|
En avril, au Maroc, il fait chaud sans plus et pour le sable, c'est comme partout ailleurs : quand il y a du sable, il y en a partout (donc, dans la caméra aussi) !
Le vrai problème, c'est qu'il est normalement interdit de filmer sur passablement de lieux et que les marocains ne veulent pas être dans l'image... sauf si tu payes !
Ne pas essayer de filmer "en cachette", cela ne marche pas.
J'ai fait un film au Maroc avec une petite caméra (Canon XM2). J'ai d'abord "grossi" ma machine en y mettant par exemple une bonnette de micro de couleur vive et un pied.
Je suis venu plusieurs jours au même endroit et me suis mis en plein milieu du passage pour filmer. On m'a pris pour un journaliste. Du coup, des marocains voulaient que je filme leur boutique pour faire de la publicité !
Un autre jour, je filmais un port (strictement interdit !) un agent est arrivé. J'ai dit que j'étais un simple touriste. Il m'a fichu la paix.
Ne pas avoir peur de parler avec les gens et les mettre en confiance.
Le seul problème que j'ai eu, c'est en filmant le désert. Un chamelier m'est passé plusieurs fois devant exprès (alors que moi, c'est le sable qui m'intéressait). Ensuite, il a voulu de l'argent et j'ai eu de la peine à m'en débarasser. Il ne comprenait pas pouquoi je voulait filmer le sable sans le chameau !
Bonne chance !
|