module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

ajouter des leds infrarouge à 1 camera DV

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par zulma, 28 Février 2007.

Tags:
  1. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, il est possible d'utiliser l'éclairage dont tu as donné le lien, à condition que la caméra soit prévue pour le night shot IR. A priori, aucun filtre n'est nécessaire.
    Tu peux toutefois éliminer toute lumière dans le spectre du visible en plaçant un filtre passe bande "proche infrarouge" (near infrared) devant l'objectif. :)

3. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dois donc ajouter un filtre passe bande

merci !
    la caméra que je souhaite utiliser n'a pas de nightshot, ce qui en interne fait la différence est donc le filtre passe bande "proche infrarouge" (near infrared) qui ajouté devant l'optique d'une caméra classique élimine toute lumière dans le spectre du visible ?
    encore merci pour ces infos

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ir

C'est quoi comme caméra, si c'est une pro Beta ou DSR il y a des filtres internes qui bloquent l'infrarouge, ce qui n'est pas le cas avec les camescopes grand public ... j'ai fait le test avec une Beta num et ma PC350 (non modifiée pour ouvrir le spectre vers le haut comme fait un "préparateur" américain") . Quant aux filtres à monter sur la caméra voir la série Kodak Wratten 87. Sur la photo un bricolage peu convaincant avec vieux matos russe (pardon soviétique !) :col:

Fichiers attachés:

• IR.jpg
      IR.jpg
      Taille de fichier:
      49.5 KB
      Nb. vues:
      526
  5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tous les caméscopes grand public ou professionnels ont un filtre coupe infrarouge placé dans le trajet de la lumière vers le capteur. Dans le cas d'une caméra qui ne propose pas le nightshot, ce filtre est fixe ; ce n'est pas un filtre passe bande IR mais un filtre coupe bande IR. Un filtre passe bande IR devant l'objectif ne fera que bloquer le passage à la lumière visible sans laisser passer plus d'infrarouges.
    Les caméscopes nightshot Sony ont un mécanisme d'escamotage du filtre de blocage des infrarouges. Il est probable que ce filtre fixe sur les caméscopes standards puisse être enlevé, mais difficile de préjuger de la facilité pour l'extraire sans les docs techniques. Sur le Net, j'ai déjà lu des articles qui indiquent comment ôter ces filtres, en particulier sur des APN (mots clef de recherche que j'ai utilisés : remove IR filter camera). < http://www.abe.msstate.edu/~jwooten/camera/lense.html > :)

6. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai trouvé les mêmes infos pour les apn mais je ne demonte pas mes caméras pour en retirer les filtres hors de question :non: ;) pour répondre à la question précédente ce sont une canon XM2 et une panasonic HVX200.
    Je crois que je vais trouver une caméra déja équipé d'un nightshot ce sera bien plus simple.
    merci à vous tous

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai retrouvé le site du "préparateur" US : DCR-TRV280 , Video98 je n'ai pas choisi cette page par hasard, une Digital8 tu penses ;) . Lors des tests avec la Beta num, l'illuminateur n'était pas vu donc le filtre doit couper beaucoup raide que la PC350 filtre ON qui elle le voyait. Quant la gélatine Wratten 87 ce n'est valable que pour équiper un flash électronique et dans le noir l'éclair est quand même visible à l'oeil "humain".:cool:

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les caméscopes grand public laissent passer une petite partie du spectre infrarouge, mais de façon insuffisante pour faire de bonne prises de vues en proche infrarouge. On peut le vérifier en visant avec le caméscope une télécommande infrarouge et en appuyant sur une touche de celle-ci. La ou les diodes en bout de télécommande, normalement invisibles, apparaîssent lumineuses dans le viseur de la caméra. C'est d'ailleurs un bon test pour savoir si le circuit d'émission d'une télécommande IR est en panne.

Mon caméscope TRV230E est équipé d'un bouton à glissière qui permet d'escamoter le filtre et d'un bouton pour super nightshot pour activer des temps d'ouverture de l'obturateur longs (cadence d'acquisition image lente). Avec un filtre Wratten 87C, on obtient les images classiques en infrarouge sans être gêné par les longueurs d'onde du visible. J'ai commencé mes premières prises de vues en vidéo proche infrarouge en 1974 avec un tube sivicon à photodiodes et quelques filtres infrarouges dont ceux de la famille Wratten 87, en même temps que des prises de vues en infrarouge lointain (thermique) avec un tube pyricon, prototype de Thomson, et optique au germanium. :)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ah, t'es vraiment le roi de la bidouille, :bravo: fais moi signe quand tu passeras sur la région parisienne j'ai des choses pour ton musée !

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OK, bien noté, je passerai un de ces jour. :)

11. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du matériel de l'Armée (infra)Rouge ?:lol:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    :lol: :lol: celui-ci est une version civile "export" car la seule inscription est en anglais, la doc (perdue) en cyrillique, alimentation par pile 9 V et R6, il était monté sur un Zénith "photosniper " en 42 à vis que son ex-propiétaire (RDA) utilisait en chasse photographique ... pas pour shooter des dissidents (faudrait consulter les archives de la STASI) ... quoique vu les performances ils avaient toutes les chances de passer à l'Ouest sans se faire choper dès le crépuscule, ce que confirme l'essai sur une caméra video avec adaptateur 42 monture C ....

13. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez hop une autre question vous semblez calés dans le sujet
    Une camera avec nightshot grand public ou une camera de video surveillance toujours grand public (type petite cmos ou ccd à sensibilité 0lux donc avec leds IR) sont elles sensibles lorsque utilisés en IR aux autre rayonnement du spectre lumineux plus precisement la lumiere visible.
    j'explique ce que je cherche à faire je veux filmer quelqu'un sur fond noir, dans l'obscurité et sur cet personne est projeté une image video (avec un video projecteur) je veux avec ma camera IR grand public ne capter que la personne et pas l'image video c'est possible ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    tests IR

Idée de mise en scène intéressante :bravo: ! En image "normale", l'éclairage à diodes IR ne marquant pas, ton videoprojecteur pourrait remplir son office.
    En IR on peut penser que le personnage sur ton image infrarouge serait "lavé" par l'éclairage à diodes IR (dont les effets n'apparaîtraient pas dans la zône visible du spectre), donc l'image projetée devrait être peu visible en IR, ce n'est pas un problème d' IR mais de lumière classique ... toutefois en pratique cela ne se passe pas comme prévu. car le filtre intégré laisse passer d'autres radiations visibles, c'est là où il faudrait peut-être monter la Wratten 87C qui elle coupe beaucoup plus fortement le visible ... c'est du moins le résultat du test avec ma PC350. Il y a des gélat IR de la gamme 88 qui coupent encore plus dans le visible, il faudrait voir (le mot est 'il adapté ? :cool: :D ) quelles longueurs d'ondes ... (Voir le Centre d'Information Kodak ... si ça existe encore)

Test ce matin :
    PC350 mode standard : je mets la gélat Wratten 87C, tout est bouché je ne vois pas plus que si j'avais laissé le bouchon d'objectif en place ....
    PC350 mode IR : avec la gélat j'ai une image monochrome N&B, sans la gélat j'ai une image verdâtre dont certaines couleurs marquent : le rouge par exemple devient un brun crasseux, preuve qu'il en passe encore avec le filtre intégré.:col:

Donc l'ami Video98 avait vu (!) juste ...

L'illuminateur ex-soviétique ALP-1 est dans le même longueur d'onde que celui de la PC350, mais comme il est focalisable il marque très fort.

#14 homero, 9 Mars 2007
    Dernière édition: 9 Mars 2007
  15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'abord, 0 Lux, ça veut seulement dire qu'il n'y a pas de lumière mesurable, il n'y a donc rien à voir et aucune caméra ne verra rien. C'est une expression commerciale abusive dans le sens où les pubs l'utilisent.
    Les caméras grand public qui ont une bande spectrale élargie vers l'IR par rapport au spectre de la lumière visible par l'œil humain, "voient" simultanément les deux bandes spectrales (IR plus le visible). Elles sont donc sensibles à toutes les composantes du spectre élargi, particulièrement à la lumière visible par l'œil si on n'utilise pas des filtres appropriés.

Oui, c'est possible.
    La méthode pour s'assurer que seule la lumière IR qui éclairera la personne et que les variations de lumière provenant du projecteur n'interféreront pas est de séparer par filtrage l'utilisation des deux spectres de lumière.

Il faudra commencer par éclairer la personne avec une source infrarouge de puissance et de spectre convenables pour que la caméra infrarouge donne une bonne image.
    Il faudra mettre devant l'objectif de la caméra un filtre passe bande (Wratten 87 par exemple) pour exclure toute lumière autre que la bande du proche IR.
    Comme certains projecteurs pourraient ne pas filtrer tout l'infrarouge provenant de la lampe de projection, il sera peut-être nécessaire de placer un filtre passe haut devant l'objectif de projection pour éliminer l'infrarouge pouvant subsister dans le flux de lumière du projecteur. Ce ne sera peut-être pas indispensable, mais si des informations contenues dans l'image projetée apparaissent dans l'image donnée par la caméra IR, ce sera nécessaire.

Naturellement, l'image obtenue par la caméra infrarouge sera monochrome. Les puissances d'éclairage IR ne devront pas présenter de danger pour les yeux des personnes présentes.
    Il faut également faire attention au fait que la matière des objets éclairés en lumière infrarouge ne la réfléchit pas forcément de la même façon que la lumière visible. ;)

PS : Je n'écris pas assez vite, homero m'a grillé ! :lol:

Chargement...

Partager cette page