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Panasonic sort la HC-X1000, petite caméra ENG 4K de poing

Panasonic lance un nouveau modèle de caméra de poing 4K à 3000 euros dotée d'un capteur 1/2.3 et d'un zoom 20 fois.

Publié par Michel le 16 Septembre 2014 dans News
► Commentaires 69
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    Vues : 31 482
  1. Michel

    HC-x1000-01 Panasonic lance un nouveau modèle de caméra de poing 4K à 3000 euros dotée d'un capteur 1/2.3 et d'un zoom 20 fois. Sortie presque 1 an après la Z100/AX1 de Sony dont les caractéristiques sont plutôt proches, ce nouveau caméscope compact ambitionne de lui disputer le créneau des caméra très compactes pour les futures news en 4K du marché pro. Et le premier argument sera le prix puisque la version la moins chère de la caméra Sony se situe vers 4000-4500€

    Plus légère, plus compacte

    C'est une caméra de poing très compacte, mais bien loin en revanche d'être aussi compacte que la petite caméra de paume AX100. Et c'est donc avec la Sony Z100/AX1 que la comparaison est la plus pertinente. La nouvelle Pana est donc plus petite

    - Panasonic HC-X1000 : 160 x 170 x 315mm
    HC-X1000 taille- Sony FDR-AX1 / Z100 189 x 193 x 362 mm
    (pour mémoire Sony FDR-AX100 : 81 x 83,5 x196,5 mm)

    et plus légère

    Panasonic HC-X1000 : 1,55 kg (sans batterie)
    Sony FDR-AX1 / Z100 2,44 Kg

    voir toutes les caractéristiques techniques

    Capteur 4K taillé plutôt pour le reportage ultra mobile

    Le capteur est un BSI 1/2,33 pouce 18,91 Mpix. Petite taille donc (même taille que celui de l'AX1/Z100 de Sony) qui a l'avantage pour les tournage de type reportage rapide de faciliter la mise au point grâce à une plus grande profondeur de champ.

    D'autres pourront lui reprocher du même coup à l'inverse (par rapport aux capteurs 1 pouce comme de l'AX100 Sony) de moins permettre de pouvoir commencer à jouer sur une profondeur de champ un peu plus réduite (effet de flou d'arrière plan) et d'être par ailleurs aussi moins sensible (en principe du moins mais nous le vérifierons). L'argument du bokeh ne joue pas beaucoup pour les news

    Le marketing de Panasonic nous dit que ce capteur permet d'éviter l'effet de Rolling Shutter. Un point intéressant à vérifier donc. (voir le rolling shutter de la Sony AX100 ).

    Optique Leica 20x F/ 1.8-3.6

    Le zoom 20 fois signé Leica est plutôt lumineuse juste un négligeable pouillième moins que celle de l'AX1. (f/ 1.8-3.6 pour la X1000 contre f/1.6-3.4 pour l'AX1/Z100)
    Le grand angle est un équivalent 29.5mm (en 4K 17/9)grande ouverture et la longue focale de 600mm

    3 bagues de réglages sont là pour le focus, le zoom et le réglage de l'exposition. Le toucher est fait pour rappeler les réglages d'une caméra traditionnelle mais bien sûr ce sont en fait des commandes électroniques.

    Abondance de réglages manuels

    Les réglages manuels dont certains programmables par l'utilisateur sont nombreux et c'est ce que veulent les opérateurs pro en reportage sur le terrain, HC-x1000-réglagesne pas avoir à passer sans cesse par les menus.
    Parmi ces réglages possibles on trouvera notamment le gamma Cinelike comme sur le GH4.
    Les filtres ND neutres sont bien présents également (1/64, 1/16, 1/4 et sans)

    Les professionnels seront par ailleurs bien sûr ravis des obligatoires prises XLR avec alim fantôme.

    Le processeur d'image "Crystal Engine Pro 4K" permet de tourner à 50 images par seconde en progressif, ce qui ne fait pas un ralenti très passionnant mais est probablement surtout là pour pouvoir respecter une éventuelle (future) norme de diffusion télévision en UHD/4K en 50/60P. N'oublions pas qu'au Japn l'UHD-1 (4K) est déjà en 2014 une réalité en diffusion.

    La stabilisation d'image est du type hybride (numérique + optique) en HD et optique uniquement en 4K. 

    La télécommande par wifi est au rendez-vous comme sur beaucoup de modèles d'aujourd'hui. Remarquons à propos de Wifi qu'à ce prix on n'a pas leHC-x1000-arrière module Wifi/4G pour uploader les rushes à la production sans perdre de temps. Les constructeurs réservent apparemment cela aux modèles de la gamme au dessus.

    Une fonction InfraRouge permet de tourner des images quasiment sans lumière du tout. Une fonction qui peut prendre son sens en news évidemment.

    Enregistrement sur cartes SD

    Point positif l'utilisation d'un media standard SDHC ou SDXC pour l'enregistrement des données sur un double slot. De même que sur l'AX100 il faudra toutefois prendre soin de choisir des modèles les plus rapides (SDXC UHS-1 U3) pour les plus hauts débits (150Mb/s pour le 4K à 50 images/s et 200 Mb/s en All Intra Full HD 50 images/s).
    Cette solution a l'avantage de garder raisonnable le coût des consommables (les cartes XQD pour la Sony AX1/Z100 sont par exemple deux fois plus chères)
    L'enregistrement simultané sur les deux slots permet une souplesse intéressante (ou sécurité tout bêtement)

    Là ligne de démarcation qui sépare cette caméra des modèles professionnels plus haut de la gamme chez Panasonic c'est aussi bien sur l'échantillonnage couleur qui est de type 4:2:0 sur 8 bits alors que c'est le P2 4:2:2 10 bits qui règne sur les modèles pro. *

    Les possibilités de rattrapage en postproduction seront par conséquent super limitées mais le numérique ENG nous y a habitués depuis un moment.

    *Notons toutefois que les caractéristiques précises de la sortie HDMI ne sont pas à ce jour encore connues mais de toute façon enregistrer depuis la prise HDMI serait un usage bizarre ce type de caméra.

    Conclusion

    Pas grand chose à reprocher donc à cette petite caméra qui reste de façon homogène dans l'orientation tout "news" qui est manifestement la préférence générale de Panasonic dans son positionnement. Et elle ne souffre manifestement pas de la comparaison avec l'AX1 de Sony sortie plus tôt (plus chère, plus lourde et dont les medias sont plus chers aussi)
    L'appellation "semi-pro" n'empêchera probablement pas les pros de tourner avec notamment celles dont les opérateurs se déplacent avec un sac à dos et à scooter ;-) L'enregistrement en 4K en fait un investissement  plus perenne que les caméras uniquement capable de Full HD.

     Michel

     

    Caractéristiques techniques

    Camera
    Sensor 1x 18.47 Megapixel 1/2.3"  MOS Sensor
    Pixel Gross 18,470,000
    Effective Pixels 8.85 Video
    8.29 @ Video 16:9
    Optics
    Focal Length 4.08 - 81.6 mm
    35mm Equivalent Focal Length 29.5 - 600 @ Aspect Ratio: 17:9 
    30.8 - 626 @ Aspect Ratio: 16:9 
    Maximum Aperture f/ 1.8 - f/ 3.6
    Zoom Optical: 20x
    Intelligent: 40x (in HD)
    Digital: 2x
    Digital: 5x
    Digital: 10x
    Filter Size 49 mm
    Built-in ND Filters Clear, 1/4, 1/16, 1/64
    Recording
    System NTSC/PAL
    Recording Media SDHC/SDXC  
    Video Format 4K
    MP4
    4096 x 2160p / 24 fps (100Mbps)
    UltraHD
    MP4
    30,840 x 2160 / 59.94 fps (150Mbps)
    3840 x 2160p / 59.94 fps (100Mbps)
    3840 x 1080p / 23.98 fps (100Mbps)
    High Definition
    MP4
    1920 x 1080p / 59.94 fps (200Mbps)
    1920 x 1080p / 59.94 fps (100Mbps)
    1920 x 1080p / 59.94 fps (50Mbps)
    High Definition
    MP4
    1920 x 1080p / 29.97 fps (200Mbps)
    1920 x 1080p / 29.97 fps (50Mbps)
    High Definition
    MP4
    1920 x 1080p / 23.98 fps (200Mbps)
    1920 x 1080p / 23.98 fps (50Mbps)
    High Definition
    MOV
    1920 x 1080p / 59.94 fps (200Mbps)
    1920 x 1080p / 59.94 fps (50Mbps)
    1920 x 1080p / 59.94 fps (50Mbps)
    High Definition
    MOV
    1920 x 1080p / 29.97 fps (200Mbps)
    19,020 x 1080p / 29.97 fps (50Mbps)
    High Definition
    MOV
    1920 x 1080p / 23.98 fps (200Mbps)
    1920 x 1080p / 23.98 fps (50Mbps)
    High Definition
    AVCHD Progressive
    1920 x 1080p / 59.94 fps (28Mbps)
    1920 x 1080i / 59.94 fps (24Mbps)
    1920 x 1080i / 59.94 fps (17Mbps)
    High Definition
    AVCHD Progressive
    1920 x 1080i / 59.94 fps (5Mbps)
    1280 x 720p / 59.94 fps (8Mbps)
    Aspect Ratio 16:9
    17:9
    Still Image Resolution JPEG: 8.8 Megapixel, 4096 x 2160 (17:9)
    JPEG: 8.3 Megapixel, 3840 x 2160 (16:9)
    JPEG: 2.1 Megapixel, 1920 x 1080 (16:9)
    Channels 2.0-Channel
    Audio Format AAC
    Dolby Digital 2ch
    LPCM
    Display
    Display Type Viewfinder
    Screen Size .45"
    Pixel Count 1,226,880
    2nd Display
    Display Type LCD
    Touchscreen Yes
    Screen Size 3.5"
    Pixel Count 1,152,000
    Rotation Turning Angle: 270°
    Features
    Image Stabilization Optical
    Lux 1400
    4 (Super Gain 30dB, Shutter 1/30)
    Shutter Speed Not Specified By Manufacturer
    White Balance Modes 3000K
    5500K
    Auto
    Manual
    Built-in Mic Yes
    Built-in Speaker Yes
    Wi-Fi Yes, 802.11b/g/n
    Accessory Shoe 1x Cold
    Tripod Mount 1/4" - 20
    Input/Output Connectors
    Inputs 2x XLR microphone
    1x 1/8" (3.5mm) Stereo Mini camera remote
    1x LANC Terminal 2.5 mm super mini jack camera remote
    Outputs 1x A/V
    1x HDMI A (Full Size)
    1x USB 3.0 Type A (Host)
    1x USB Micro-B USB 3.0
    Microphone Input Yes
    Headphone Jack Yes
    General
    Battery Rechargeable Lithium-Ion Battery Pack, 7.2VDC
    Charging Method AC Adapter
    Power Adapter 12-VDC
    Power Consumption in LCD Operation: 15.4 W
    in Viewfinder Operation: 14.3 W
    Dimensions (WxHxD) 6.3 x 6.7 x 12.4" / 160.0 x 170.0 x 315.0 mm
    Weight 3.41 lb / 1550 g Without Battery or SD card

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  1. Babyfoot52
    Babyfoot52
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    Je dispose de ce modele depuis plus de 6 mois et je suis enchante des qualites de cette camera. Les possibilites de debrayage sont equivalentes aux modeles pro, et la taille du capteur n'est pas un handicape si l'on ne recherche pas des PDF de photographes ou de cineastes. L'autofocus est tres rapide et le zoom incroyable pour une camera dite Grand public.
    Legere, precise, pratique (MP4 - Mov - 4K cine) sur carte XD standard (U3).
    Malheureusement pas bien diffusee par PANA en France.
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