module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Canon XF100 -Montage et Conclusion

Une pré-série ce n'est pas toujours simple à tester, comme nous le montrent les mésaventures en montage de Woody Moretti lors de ce test de la Canon XF100

Publié par Antonin le 8 Décembre 2010 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 33 716
  1. Antonin
    Une pré-série ce n'est pas toujours simple à tester, comme nous le montrent les mésaventures en montage de Woody Moretti lors de ce test de la Canon XF100. Puis, sa conclusion détaillée vient conclure ce test très complet sur ce camescope de poing.


    Le montage

    Quand elle sortira, le montage des images de la XF100 sera aussi simple qu’avec la XF300. Il suffit d’installer le plugin XF Utility et le tour est joué.

    Sur Final Cut et contrairement à l’AVCHD, vous pouvez monter le XDCAM HD422 en NATIF ce que je vous conseille fortement, le PRORES n’étant plus d’aucune utilité ici.

    Dans le cadre de mon test avec cette pré-série, le plugin de l’XF100 n’est pas encore prêt et celui de la XF300 n’est pas compatible... et là débute le chemin de croix. Ca me rappelle l’histoire du plugin E1 qui gère très bien les rushs des canon 5D, 7D, 1D mais pas celles du 550D alors que c’est tout le même codec. Au delà de ce bridage qui me dépasse, j’en veux avant tout à Final Cut, je m’explique. Les fichiers MXF n’étant pas pris en charge par mon cher logiciel Apple, je suis allé voir mon ami Hérik (Ashend-K sur le forum) qui a la chance de travailler sur Adobe CS5. Il branche le lecteur de carte et hop, directement dans le chutier et la timeline sans broncher. C’est frustrant de voir que CS5 gère l’AVCHD et le MXF s’en rien demander alors que sur Final cut, c’est plugin et conformation, en veux-tu en voilà.

    Bien décidé à monter mes quelques rushs, j’ai commencé par utiliser le logiciel MXF for Mac : message de Final Cut comme quoi mes images ne sont pas optimisées, plantage avec Quicktime... je laisse tomber. Je réfléchis, je me dis que c’est du XDCAM et que donc le logiciel Sony XDCAM Transfert devrait marcher... bingo ! J’importe, je converti, je lance dans final cut, tout se passe sans problème... vraiment ?... et bien non, le son est désynchronisé et les 5s dernières secondes de chaque plan sont muettes, mais l’image est bien là. PUIS LE PIRE ARRIVA : xdcam transfert plante, 90% de mes rushs disparaissent d’un coup, supprimées définitivement... je deviens fou. Evidemment, tout ça n’aura plus lieu d’être quand la XF100 sortira, mais c’est incroyable que Final Cut soit autant à la traine face à CS5.

    Autre chose, les fichiers 720p50 ne sont pas conformable en 720p25 dans Cinema Tools. Aucune idée d’où ça vient, mais pour l’instant pas de slow motion possible. Si quelqu’un a testé avec la XF300, je veux bien son retour.


    Conclusion du modèle de pré-série XF100

    De ces 4 proches concurrentes que sont la Sony HVR-A1, HVR-V1, Panasonic HMC-40, JVC HM100, elle est très certainement la meilleure pour sa qualité d’image, son ergonomie, son montage très souple. Si l’on élargi le cercle, elle a une définition meilleure que les Sony Z5-Z7-NX5-AX2000 & les Panasonic HVX-HPX grâce à son capteur/codec mais l’ergonomie et la sensibilité sont moins bonnes du fait de la seule bague présente et de son mono-capteur. Disponibilité : mi-février 2011



    Ce que j’aime

    + MPEG 2, 50mbps 4:2:2 et les autres formats proposées.

    + La qualité d’image

    + Compact et très confortable à utiliser

    + Le montage très souple en natif (idem XF300).

    + L’écran LCD.

    + La souplesse de la bague.

    + Timelapse.

    + 720p50 pour les ralentis (à voir si ça fonctionnera avec Cinema Tools).

    + Les réglages manuels à foison, et le Custom Picture.

    + Le WFM et l’Infrared.

    + La balance des blancs réglable par tranche de 100K

    + Le porte micro bien en hauteur qui permet d’utiliser une windjammer sans apparaitre dans le cadre.

    + Stabilisateur optique diablement efficace.

    + L’effet Rolling Shutter est discret même s’il est toujours présent.

    + Réglage négatif du gain (-3, -6db).

    + L’insertion de la batterie plus simple que sur la XF300.

    + Possibilité de faire de la 3D...même si je doute que ça interesse grand-nombre dans l'absolu.


    A approfondir

    +/- L’Instant AF et Face AF pas toujours au point.

    +/- Couleurs fades par défaut en faible luminosité mais facilement ratrapable dans les Customs ou à l'étalonnage.

    +/- Les filtres ND automatiques (1/2, 1/4, 1/8). C’est intelligent dans une certaine mesure mais il manque clairement le 1/16.

    +/- La sensibilité est correcte mais attention à ne pas dépasser 4,5db si ça fini en Blu-Ray. Vous pouvez montez plus haut pour un DVD SD.

    +/- La molette de diaphragme aurait pu être plus réactive.

    +/- Ok pour les cartes Compact Flash mais on fait aussi bien et moins chères avec les cartes SDHC.




    Ce que je n’aime pas

    - L'image perds vite en netteté après f6.2 ND1/8. Utiliser le gain négatif et/ou trouver un filtre sur le web et/ou monter le shutter speed pour éviter cela.

    - La cache de l’objectif indépendant.

    - Réglage du volume du casque dans le menu, une aberration.

    - Très mauvais viseur, autant ne pas en mettre et améliorer les autres points.

    - Pas de son dans le mode Index.

    - Le bruit commence à être visible dès 6db.

    - Pas d’avertissement que l’on enregistre dans le cas où l’on aurait fait disparaître les infos de l’écran.



    Je tiens à remercier Anne-Sophie Roche, Yannick Gallepie, Johann Prod’Homme, Fabrice Finotti et Hérik Meyer pour le comparatif caméras et montage.


    Pour en discuter : http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/228115-test-canon-xf100.html

     

    {include_content_item 2391}

     

     

     

    {include_content_item 2469}

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?