module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cout nettoyage lentilles sony dcr-vx2000

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par sebdevos, 17 Mai 2006.

Tags:
  1. sebdevos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens d'acquérir d'occasion un camescope Sony DCR-VX2000.
    Il semble comme neuf, je l'ai testé, tout est nickel jusqu'à ce que j'essaie de filmer le ciel. Là, une tache noire à l'image. Je vérifie qu'elle est pas sur le LCD, je nettoie l'objectif, je revérifie, toujours là. Je crois apercevoir un petit quelque chose sur une des lentilles intérieures, je ne vais pas aller démonter l'objectif, j'en suis incapable, mais je cherche à savoir ce que àa peut être, et surtout si quelqu'un sait, le prix d'un nettoyage au cas où il y a effectivement une poussière sur une lentille interne.
    Merci pour l'éventuelle aide.
    Sébastien

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est peut-être pas une poussière, mais un pixel mort, que tu ne vois que si toute la scène est surexposée. Essaie de viser une surface uniforme autre que le ciel et tu rends l'image floue par focus manuel et surexpose en manuel. Si tu retrouves le point noir au même endroit, c'est un pixel mort. Aucun remède à moins de changer le capteur (l'intervention coûte une fortune). Mais en général ça passe inaperçu sur une TV.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    J'avais eu le même Pb avec la FX1 mais OUF
    je me suis finalement aperçu que ça venais de mon filtre UV que j'avais mis des réception caméra
    Tu es sur que ce n'est pas cela !
    aparemment non mais assez curieux car les objectif sont montés dans des conditions
    tres stricte
    Ah je viens de lire c'est une occasion ça change un peu la donne....
    Affolé j'avais mis un post ici moi aussi.
    Bonne chance de tt façon

4. sebdevos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je joins une image pour que vous la voyiez.
    J'ai essayé le coup du pixel mort, ça semble ne pas être cela.

Fichiers attachés:

• Tache.jpg
      Tache.jpg
      Taille de fichier:
      15.4 KB
      Nb. vues:
      272
  5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    j'ai ça sur un APN Olympus, la tache change de taille en fonction du zoom, et de netteté et de contraste en fonction du diaph, c'est un genre de moisissure sur un couche d'une des lentilles intérieure. Pas osé démonter.
    Michel...

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ça n'a rien à voir avec un pixel mort. On pourrait croire à un nuage qui passe, mais si c'est toujours à la même place, c'est dans l'optique. Est-ce visible en filmant un fond blanc correctement éclairé ?

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est probablement ce qu'on appelle des 'champignons' (= moisissures) comme l'a dit MickeyCam. L'appareil a dû séjourner dans un endroit très humide :o
    le montrer à la réception d'un réparateur, lequel, s'il est honnête, dira si ça vaut la peine d'intervenir (le pb des champignons, c'est qu'il est rarement possible d'en débarasser durablement l'optique, une fois celle-ci atteinte :(

8. sebdevos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je l'ai laissé cet après-midi chez Technic-Color, un réparateur agrée Sony.
    Le gars a vérifié à la loupe, et il semblerait que ce soit une crasse sur le capteur. En tout cas, d'après lui, et un de mes profs (je suis étudiant en école de cinéma), ça n'était ni un champignon ni un pet - ouf ! Deux heures de boulot et 134 euros, je la récupère en début de semaine prochaine, espérons que ce soit vraiment ça !
    Je vous tiens au courant, merci en tout cas pour les conseils.
    Seb

9. VANLUC1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, désolé, elle n'a jamais séjourné dans un endroit humide, je suis le vendeur, et non utilisée, elle était rangée dans sa malette dans mon living. Je ne l'ai utilisé qu'à l'occasion de fête familiale, et je n'ai jamais remarqué de tâche. Il est vrai que je ne me souviens pas avoir filmé un ciel. En tout cas, je n'en étais pas conscient au moment de la vendre. Je suis très soigneux avec mon matériel.

10. sebdevos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est enfin !
    J'ai récupéré ma caméra, neuve comme un sou neuf ! :-)
    Alors, démontage et nettoyage de l'objectif pour 141 euros et remplacement d'un des prismes CCD gratuitement (ouf) par sony car le problème émanait d'un "défaut de fabrication" original.
    Bref, plus aucune tache à l'image, que du bonheur. Merci à vous pour les conseils.
    Sébastien

Quand l'appétit va, tout va...

11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    "remplacement d'un des prismes CCD gratuitement (ouf) par sony car le problème émanait d'un "défaut de fabrication" original."

????

Le prisme et les trois capteurs CCD forment un ensemble. A mon avis, ils on profité de l'intervention pour te changer le bloc CCD en préventif avant qu'il ne lache. Sauf erreur de ma part la VX 2000 est dans la liste des appareils équipé de CCD SONY pourris.

mafach

12. sebdevos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est vrai, tant mieux, ça devrait rallonger la durée de vie du bloc objectif.
    Pour ce qui est des CCD pourris, j'ai testé pas mal de tri-CCD et celle-ci me semble une des meilleurs au niveau sensibilité, lumière, rendu couleur et autres...

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page