toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 549 sur le Repaire - 202147 discussions - 1042638 messages - 108785 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > astuces, bidouilles et bricolages

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2006, 14h33
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages

Underfog,

Technique sans éthique n'est que ruine de l'art. L'éthique de la technique, c'est de la concevoir la plus simple possible, en fonction du résultat que l'on souhaite. Ou alors, c'est de la technique pour la technique, comme on dit de l'art pour l'art. Encore faut il avoir une idée à peu près précise du résultat que l'on souhaite. Je ne sais pas très bien ce que tu souhaites faire comme film de ton rallye de camion. Si l'on reprend :

- tu as un camion devant avec un chauffeur (et un copilote?)

- tu le suis en voiture (sans copilote, donc sans personne pour filmer).

- tu nous a pas précisé le terrain (piste, route, chemins caillouteux?), pas mal de question vibratoires vont en dépendre.

Tu cherches, n'ayant personne pour tenir les caméras, à les fixer et donc à filmer en continue. Pour avoir le maximum d'angle, tu cherches à en mettre le maximum. L'idée est à peu près louable en théorie, sauf que à trois caméras et 6 heures de film en continu par jour, tu en es déjà à dix-huit heures par jour! Dixhuit heures qu'il te faudra dérusher! Tu vas me dire, tu pourras les passer en accelléré!

Le cinéma, même technique (on n'est pas dans une pièce en costume), c'est toujours une question d'axe et de plan, ce n'est que cela!

Ce que je te suggère donc comme solution simple, qui tient dans le modeste buget caméra de 900 euros (on va travailler à la louche!). Tu peux travailler avec des bandes DV, pas de connectique complexe qui te bouferas du temps, de l'énergie, etc, pour juste occuper tes longues soirées d'hivers à dérusher de la "Road". A priori, elles tiennent les vibrations jusqu'à un certain niveau, vu comment certains les utilisent pour les sports extrêmes. Je te laisse réfléchir avec les autres aux moyens de fixation, je n'y connais rien. Je vais juste te conseiller des axes. Dans ta voiture, tout conduisant que tu seras, tu auras j'espère tout de même le temps de déclencher ou arrêter l'enregistrement. Le chauffeur du camion, si c'est pour de longues périodes, peut également appuyer sur un bouton enreg de temps en temps (attention, c'est une suggestion, il convient de tester les paramètres de sécurité avant, je décline toute responsabilité en cas de pépin!). Si il le faut, il doit y avoir des moyens d'asservir à distance, mais je te propose les dispositions suivantes :

On parle de caméra DV très ordinaires, tu en trouves sur le net à 300 euros. Il faudra leur faire des beaux pare soleil, pour éviter le smear. Je te laisse réfléchir à la protection objectif, si vous faites de la piste (ou pour éviter les moucherons éclatés) c'est une question importante. De nuit, bien sur, tu te taperas du smear de phare, mais de toute façon personne ne regardera plus de 15 minutes de ton truc de nuit, et le smear, si c'est beau, "on oublie sans trop peine".

Sur le camion, une caméra positionnée à l'extérieur, près du rétro externe gauche, accessible au chauffeur. Il faut qu'il puisse facilement accéder au bouton de commande d'enreg. Il n'est pas indispensable qu'il puisse regarder l'écran, le contraire est même préférable! Pas besoin ainsi de procéder à un retournement d'image en post prod, ni à de la connectique complexe pour monitoring. Je déconseillerai le moindre degré de liberté : ton chauffeur n'aura pas le loisir de faire du cadre, même aux haltes. Si toi au bivouac doit retoucher, il faut que tu le puisses.

Sur la voiture, deux caméras, les deux près du volant. Une pour prendre les paysages, faisant un angle entre 90 et 45 degré avec l'axe de la voiture, une pour suivre le camion dans ses évolutions, donc dans l'axe de la voiture. Ici, tout dépend de la propreté de ton pare-brise et de tes vitres. Si c'est régulièrement nettoyable, l'idéal est de les mettre à l'intérieur à coté du volant, sinon à l'extérieur, mais ce sera plus lourd en gestion.

En tout état de cause, 3 caméras me semblent amplement suffisantes, et il ne faut surtout pas les faire tourner en continu (oublie les Grands prix, ils doivent être deux cent à gérer le tout, minimum!).
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 04/07/2006, 22h09
Repairenaute

le Lanc Sony et le Contol L de canon pilote tres bien par cable un camescope DV

tu rejoint ma pensée sur le cadrage et tourner que ce qui va etre gardé (ou presque)

du parle d'un camion suivi par une voiture ?? c'est vrais que dans ses explications c'est pas clair ?? dans ce cas en effet comment gerer le flux vidéo avec un ordi embarqué dans la voiture suiveuse ??? a moins de prendre une webcam Wifi ....

pour ce qui est de la route ??? on dirait une ballade entre potes ?? plus q'un rallye Raid
par ce que suivre un camion de rallye avec une Golf dans la terre c'est pas gagné ...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Vieux 10/07/2006, 23h23
Repairenaute

???? personne ????
Vieux 11/07/2006, 10h23
Repairenaute

Si si, je suis là. Underfog, je crois qu'on l'a dégoutté. J'ai vu plusieurs topics comme cela sur le repaire, des trucs où t'arrives et tu dis, tu crois pas que c'est un peu compliqué ce que tu tentes par rapport à la précision de ton idée finale, et cela se dégonfle assez vite.

Les gens rêvent beaucoup......quand tu vois ce qu'ils arrivent à te sortir d'un rallye de championnat du monde, tu peux croire que c'est facile, hélas il y a 20 personnes au moins sur le coup + un hélico ou deux et tout le reste. Alors tu crois que l'enregistrement en continu va remplacer les humains, mais c'est jamais vrai : le cinéma, la télévision, c'est un art du choix et de la sélection, et ce n'est que cela.
Discussion fermée

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages