Users online now

  1. JLG
  2. ruiz.a
  3. zoom
  4. bcauchy
  5. nikonblaze
  6. bleck83700
  7. AQW333
  8. AlivMaster
  9. RIBERT
  10. breaux
  11. Math1712
Nous sommes en ce moment 609 sur Le Repaire : 16 Repairenautes connectés, 579 visiteurs, 14 robots

Test : Lecteurs de cartes SDXC USH II

Retour d' expérience sur l’intérêt des cartes SDXC USH II et l'utilisation de différents lecteurs

Publié par AQW333, le 15 Avril 2017
  1. AQW333
    Les cartes SDX évoluent et jusqu'à présent, les plus performantes en ce début 2017, sont les SDXC UHS II (1 MB/s = 8 Mb/s). En 2014 les dossiers sur la Cartes SD considéraient l'UHS II comme un choix inutile ( vitesse surdimensioné, compatible avec aucun appareil de prises de vues, prix...). Mais cela a vite changé et pour le moment aucune nouvelle norme ( type UHS III ?), n'est envisagée apparemment à court ou moyen terme.

    Les cartes SD.PNG
    Le débit de l'interface: Les Numeriques (cartes SD)


    CONDITIONS DU MINI TEST

    La Carte : J'ai utilisé une carte Lexar SDXC USH II 150 MB/s, chargée de 7250 rushes (fichiers), dont la durée moyenne est le plus souvent moins d'1 mn, pour un total de 29,5 Go (31 715 393 199 octets)

    Les PC : 2 portables, dont 1 ancien ASUS OS W7/ I7/ HDD 2,5'-7200 T 500 Go et 1 PC neuf, OS W10/I7/SDD 250 Go et HDD 2,5'- 7200 T- 1To

    Les Lecteurs : Un premier lecteur Sandisk qui a rendu l’âme au bout d'un an, un récent Kingston et par curiosité un lecteur interne annoncé comme compatible SDXC USH II.

    (voir références précises des lecteurs externes après)


    LE TEST

    Il m'est souvent arrivé d'acheter les dernières normes en cartes mémoires pour gagner en vitesse de transfert, car pour la prise de vue, avant l'arrivée du 4K 50p et ses débits pharaoniques, c’était souvent inutile en vidéo pour des débits ne dépassant pas généralement 200 Mb/s (une USH I était suffisante, surtout si c'était une U3 ),

    A la lecture des promesses théoriques des fabricants (test de labo), l’intérêt d'acheter une carte USH II pour le moment semble valable, mais si et seulement si toute la chaîne du flux de production est adaptée à ce débit.... à commencer par la connectique (la plus rapide à ma disposition ... l'USB3), puis le lecteur de carte, et là....il y a très peu de lecteurs annoncés compatibles SDXC USH II ?!?

    Il y a un an, j'ai acheté une carte USH II, la Lexar SDXC USH II 150 MB/s
    Lexar USH II 128 .PNG
    et un lecteur compatible : le SanDisk Extreme PRO UHS-II

    Lecteur Scandisk USH II.PNG

    Test N°1 avec SanDisk Extreme PRO UHS-II + Lexar USH II

    A défaut d'avoir pu tester différentes combinaisons, la vitesse moyenne était + ou - 80 Mo/s en USB3, mais bon, c'est très approximatif et de mémoire ( pic de 140 Mo/s puis chute progressive dans la minute )

    Je déconseille ce lecteur :
    1°- si la carte n'est pas enfoncée bien à fond, bien à fond...pas de transfert.
    2°- le poussoir qui fait coulisser la carte se bloque très facilement...donc voir la conséquence en 1°
    3°- d'aspect très fragile, il n'a définitivement plus fonctionné au bout d'un an (usage très raisonnable sinon modéré), pour un prix de 27 € à l’époque.

    Avantage :
    Petit comme une grosse clef USB, donc facile a ranger avec un portable et pas besoin de cordon.

    Test N°2 avec Kingston FCR-HS4 + Lexar USH II

    J'ai donc dû le remplacer par un autre lecteur de carte officiellement compatible SDXC USH II : le Kingston FCR-HS4, qui accepte plusieurs type de cartes ( SDXC / mini SDXC / CF...)
    Lecteur Kingston USH II.PNG

    A- Sur ancien PC portable ASUS ( Windows 7- CPU I7 / HDD 7200 T...) :
    - En USB 3, import sur HDD 500Go-7200 T (moitié plein 1 partition) = débit moyen de 76 Mo/s (passe de 104 à 78 Mo/s en 30"...effet d'engorgement progressif !? )
    - En USB 2 cela n'a aucun intérêt, on descend à 29,6 Mo/s ...mais vitesse assez constante.

    B- Sur Nouveau PC portable (Windows 10 CPU I7 /SSD /HDD7200 T...):

    - En USB3, import sur SSD (Samsung Pro 250 Go) = 131 Mo/s... assez constant
    - En USB3, import sur HDD 2,5'- 1To -7200 T ( sur 2ème partition vide) = 90,7 Mo /s (18% à 132 Mo/s de moyenne puis sur 10" engorgement pour descendre à la vitesse de croisière de 85 à 90 Mo/s)

    C- Avec lecteur de carte du nouveau PC (annoncé compatible USH II):
    - USB3, import sur SSD ( Samsung Pro 250 Go): 126,6 Mo/s, le transfert est beaucoup plus variable entre 110 à 138 Mo/s
    '- USB3, import sur HDD 2,5', 1TO- 7200 T ( 2ém partition)= 92,8 Mo/s ( 18% à 135 Mo/s puis engorgement identique...)

    On constate donc:
    - que transférer sur SSD permet d'exploiter pleinement (?) la vitesse de transfert USH II (pouvant atteindre des pointes de 148 Mo/s dans le test)
    - que de transférer à partir d'un lecteur interne "no name", ne donne pas la même vitesse que le lecteur Kingston, et que cette différence n'est bizarrement pas homogène puisque c'est à la fois moins rapide sur SSD et plus rapide sur HDD
    - qu'il est fortement probable que la différence de transfert sur HDD 7200 Tr entre l'ancien PC et le nouveau ( 76 Mo/s avec un pic à 104 Mo/s vs 90,7 Mo/s) est du à l'OS, W7 vs W10 et/ou aux HDD ( leur cache ou leur taille de stockage... le reste étant identique ) ?


    CONCLUSION

    La plupart du temps, le transfert des fichiers vidéo se fera sur un disque de stockage (HDD), et secondairement il y aura transfert sur SSD pour le montage (très rapide en interne).
    On voit donc que l'on ne profite pas totalement de l'avantage de la vitesse de transfert de l'USH II en pratique :pour démarrer son montage sur SSD oui....pour la sauvegarde des originaux sur HDD non.

    Il faut éviter le lecteur SanDisk cité, pour plusieurs raisons évoquées ici (dont sa fiabilité durable), tout en sachant que je n'ai pas eu assez de recul sur le dernier lecteur, le Kingston, même s'il parait de meilleur facture à l'usage.

    Nous n'avons traité que l'aspect transfert de fichiers (les tests auraient nécessité 3 transferts pour obtenir une moyenne, c'est plus fiable). Or ces cartes SDXC USH II U3 devraient pouvoir permettre des vitesses de lecture dépassant facilement les 700 Mb/s ,mais c'est surtout la vitesse en écriture qui doit intéresser de plus en plus le grand public avec la sortie d’appareils (comme le GH5) qui sont dernièrement compatibles USH II pour s'adapter à des codecs à 400 Mb/s ou des prises photo 4K en rafales.

    Gardons à l'esprit qu'avec ces débits en UHD/4K 400 Mb/s, une carte de 128 Go devient vite un standard minimum d'utilisation quand on filme à la journée.

    Rappelons que Panasonic attendrait, dit-on (!?) la sortie de cartes plus rapides pour ses nouveaux codec en 10 bits du GH5... Encore une annonce "douteuse" qui n’éclaircit pas le domaine de la carte SD alors que le consortium "SD Association" avait décidé de lancer début 2016 une nouvelle classification pour être plus clair ?
    Hum, vu ce que l'on trouve en vente, cela ne semble pas près d’être appliqué et ce flou profite plus souvent aux fabricants... Une nouvelle fois tant pis pour nous.
    SD association.PNG

    AQW333

    Nb 7 Mai 2017: après 2 ans d'utilisation peu intensive, la Lexar 128 Go USH II a cédé :
    - message d'alerte sur le camescope (ouf rien de perdu)
    - transfert sur PC sur un SSD = 12 à 20 mo/s !?! Carte de même marque, plus vielle, en 64 Go USH II 400 x speed...passe à 80 mo/s


    Nb Rappelons qu' 1 MB/s (données habituelles des cartes) = 8 Mb/s (données habituelles des appareils).
    ropa, nestaphe et MyPOV ont recommandé ce message.