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Test Sony PMW-200 / Part 1: Prise en main

Avant de tester le potentiel de réglage image de la nouvelle Sony PMW-200, Le Repaire la prend en main et vous livre le ressenti de JC Fouché sur son ergonomie.

Publié par jcf le 14 Janvier 2013 dans Tests
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  1. jcf

    Avant de tester le potentiel de réglage image de la nouvelle Sony PMW-200, Le Repaire la prend en main et vous livre le ressenti de JC Fouché sur son ergonomie...

    test-sony-pmw-200-ergonomie

     



    Nous avons traité très en détail les caractéritiques et le positionnement de la remplaçanate de l'EX3 dans cette news: 2 Sony PMW-200 et PMW-150, remplaçantes de l'EX1R en 4:2:2, capteur 1/2 ou 1/3 pouce. Les premiers exemplaires ont déja été livrés depuis quelques semaines donc place à un double test: retour de prise en main et de ressenti d'ergonomie pour commencer, puis une mise à l'épreuve du potentiel de réglage de cette PMW-200 quand on rentre dans les menus, les courbes et cie, pour cela nous avons testé la caméra lors d'un tournage et de plans nécessitants des réglages fins et de ne pas se contenter des réglages usine sur l'image !

    test-sony-pmw-200


    Elle s'appelle PMW-200, et elle a deux petites soeurs, la 100 et la "150" (nom mythique !):

    sel_sel_img_6619.jpg

     

    PMW100 (mono CMOS 1/3) / PMW-150 (3 CMOS 1/3') et PMW-200 (tri CMOS 1/2')
     PMW-100  PMW-150  PMW-200
     mono CMOS 1/3'
    3600 € TTC
    Zoom x20 / 4,1 à 82,0 mm
    F1.6 à F11
    1 bague
    + molette d'exposition
    Pas de ND
    + Nightshot
    100
     3 CMOS 1/3'
    5800 €
    Zoom X20 / 4,1 à 82,0 mm
    F1.6 à F11
    3 bagues électroniques
    3 ND
    wifi app
    150
     
    3 CMOS 1/2'
    6600€ TTC
    Zoom X14 / 5.8 - 81.2 mm
    F1.9 - F16
    3 bagues mécaniques+butée
    2 ND
    wifi app


    200

        Ces 3 modèles de caméras partagent un même look externe (disposition des boutons, viseur à l'arrière, écran LCD à la Z1 sur la poignée, cartes SxS, 2 entrées XLR audio...) mais diffèrent par leur capteur (mono ou tri, 1/3 ou 1/2) et certaines fonctionnalités (gris neutres, nombres de bagues sur l'optique, bagues électroniques sans butée ou bagues mécaniques avec butée).

    sel_img_6814.jpg
    Les 3 bagues mécaniques et les deux gris neutres


    La grande soeur PMW-200 offre ces principales caractéristiques:

    • 3 bagues mécaniques indépendantes (iris, zoom, focus) avec butée / 2 gris neutres
    • Fonction Wifi et contrôle à distance (module en option)
    • 4 canaux audio 24 bits (par exemple les deux canaux externes + les 2 canaux internes de la caméras)
    • Mémoire tampon de 15 secondes (Picture Cache) pour enregistrer la sortie des Pandas pendant que vous mangez une barre chocolatée
    • 2 slots pour cartes SxS (adaptateurs XQD > SxS et cartes XQD , SD > Sxs chez Sony et cartes SD rapides )
    • de 1 à 60 im/s (en 1080 jusqu'à 30im/s puis 720P de 30 à 60 im/s) 
    • O/I Genlock/TC
    • HDMI et HD SDI / USB pour le transfert direct des rushes via la caméra
    • Container .MP4 (FAT) ou .MXF(UDF) en HD et .AVI (FAT) ou .MXF (UDF) en SD (pour compatibilité avec le workflow des EX1/3 par exemple)
    • La gestion des Looks via les pictures profiles (PP) 
    et surtout
    • le codec Mpeg2 4:2:2 50 Mbps en plus des codecs de l'EX3/1

     


    Le choix des codecs en fonction de la zone du Pays et du format de la carte SxS


    La PMW-200 (172 x 164 x 317 mm) est plus petite et plus légère qu'une EX3 (250 x 210 x 400mm) et je trouve son ergonomie mieux pensée avec une bonne répartitions des fonctions de base, bien qu'elle ne soit pas une caméra d'épaule (sans poignée ajustable). Il faudra investir dans une crosse d'épaule pour ceux qui veulent la stabilité.

    sel_img_6872.jpg
    Une bonne ergonomie générale, mais je ne raffole pas de l'écran LCD déporté vers le haut


    Brochure Sony:
    http://www.sony.fr/res/attachment/file/89/1237488590889.pdf

    Les menus sont classiques, l'un pour l'exploitation générale de la caméra (Menu), l'autre pour la partie "Paint" ou image (PP ou Picture Profile).

    Durant l'exploitation, j'utilise principalement les trois assistants suivant (l'histogramme ne me sert à rien):
    - soit le Zebra à 70% (réglable dans le menu) sur les hautes lumières des visages (2 zébras possible, par exemple l'un à 70% et l'autre à 100% pour éviter de cramer les hautes lumières)
    - soit la Cellule au centre qui indique en pourcentage le niveau de Luma: 50% sur un gris neutre, 70% sur un visage
    et
    - le color Peaking qui met un contour de couleur (au choix dans le menu) sur les zones de netteté


    Gestion de l'affichage sur l'écran: ici Brightness Display affiché en %

     

    sel_sel_img_6856.jpg
    Cellule au centre qui indique le niveau de Luma: ici 50% sur un gris neutre

     


    Affichage du Peaking et choix de la couleur
    sel_sel_img_6795.jpg
    sel_sel_img_6796.jpg
    Mise au point à l'aide du peaking en couleur, ici sur les yeux

     

    sel_sel_peaking_zoom1.jpg
    zebra + peaking à l'écran: bonne exposition et mise au point
    ici c'est la couleur rouge qui m'indique la zone ou j'ai le point


    La lecture des rushes se fait à travers les boutons situés sur le dessus de la poignée.

    sel_sel_img_6808.jpg
    La lecture des rushes se fait en appuyant sur "Thumbnail" et en naviguant avec les flèches sans changer de mode

    Affichage des clips / protection des clips / Effacement


    La recopie des rushes peut se faire:
    - soit en connectant la caméra en USB directement sur l'ordinateur et en faisant un drag and drop comme avec une clef usb (en transférant l'intégralité du dossier de la carte SxS, 20 Mo/s soit 160 Mbps environ en USB2)
    - Soit en insérant la carte SxS dans un lecteur de votre ordinateur (beaucoup plus rapide, jusqu'à 800 mbps (x4) selon le type de carte et la rapidité de votre ordinateur)

    copie-mac.jpg
    Copie MAC OSX via USB

    copie-pc.jpg
    Copie Windows


    Les fichiers de test que vous pouvez télécharger en natif:
    Téléchargez un fichier d'exemple en MXF en Full HD 35 Mbps 4:2:0: ici
    Téléchargez un fichier d'exemple en MXF en Full HD 50 Mbps 4:2:2: ici

    Notez qu'en ce qui concerne la vitesse de décharge des rushes, on est:
    - à 3 fois la vitesse en USB2
    - à plus de 10 fois la vitesse avec un lecteur ExpressCard et les bons drivers Sony

    Pour le montage des rushes avec les trois solutions:
    - Sous Premiere Pro rien à faire à partir de la version 5.5: un simple import permet de monter les fichiers MXF en 4:2:2 50 Mbps.
    - Sous Avid, un driver AMA est téléchargeable pour assurer la lecture directe, sinon il faudra mouliner les clips en DNxHD comme d'habitude avec les fichiers non Avid.
    - Sous final cut pro, un plugin téléchargeable pour les deux dernières versions offre la possibilité d'importer les clips (import XDCAM) à travers XDCAM transfert de Sony.

    premiere_global_small.jpg
    Import et montage des rushes directement dans le chutier sans étape intermédiaire


    La page de téléchargement SONY pour le workflow XDCAM HD 422: SONY XDCAM micro site

    J'ai pu monter les clips avec les 3 solutions sans aucun problème et sans ralentissement (i5 Quad à 3,3 Ghz avec 4 Go de RAM).


    Sur le papier:

    On aime:

    • le faible niveau de bruit de son nouveau capteur CMOS 1/2'
    • Les 4 canaux audio
    • le zoom x14  5.8 - 81.2 mm
    • La lisibilité du color peaking comme assistant de mise au point
    • la cellule au centre en pourcentage de Luma comme assistant d'exposition
    • Cadence: La possibilité de filmer en zone Europe ou US (cadence à virgule)
    • Les menus complets de la bête, réglages de -99 à +99 (elle a tout d'une grande)
    • le codec Mpeg2 4:2:2 dans un container MXF (et pas une usine à gaz entre un container en .mp4 et un codec Mpeg2...)
    • l'import simplissime des rushes dans les 3 solutions de montage virtuel
    • un vrai viseur à l'arrière sans bricolage sur l'écran LCD


    On n'aime pas:

    • Combien de temps Sony va mettre pour intégrer leur nouveau codec XAVC 10 bits 4:2:2 sur ses caméras semi-pro ????? le nouveau codec est prêt, pourquoi ne pas l'avoir proposé alors que Panasonic propose du 10 bits depuis des années sur ses camescopes semi pro ?
    • On est toujours limité par des hyper gammas vieillissant et plafonnés à 450%... Pourquoi ne pas avoir intégré un gamma jusqu'à 800% comme sur certaines caméras Sony récentes, à quand la possibilité d'injecter des User gammas ou lorsque l'on aura du 10 bits en record une courbe S-LOG... c'est noël, on peut toujours demander...
    • Pas encore de vrai 50 ou 60im/s sans baisser la définition

     


    Choix des Gammas standards ou des presets utilisateur: ici mes presets Docu et Cine, en intérieur et Extérieur


    Voyons maintenant csel_sel_img_6759.jpge qu'elle a dans le ventre en images...

    La suite du test: Pour mettre à l'épreuve la PMW-200, après quelques tests en studio pour découvrir la bête, rien de tel qu'un petit clip à tourner dans les conditions réelles dans un ateliers d'un complice qui fabrique des planches à voile près de Sanary sur mer...


    Tournage test de la PMW-200 durant la fabrication d'une planche à voile...


     

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