Salut,
c'est marrant je me posais la même question yapas longtemps pour faire du pano vraiment propre au niveau cadrage (je suis pas cadreur professionnel pour info)
ce que j'ai imaginé, et ça vaut ce que ça vaut, c'est d'utiliser le principe de retour de force d'un élément enroulé style "le mètre enroulable".
je voyais bien un truc fait maison comme les fils enrouleurs pour les stores, que je fixe au pied de la cam, environ 15 à 30 cm en dessous de la rotule, et j'accroche le bout au "bras" de la rotule.
ensuite j'actionne le système d'enroulage du bitonio (après avoir lancer l'enregistrement), et j'ai plus qu'à régler la vitesse de rotation avec la molette qui gère la friction de la rotule sur l'axe "y" du pied.
bon c'est un peu rudimentaire, mais je suis un habitué des "bouts de ficelles"...
ya plus qu'à trouver un "enrouleur" qui puisse tracter X kilos selons ta cam.
c'est pas bo la vie ?
PS : si le cable ou filin est suffisament long, tu peux te taper du 1440° si tu veux, mais tu risque d'avoir un effet de ralentit sur la fin de mouvement j'imagine.... et d'ailleurs ça peut être pas mal j'imagine. tiens nous au courant !!!