Je commence tout de meme par me presenter:

Adrien Soubrouillard, je fait des etudes d'ingé son, mais l'image me plait autant sinon plus ! Sans compter tous les arts qui font appel au mains comme la peinture, la calligraphie, la mecanique, le travail du bois, du metal etc...
Heureux de voir qu'il existe en france un forum de cette qualité, car c'est pour moi une passion de longue date: je lisais camera video, j'ai commencé par les revues de home cinema.
Pour dire, j'ai gardé la premiere que j'avais acheté en 1997 ! Tous les prix en franc, le laserdisc encore roi, le dvd incertain... Une autre epoque, j'avais 15 ans ! et ca me plaisait deja tellement, je revais regulierement justement d'une epauliere s vhs qui fesait si pro dans les pub de magma ou cobra... Je ne sais plus
En tout cas son prix a l'epoque etait de 15 000 frcs ! Mais... si c'est comme en HC ou mon barco data 600 que je me suis offert pour mes 18 ans, valait a l'epoque 6000 frcs etaient un bon prix, aujourd'hui je voie des offres a 400 euros retubés qui ne se vendent pas ! Cette machine peut envoyer avec la finesse et l'image si connue d'un TT a peu pres 2.50m de base en 720x576 a 50 Hz et c'est ce que je fais avec un PCHC.
J'espere donc que le marché des epaulieres a subit le meme sort, lui tué par l'ere des cameras numeriques, ce qui me permettrait d'en acheter le maximum possible.
Venons en au fait :rire:
Le premier critere est donc le prix, le second la qualité d'image que l'on recupere sur la sortie S Video ( donc la qualité des optiques, leurs types - par ailleurs je cherche un fish eye pour epauliere ca a existé ? ) le dernier critere est que je me fiche de la presence ou du fonctionement du systeme d'enregistrement, puisque c'est un pc qui fait de l'acquisition video en temps reel.
Un autre point : je ne les fixe pas au chassis du vehicule, sinon je vais avoir une image qui tremble tellement que ce sera inexploitable, et les cameras vont casser. Donc je n'ai trouvé que soit un equivalent au systeme anti choc auquel j'ai pensé pour les disques durs (voir plus bas) soit des steady cam fait maison ? Ou alors les fixer sur un systeme qui est amorti par un liquide visqueux, comme de l'huile ?
Avez vous d'autres idées ?
Quelqu'un pourrait me dire ou je peut trouver un exposé complet ( humour inside ) sur tout ce qui touche aux cameras accrochés aux voiture de rallye ?
C'est en effet comme vous allez pouvoir le voir exactement ce que je cherche a faire, autant sur ma golf, pour realiser un court metrage pub pour mon forum dedié aux golfs II que pour le reportage que j'espere produire en DVD. Un peu comme le DVD des worlds travellers pour ceux qui connaissent.
Car ce multi cam filmera aussi l'interieur du camion, avec une transmission ( streaming si l'on peut dire ) en Wifi pseudo Mimo. Esperons que ca fonctionne....
Donc adieu la banquette arriere; et place a une camera de chaque coté qui filme les paysages, je ne sais pas encore comment la fixer ( sur un trepied soudé au plancher ? lol ) mais je degage les vitres et je les remplace par du plexiglass avec un gros trou pour l'optique, plus un systeme de protection pare soleil a l'exterieur de la nouvelle vitre en plexi glass, surement de couleur noire, ou au moins avec un traitement anti chaleur.
La 3 eme camera sera fixé a l'avant de mon vehicule, sur un support metallique escamotable en triangle ou la pointe sera le plus bas possible du sol, et la camera sur un systeme rotatif de projecteur asservi de lyre que je viens de recuperer.
Il y a d'autres idées pour les autres cameras, mais si vous avez deja la patience de lire mon post complet je vous en serais reconnaissant
La configuration de l'electronique embarquée telle que je le voie actuellement -pour le chassis de la voiture vous pouvez m'envoyer un mp

-
La banquette arriere est condamnée, deux cameras de la meilleure qualité possible. J'ai donc pensé que des epaulieres S VHS seraient le moins cher pour le meilleur resultat, sachant qu'un PC fixe dans le coffre s'occuperait d'enregistrer, qu'en pensez vous ?
Maintenant il s'agit de filmer un road trip d'amis. J'ai deja la petite dv pour les soirées bivouac ou pour tout ce qui est de filmer de nuit. ( d'ailleurs quels sont les types de cameras me permettant de filmer de nuit a part les petites DV grand public qui tiennent dans la main ? )
le Laptop avec le cable reseau pour decharger les disques tous les soirs, pendant que je filme le "bivouac" avec ma DV ( vive le night shot) et que le Dell Inspiron grave tout ca.
Dans le coffre: un "frigo" de la taille du coffre ( minuscule car c'est une syncro ) a base de sacs isothermes accrochés a une plaque de bois tres epaisse, pour l'instant sur du gel de selle de velo, mais une autre solution est envisageable.
Je ne sais pas a quelles temperatures je vais etre confronté, donc ce systeme de frigo me parrait necessaire. Tout comme les films anti chaleurs, le seul probleme c'est que c'est moche ( ca n'existe qu'en violet foncé ? )
La seule entrée d'air de ce frigo est donc une deviation de la climatisation sur la sortie "pieds" la plus importante, celle coté passager a droite, pres de la porte. Les aerations "pieds" des passagers arrieres ne seront plus alimentés, mais tout sera devié vers cette sortie unique. Un simple tuyau protegé thermiquement court jusqu'au coffre.
Dans ce frigo, la tour d'un pc classique -que j'ai deja- est tenue par des ressorts a la plaque de bois, et est lestée par une deuxieme batterie qui "pend" , car accroché a la tour du pc, qui sera evidement renforcée par un chassis metallique solide vu le poids de la deuxieme batterie .
Un autre systeme anti chocs est a prevoir pour les nombreux disques durs
:arrow: autant que possible des HDD de pc portable, mais vu le prix, et compte tenu qu'il faut que je joue la carte de la securité absolue, plus de disques que prevu pour une journée d'enregistrement, donc des DD de pc de bureau egalement.
En ce qui concerne la sonorisation, sauf budget et temps le permettant, je me contenterais de ce systeme son : un kit eclaté beyma a l'avant, des elliptiques a l'arriere dans les emplacements prevus sur les cotés de la plage arriere. Peut etre un Caisson de basse, je ne sais pas car ca complique la fabrication du frigo et apporte surement des vibrations alors que je fais tout pour lutter contre. Je ne sais pas...
Quels sont vos avis :?: