module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stabilisateur artisanal, mais de qualité, style « steadycam Merlin »

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Cybertrech, 26 Mai 2007.

Tags:
  1. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilisateur artisanal, mais de qualité, style « steadycam Merlin »

***AVIS IMPORTANT***
    -Tous les tests présentés avant le message #19 sont maintenant dépassés, je n’avais pas les bons réglages, il est préférable de visionner les tests qui suivent le message # 19-

Bonjour,

Voici les premières images de mon stabilisateur artisanal!
    Très agréable à manipuler
    et le prix de fabrication est d’environ 60$

Terminé hier (26 mai 2007) je fais mes premiers tests en extérieur aujourd’huis :)

Bientôt, je partagerais un tuto de conception et quelques vidéos s'il y a des interets manifestés

Donnez-moi vos premières impressions!

A+

Cybertrech

Ma caméra est une Canon HV20

Mon coin de travail

Embout de « douche » aux fins de roulement à bille / joint de cardan
    fallait y penser !

#1 Cybertrech, 26 Mai 2007
    Dernière édition: 4 Juin 2007
  2. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on attend le résultat de tes tests avec impatience

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle idée d'avoir pensé à une rotule de pommeau de douche ! Elle ne présente pas trop de frottements ? Faut-il la graisser ou les pièces sont en plastique métallisé ?
    Nous attendons les films de démo. Bravo

4. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pommeau

Bonjour Julien & Vila,

Elle ne présente pas trop de frottements ?

C’était également l’une de mes craintes, mais hier soir, lors de mes premières manipulations, ça semblait très bien se mouvoir.

Le pommeau est entièrement en métal, et j’ai enduit la rotule de quelques gouttes d’huile à moteur pour l’instant, mais je vais me procurer de la graisse prochainement.

Sur ce, je vous laisse, car je vais de ce pas la tester à l’extérieur
    Je suis tout exciter LOL

A+
    Cybertrech

5. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà les premiers tests

Rebonjour,

Voilà, j’ai fait mes premiers véritables tests en extérieur !

Nous devons tenir compte de 2 facteurs…

1-C’est la première fois que je manipule mon stabilisateur, j’imagine que je le manipulerais bien mieux après quelques jours de pratique.

2-Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui dans mon coin de pays, comme vous le constaterez dans les vidéos

Il est évident que je n’obtiens pas la même fluidité qu’un "steadycam" avec bras, mais dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait, il y a beaucoup moins de tremblement qu’à main seul.

Les 7 premiers vidéos sont des prises de vue de moi qui manipule le stab.

Une amie m’a filmé avec un appareil photo en 800X600.
    Ces derniers sont en .wmv (320X240) et font moins de 500 Ko chacun

Les 6 autres vidéos sont les prises de ma HV20 sur mon stabilisateur ou à la main.
    Ils sont en wmv (360X240) et font entre 500Ko et 4 Mo

J’ai opté pour des fichiers de petite taille pour vous épargner du temps de téléchargement, alors la qualité s’en ressent à cause de la compression et n’est pas du tout représentative de la HV20.

Enfin, le dernier fichier est un extrait HD compressé en HDWMV (et désentrelacé) pour vous donner un petit aperçu ;) il fait 15Mo

J’ai utilisé un hébergeur de fichier gratuit, mais rassurez-vous, il ne nous oblige pas à faire 365 étapes avant d’arriver à la page de téléchargement LOL
    Un clic sur le lien et dans la page suivante, un clic en haut, à gauche sur « DOWNLOAD FILE» et le téléchargement débute !

Bon visionnement !

J’attends vos impressions et commentaires

Cybertrech

7 video où vous me voyez avec le stab

RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider

6 video de l'image de la cam sur le stab

Marche dans l’herbe avec et sans le stab pour différencier

Course dans l’herbe avec le stab

Marche latérale avec le stab

Approche de face vers un arbuste (j’aime bien)

Marche et course ( le plus significatif, je commençais à m’habituer à manipuler le stab)

Escarpe (bien aussi)

Extrait de 15 secondes en HD (1440x1080) de la HV20

Voilà !

6. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j’ai effectué une deuxième phase d’ajustement et j’ai réussi à obtenir un bon centre de gravité lorsque je tiens le manche avec une seule main.

Le centre de gravité est beaucoup mieux !

Dans ce petit vidéo, je partage ce que je crois avoir compris à propos de la notion d’équilibre de ce genre de stabilisateur.

Si vous croyez que je n’ai pas saisi quelque chose ou que je fais erreur sur un point, partager moi vos conseilles et impression.

Je suis ouvert à tout propos :)

Soyez indulgent pour la qualité de l’image, puisque ma camera est fixé sur le stab, je dois filmer avec un petit appareil photo.

Video de le phase d'ajustement #2

Au plaisir d'échanger

Cybertrech

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Probléme ..!!

;)
    ;) salut Cybertrech

Le site " Rapidupload.com" est considéré/détecté par le Par-Feu "ZoneAlarm" comme "Espion"( Spie) ..il est systématiquement bloqué.

Dommage j'aurais bien voulu "voir" ta vidéo test de 15Mo " extrait HD compressé en HDWMV "

Ce site est il réellement dangereux ?!! ou ZA se fait il peur bêtement ?

Peux tu utiliser "Yousendit " ? >>> https://www.yousendit.com/

Bertrand :cool: :cool:

8. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Za

Bonjour Bertrand/bcauchy,

En vidéo, je ne suis qu’un simple amateur, mais en informatique, je m’y connais bien.

ZA doit probablement faire référence à des cookies, tous les sites en emploi, même le Repaire.

Faut relativiser le terme « espion »

99% des sites web auxquels on accède peuvent savoir notre adresse de courriel et certaines données de notre PC et du système d’exploitation.

C’est pourquoi, parfois on reçoit des courriels non sollicités !
    (en théorie, ils sont supposé nous demander notre autorisation)

Mais rien de dangereux ou de dommageable dans 99.9% des cas

Bien sûr il y a certains sites de hacker ou de warez qui peuvent comporter certains script, macro ou active X plus dangereux, mais ce n’est pas le cas du site « Rapidupload.com »
    à ma connaissance.

Du moment qu’on se trouve sur un grand site d’envergure ou sur un site relativement commercial/reconnu ou populaire comme RapidUpload, ils n’ont aucun intérêt à enfreindre les lois.

À moins d’être parano, tu peux ordonner à ZA d’autoriser ce site.
    À chacun son choix, je respecte ceci

En passant, ce qui est vraiment dangereux, c’est le téléchargement et l’exécution d’extension en .EXE

Les fichiers audio et vidéo n’ont jamais comporté de virus jusqu'à ce jour

Petit ajout : en fait, puisque pour « downloader » ou « uploader » des fichiers le site doit nécessairement avoir accès à une partie de notre disque dur (c’est normal) Zone Alarme interprète probablement ceci comme une possibilité potentielle d’intrusion, mais il n’y a aucun danger

A+

Cybertrech

note : tu comprendra je ne veux pas trop m’étendre ou poursuivre sur ce sujet hors contexte dans ce post ;)

#8 Cybertrech, 27 Mai 2007
    Dernière édition: 28 Mai 2007
  9. criscap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé avec intérêt les vidéos que tu as faites. Je suis aussi en train d'essayer de mettre un système de stabilisateur avec trépied. Voir le post filmer à roulant à vélo. J'aurais quelques questions à te poser. As-tu essayé des plans fixes, panos, zooms, etc...

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à cybertrech:
    J'ai regardé avec attention tes différents films (qui passent bien avec Avast Antivirus), j'ai l'impression d'un effet de pendule de période environ 2 sec. Que se passe-t'il si tu mets l'ensemble à l'horizontale ? Tu devrais avoir pratiquement l'équilibre au point de la rotule. Légèrement en dessous, mais pas trop, sinon l'effet de pendule devient visible. L'inconvénient est qu'il faut un ajustage très précis du centrage de la caméra sinon l'horizon risque de ne pas être droit. Les doigts sont là pour donner la direction de visée.
    C'est un bon début.
    Superbes images de HDV, mon PC pour le Net n'est pas assez récent, l'image n'est pas fluide. Sur un autre PC en résolution 1600*1200 l'image est presque fluide et d'une netteté remarquable.

#10 JULIEN, 28 Mai 2007
    Dernière édition: 28 Mai 2007
  11. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rep

Bonjour criscap,

Je crois avoir déjà été fouiner sur ton post « rouler à vélo » cette semaine.
    Je n’ai pas participé, mais j’ai lu plusieurs minutes, et j’ai bien rigolé lorsque tu mentionnes que ta femme s’est marrée en prenant des photos de toi avec ce casque-caméra roulant à vélo :lol:

J’irais poursuivre pour observer ton stab avec trépied

Pour tes questions, non, je n’ai pas encore fait de plan fixe, mais comme le mentionne Julien à propos de la ligne d’horizon, je vais en faire pour vérifier que c’est bien parallèle au sol

Pour ce qui est du Zoom, je n’ai pas essayé non plus, mais je doute fort que je puisse effectuer un zoom in/out sans transmettre de vibration à la cam lorsqu’elle est sur le stab.
    (d’autant plus que la commande de Zoom du HV20 n’est pas terrible)

Par contre, je pourrais toujours utiliser la télécommande pour ce faire, si l’angle de l’infrarouge me permet de l’actionner tout en étant pas absolument en face de la cam.

Bonjour Julien,

Tu as tout à fait raison pour la ligne d’horizon et l’effet de pendule, bien vue ;)

Par contre, c’était avant ma deuxième phase de réglage.

Je vais faire d’autres tests aujourd'hui et placerais les résultats ici

Merci de votre intérêt et de vos apports

A+
    Cybertrech

12. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    pas mal ton stab et merci de nous faire part de tes expériences, j'en ai essayé 2 modèles (cam flo pod et varizoom) mais le réglage est toujours délicat même avec ceux du commerce... j'ai opté depuis pour une petite épaulière et/ou une poigné avec sabot pour la torche. c'est sur on peut pas courrir avec mais pour des plan non acrobatiques cela permet des rotations/déplacement sans avoir le trépied.
    Pour la video de 15 sec en hd, vu que cela fait presque un an que filme avec une hc1, je suis habitué à ces superbes images, et je ne peux plus regarder mes anciens dv. Cependant sur ta video, il y a les blancs qui sont cramés en bas à gauche dans l'herbe à la fin du clip. La hc1 fait un peu la même chose en tout auto et je met l'expo à - 1 en conditions de lumière normale et à -2 par temps de soleil. c'est sous ex mais tu rattrape le coup avec première (par contre gare à la surchauffe du proc. lors du calcul de rendu si montage en hdv natif)...
    @+
    dlqn

13. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rep

Salut dilequeno,

Merci pour l’encouragement ;)

Le modèle du genre « cam flo pod », je n’aime pas trop, un peu encombrant et je trouve que ça ne ce manie pas très bien. Je m’en étais déjà fabriqué un avant mon stab actuel…
    Le voici :

Par contre, je trouve intéressant la gamme des « Varizoom » à l’épaule. Je ne les connaissais pas, merci du tuyau ;)

De plus, ils sont relativement abordables ($)

…mais ça me donne envie d’en fabriquer un moi-même ! :rolleyes:

Tu as raison pour le HDV, un coup qu’on s’y est habitué, tout autre format nous parait de piètre qualité.

Moi j’ai également une TVHD LCD37pouce, avec laquelle je me sers de moniteur pour mon PC et depuis, avec l’habitude d’une bonne résolution, c’est fou comme je vois tout les détailles et les défaut lorsque je visionne une SDTV à tube cathodique. C’est fou, je ne comprends pas comment je pouvais ne pas voir toutes ces lignes au par avant, je peux presque compter chaque ligne de l’écran à plus de 2 mètres LOL

Pour les blancs brulés, tu as raison, mais je trouve que ce n’est pas dramatique dans mon extrait.
    Pour un projet de court métrage ou docu, je serais moins tolérant.

Remarque que j’avais baissé l’expo à -2 moi aussi, mais il plombait un soleil d’enfer et je ne voulais pas trop assombrir les autres plans.

A+

Cybertrech

14. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. criscap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant, je n'ai pas le temps (peut-être demain). Mais une question, est-ce normal que l'on ne doivent pas s'inscrire sur ce site et quel est le temps de téléchargement pour une vidéo d'1 minute. J'ai tenté le coup hier matin, j'ai choisi mon fichier, il s'est m'y a le charger mais, j'ai attendu, attendu et j'ai du couper car je devais aller au boulot.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page