les mouvements instables que tu as pu constater dans le teaser son faits exprès car il va y avoir des incrusts. Je n'ai pas fait de vidéo démo encore, car ....comment dire ça, même si elle n'est pas longue à monter, ça me pompe l'air grave :)

Il va falloir que je trouve des moteurs un peu plus puissants mais le system de lyre asservie, lui, est plutot peu onéreux et très concluant de part la sensitivité et la vitesse.

Pour finir, et tu as raison d'évoquer la chose, pour me lancer dans la fabrication, je ne me suis pas fié à ce qu'on pouvait trouver dans le commerce pour 1000 euros, j'ai plutot regardé combien ça coutait de louer une Louma modulaire de 6mêtres pour une journée.

Je te le donne en mille, 4500 euros HT avec opérateur. Tu me diras, c'est pas les meme possibilités, mais j'y travaille, et je m'en rapproche petit à petit :)

15. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah écoute dans ce clip je trouve les mouvements de grue très fluides ( mais la vidéo est un peu petite pour voir vraiment les mouvements). Et si dans ton teaser le bougé est fait exprès alors je retire ce que j'ai dit. Après, il est évident que c'est un choix, la taille et la motorisation, mais je faisais cette remarque parce que bien souvent les repairenautes qui "bricolent" cherchent à faire quelque chose de peu coûteux et là en l'occurence c'est quasiment le prix de leur caméra ( pour certains), et peu d'entre eux sont près à bricoler quelque chose à 1000 euros ( enfin je crois) mais toi ton intention est tout autre.Voili voilou, donc j'attends une vidéo démo de ta grue avec impatience.

wkw

Chargement...
Discussions similaires - Grue Artisanale mêtres
  1. visio3
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    485
  2. christhise
    Réponses:
    12
    Nb. vues: