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Sony PXW-FS7 caméra Super35 4K compacte et ergonomique E-Mount Alpha à l'IBC 2014

La Sony FS7 lancée à l'IBC 2014 est la toute dernière caméra d'épaule compacte super-35 4K du constructeur japonais.

Publié par Michel le 15 Septembre 2014 dans News
► Commentaires 21
    Recos : 3
    Vues : 21 797
  1. Michel
    La Sony FS7 lancée à l'IBC 2014 est la toute dernière caméra d'épaule compacte super-35 4K du constructeur japonais. Elle utilise la monture Alpha E-mount et pourra tourner sur carte XQD en XAVC 4K 60P, en XAVC Full HD jusque 180 images/s et même en option en ProRes et même RAW 12 bits.

    Prix "de rue" approximatif pour cette caméra couramment avancé 8000 €pour la caméra nue et 10000€ à 11000€ avec le zoom full frame

    Plus besoin de commenter le 4K, cette année le format nouveau de la future télévision entre dans les moeurs. Sony a été très en pointe sur ce sujet depuis un an et peut maintenant lancer une caméra aboutie pour séduire l'important marché des vidéastes professionnels exigeants qui achètent leur caméra, documentaristes, réalisateurs indépendants et du film d'entreprise.
    Pour intéresser les possesseurs de reflex ou hybrides voulant passer à la vitesse supérieure en vidéo il faut une véritable caméra avec toute la technologie Sony dedans sans avoir l'impression de faire un sacrifice, pour séduire les cinéastes numériques au delà des premiers passionnés de la FS700 (le test Repaire de la FS700) et aussi pour tenter de faire oublier les sirènes du low-cost comme Blackmagic il faut de l'ergonomie façon C300 (test Repaire Canon C300), modulable, légère, souple, universelle.
    Le pari semble réussi puisque a priori la PXW-FS7 a tout ce dont le professionnel de la vidéo d'aujourd'hui peut rêver pour un prix raisonnable,

    • - une monture qui donne accès à la multitude des optiques full frame existantes y compris low cost,
    • - un enregistrement interne sans concession qui permette d'enregistrer aussi bien du 4K 60P qu'en Full HD avec de jolis ralentis mais tout cela en 4:2:2 10 bits et avec du log et sans perdre surtout la capacité à tourner en RAW 12bits en externe au besoin.
    • - une conception modulable qui permette d'adapter sans difficulté la configuration aux différents cas de figure auxquels les cinéastes font face, du tournage ultra léger rapide au set de plateau fortement accessoirisé.

    Capteur Super35 4K Exmor 8,8 Mpix eff.

    [​IMG]11.6 Mpix dont 8.8 M effectifs et une sensibilité donnée pour 2000 ISO (S-Log3), les caractéristiques de ce capteur sont manifestement très proches de celui de la Sony F5.
    Les résolutions/cadences sont au niveau haut actuel possible (4K jusque 60P et HD jusque 180P) La version "cinéma" 17/9ème 4096*2160 sera possible en 2015 par une mise à jour.
    Le marketing assure que le Rolling Shutter sera faible et l'aliasing contenu grâce au filtre passe bas.

    Monture E-mount
    La monture des Alpha-Nex Sony est devenue en quelques années l'une des plus répandue dans le paysage du cinéma numérique low cost. Elle se partage l'essentiel des parts avec la fameuse monture EF de Canon.[​IMG]Par l'intermédaire des bagues de type SpeedBooster on peut du reste utiliser facilement les optiques EF (beaucoup de pros en ont déjà plusieurs) et en conservant l'automatisme du diaphragme la luminosité et la profondeur de champ réduite du full frame.



    Pour bénéficier d'un l'autofocus il faudra utiliser les optiques de la série A-mount ad hoc avec un adaptateur.LA-EA4 A-mount lens adaptor.

    *Zoom électrique full frame en option
    La caméra a été montrée à l'IBC avec un tout nouveau zoom électrique full frame silencieux qui ouvre à F.4 constant. 28-135mm F4 G OSS (SEL-P28135G)
    .

    [​IMG]Zoom Sony SEL-P28135

    L'objectif, vendu seul environ 2000€, est une option pour la FS7. Il est évidemment stabilisé optiquement. Son poids est évidemment conséquent 1,125 kg

    Look arrondi
    La caméra récupère une certaine rondeur à l'arrière qui rappelle un peu la forme des caméras légères film et lui donne un air à part et surtout l'affranchit de l'aspect boite carrée issu de la période post RED. Bon, ça c'est subjectif et pas forcément du goût de tous.
    2kg nue et 4,5kg compètement équipée on reste dans de la portable épaulière légère

    [​IMG]Ergonomie le retour
    Après la sensible perte en ergonomie caractéristiques de la série des Nex-FSx il était temps de rétablir la situation et c'est chose faite grâce à un concept en partie inspiré des bonnes idées de Canon avec sa C300, la poignée extensible au bout d'un bras et un système d'accessoires modulables, le viseur Oled et sa loupe etc. [​IMG]N'accessoiriser la caméra dans un rig que lorsqu'on le veut vraiment est un plus appréciable qu'apprécieront les cinéastes mobiles.
    Sony a prévu également un système de glissière (en option) pour ajouter follow focus et autres mattebox.
    L'usage des batteries standard BP-U saura convaincre les habitués de la marque.
    [​IMG]Les réglages manuels sont là mais peut-être manquera-t-il au rendez vous quelques boutons configurables ?

    Un bouton "tout auto" trône en bas du boitier pour rassurer l'opérateur pressé dans le baroud (?) ;-)

    les filtres intégrés gris neutres indispensables pour gérer correctement la profondeur de champ sont présents bien sûr.

    Formats d'enregistrement
    Le nouveau format XAVC de Sony est à l'oeuvre en 10 bits 4:2:2 (très utile à tout travail sérieux même en documentaire car autorisant des retouches en postproduction)
    Evidemment cela force le constructeur à implémenter des cartes XQD au lieu des SD moins onéreuses car les débits peuvent là atteindre 600Mb/s en 4K 60P.
    Le traitement interne inclut les derniers développements du constructeur en matière de courbes de gamma log (S-Gamut3/SLog3 & S-Gamut3.Cine/SLog3) (dispo 2015) ce qui réjouira la adeptes d'images très soignées.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Option RAW 12 bits l'extension XDCA-FS7
    avec une option (~2000€) elle est capable d'enregistrer en 4K RAW 12 bits sur un enregistreur externe (pas nécessairement Sony) et aussi (pour les habitués de BlackMagic) en ProRes 4:2:2 10 bits sur les cartes internes XQD (ce sera une mise à jour de 2015).

    Conclusion
    C'est une mise à jour 4K plutôt aboutie dans le niveau moyen de gamme professionnelle et la véritable réponse de Sony à l'offensive de Canon qui s'est taillé mine de rien un joli succès avec ses caméras EOS Cinema mais aussi aux challengers low cost BlackMagic et maintenant Aja, Sony en donne nettement plus que Canon en terme de qualité d'enregistrement et de performances, et accorde une ergonomie bien supérieure à celle des nouveaux fabricants. Les ingrédients d'un succès sont a priori réunis.


    Michel
    homero, *MR et Michel ont recommandé ce message.

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