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JVC HM70 et Panasonic AC8 deux caméscopes d'épaule HD à moins de 1500 HT : une aubaine ? Evaluation

JVC et Panasonic proposent ici deux caméscopes d'épaule en dessous de 1500€ HT un prix inhabituel qui interroge.

Publié par Repaire le 25 Novembre 2013 dans News
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  1. Repaire

    epaulieres moins de 1500 €Les caméscopes de poing ont ces dernières années pris le devant de la scène face aux caméras d'épaule, par leur prix mais aussi pour leurs performances en terme d'ergonomie et de stabilisation optique qui ont permis de s'affranchir en partie du besoin  impératif d'une épaulière pour les travaux de type "news". JVC et Panasonic proposent ici deux caméscopes d'épaule en dessous de 1500€ HT un prix inhabituel qui interroge. Allons nous retrouver les sensations propres aux caméras ENG à ce prix ultra-compétitif ?

    Caméras low cost pour le reportage léger très mobile 

    Désormais disponibles à la vente, la JVC GY-HM70E (Version PAL) ainsi que la Panasonic AG-AC8 sont toutes deux vendues à un prix voisin de 1600€ TTC. Un prix qui scotche le regard, lorsqu'on se souvient de celui de l'époque Betacam ou même DVCAM. Alors certes, on ne va pas les prendre pour des caméras ENG Broadcast, ne serait-ce que par la monture qui n'est pas interchangeable, ou encore au niveau des connectiques et des réglages manuels.

    AG-AC8 side_right JVC-GY-HM70 04
    Panasonic AC8 JVC HM 70

    Mais les deux fabricants sont clairs à ce sujet : sont ciblés par cette proposition les réalisateurs et cadreurs institutionnels et de mariage, à la recherche d'un caméscope d'entrée de gamme remplissant parfaitement les critères et exigences qui sont propres à ces circonstances difficiles et imprévisibles. Les deux constructeurs ont tout à fait raison de proposer un outil à un tel prix, car rappelons-le, 1600€ TTC pour un caméscope d'épaule HD, c'est une aubaine. Ici le petit capteur est un avantage, on veut avant tout des images nettes

    En effet, avoir une grande profondeur de champ est très utile lorsque l'on réalise des suivis de point particulièrement pour les tournages en faible lumière (avec un diaphragme très ouvert) ou lorsqu'il faut être ultra réactif. Au surplus, ces caméras proposant un autofocus, cela laisse alors une plus grande marge d'erreur à celui-ci en cas de situation difficile qu'avec un capteur plus grand.

    Prise en main et Ergonomie

    Ces caméras tablent sur la légèreté, permise par la désormais traditionnelle absence de magnétoscope : la JVC affiche 3 Kg équipée contre 2,3 Kg pour la Panasonic nue. Peu de différence sur l'épaule au final, certains opérateurs habitués aux caméras traditionnelles seront même certainement perturbés par cette légèreté qui n'est pas forcément un avantage pour de l'épaule, où le poids équivaut à une inertie bienvenue.
    On est cependant très loin devant les caméras de paume ou de poing en terme de confort d'utilisation : un poids très bien réparti, qui permet de mettre loin derrière les souvenirs des longues interviews à tenir la caméra au poing. Avec ces caméras, la stabilité est de mise grâce aux plusieurs points d'appui (viseur, épaule, main droite), ce qui rend le travail des stabilisateurs optiques incorporés très facile. Ceux-ci sont maintenant d'une performance telle (sur ces petits capteurs) qu'il est envisageable de se passer totalement de pied même pour des vues fixes en longue focale.

     

    ac8 connectique   
    GY-HM70 03
     Emplacements cartes sur AC8  Double batterie sur HM 70

     

    Les deux caméras ne se démarquent pas tellement par leur taille qui est assez similaire, faisant un peu moins de 50 cm de longueur (la Panasonic étant, en revanche, légèrement plus fine que la JVC).
    Quand on en vient à l'autonomie en revanche, elles se montrent très différentes : si l'AC8 est sur le papier dotée d'une autonomie de 6H30 en enregistrement, ce qui est une belle performance, la JVC propose quant à elle un double emplacement pour les batteries BN-VF823 qui affichent chacune 3H30 d'autonomie ! Si l'on rajoute le fait qu'il est possible de remplacer les batteries à chaud sans éteindre la caméra, on peut dire que la JVC est capable d'une autonomie… infinie. Du moins en ce qui concerne la batterie.

    L'enregistrement, lui, dépendra des cartes SD que l'on mettra dans les deux logements. Il est d'ailleurs possible avec les deux caméras d'enregistrer sur les deux cartes en simultané pour la sécurité, ou au contraire de faire basculer l'enregistrement entre les deux slots lorsqu'un média est rempli.

    Les automatismes sont ici très présents avec des modes auto 'intelligents' qui permettent de ne s'occuper que du cadre et du zoom. Il est bien évidemment cependant possible de débrayer chacun des paramètres que sont la mise au point, le diaphragme, la balance des blancs et la vitesse d'obturation...mais sur une seule bague !
    Une 2ème aurait permis de régler manuellement et indépendamment au moins l'iris et la mise au point. Le zoom est sur le servo que l'on trouve comme d'habitude dans la poignée pour main droite.
    On regrette aussi l'absence d'un bouton switch bascule entre mémoires sur la caméra pour la balance des blancs, afin de passer directement d'un preset à un autre. Des boutons « Push Auto » sont heureusement disponibles, cependant ces derniers sont présents uniquement sur l'écran tactile. Certains préféreront le contact avec de vrais boutons sur la caméra. Les classiques Zebra et peaking sont présents pour faciliter les réglages manuels.

    En ce qui concerne les connectiques, on retrouve en audio les classiques RCA et prises casque, ainsi que du… mini-jack. On reprochera aux modèles de ne pas avoir d'XLR, on pouvait s'y attendre vu le prix mais quand même ? Cela pose de vrais problèmes car la connectique choisie n'est pas connue pour être des plus solides… À considérer donc avant de franchir le pas, car les microphones stéréo intégrés à chaque caméra ne suffiront pas pour filmer dans toutes les situations avec une bonne qualité.
    Là dessus, JVC a d'ailleurs une attitude plus professionnelle, en proposant un porte micro classique, et une griffe pour accessoires (pour minette ou récepteur HF), là où Panasonic ne propose que trois griffes. La HM70E semble sur ce point mieux adaptée aux exigences que l'AC8 qui, pour la plupart des micros externes, va nécessiter l'achat d'un adaptateur hot shoe vers porte micro classique

    La Panasonic a cependant un avantage ergonomique (anecdotique certes) sur la JVC, qui va être le port Host qui propose la copie des rushs sur un disque dur sans passer par un ordinateur. Fonction très intéressante, qui nécessite toutefois l'emploi du cordon secteur. Impossible de faire cela en pleine brousse donc, dommage car il aurait été sûrement envisageable d'utiliser l'énergie de la batterie pour cela.

    Les deux caméras présentent des LCD tactiles de 3 pouces, en revanche celui de la Panasonic est deux fois plus résolu que celui de la JVC (460 000 points contre 230 000 points), et surtout mieux positionné. Le mettre au niveau du coude du viseur est en effet plus intelligent, car non seulement il est à bonne distance de l'oeil, mais il est aussi à la bonne hauteur pour cadrer confortablement. Sa meilleure résolution est un très bon avantage pour juger plus facilement de la mise au point.
    Pour ce qui est du viseur en revanche, on préférera celui de JVC, ne serait-ce qu'au niveau de la construction, plus traditionnel et confortable pour l'oeil. Peu d'informations techniques sur celui de Panasonic (ce qui n'est pas forcément bon signe), celui de son concurrent indique une taille de 0,24" pour 260 000 points.

    Optique et Enregistrement

    Résolution capteur
    Sous ce rapport, les caméras se montrent assez différentes. Premier constat tout d'abord : celles-ci sont équipées de capteurs de respectivement 4,14 (AC8) et 12 (HM70) millions de pixels. Etrange lorsqu'on sait que 2 millions de pixels seulement sont nécessaires pour former une image Full HD… Si l'on peut comprendre le choix de Panasonic de doubler le nombre de pixels utilisé, probablement pour un gain de définition, celui de JVC questionne un peu plus. 

    Zoom numérique utilisable
    On comprend cependant mieux ce choix en s'intéressant à la fonction Dynamic Zoom de la HM70, qui permet de passer d'un zoom 10x à 16x, sans véritable dégradation de l'image habituelle des zooms numériques. En effet, la caméra passe d'une lecture des douze millions de pixels du capteur à un scan des deux millions de pixels nécessaires à former une résolution HD… il s'agit en fin de compte d'un zoom par réduction de la surface utile exploitée du capteur par la caméra. Très intelligent.

    Taille du capteur et sensibilité
    Le capteur de la JVC HM70 a une diagonale de 1/2,3", standard que l'on retrouve chez de nombreux appareils compacts (et aussi sur la Sony Z100 4K...). Cette taille est normalement plus intéressante que celle de la Panasonic, qui est de 1/4,5", du moins au premier abord. Car au final, la sensibilité est sur le papier identique : le capteur de la AC8, certes deux fois plus petit que celui de la JVC, accueille en effet trois fois moins de pixels. La sensibilité avoisinne donc les f/11 à 2000 lux pour l'AC8 comme pour la HM70. Il faudra départager sur ce plan là les 2 caméras par un test comparatif (ce que fera le Repaire dès la dispo d'exemplaires définitifs pour la Panasonic*)

    Les caméras proposent des fonctions visant à aider la prise de vue en faible éclairage, ainsi qu'en fort contraste. Mais l'objectif de la JVC se montre plus intéressant pour les tournages dans des environnements sombres : son ouverture est de f/1,2-2,8 (attention au ramping), soit un bon diaph de gagné face aux f/1,8-3,5 de la Panasonic.

    En revanche, si on recherche davantage la polyvalence, peut-être les performances de l'AG-AC8 seront plus intéressantes. Cette caméra propose en effet un grand angle plus large (28 mm contre 29,5 mm) ainsi qu'un zoom optique 21x (28-588 mm) contre 10x (29,5-295 mm, sans oublier le Dynamic Zoom qui fait monter le tout à 16x). La AC8 offre aussi la possibilité d'utiliser une fonction zoom numérique « intelligente », aidant à ne pas trop dégrader l'image jusqu'à 50x. Elle surpasse également la HM70 quant on en vient à la stabilisation optique, qui est sur 5 axes ! Capteur minuscule oblige. C'est très utile, mais avoir un bon stabilisateur optique au top est moins primordial sur ce genre de caméra qui offre déjà sans cette fonction des prises de vue très stables.

    Pour ceux qui auraient surtout besoin d'un zoom puissant et efficace, on recommandera donc la Panasonic… mais pour ceux qui filment beaucoup de soirées ou en faible lumière, la JVC est surement plus appropriée avec sa très bonne ouverture.
    (2 aspects qui devront naturellement être quantifiés et validés rigoureusement lors du 
    test terrain prochain)

    L'enregistrement des images est assez classique, avec la possibilité de faire de la Full HD en 50i tout comme en 50p, qui s'annonce comme l'avenir de la télévision pour des images plus fluides et sans problème lié aux trames.
    La JVC présente une fonction timelapse très intéressante, et une autre un peu plus gadget, qui est de faire de l'ultra ralenti en 250 images/s en SD. Les codecs sont tous deux en AVCHD, avec un débit de 28 Mb/s.

    Conclusion

    Globalement le service réel rendu par ce type de caméra est proche de celui des caméras grand public haut de gamme d'un prix voisin, mêmes technologies et sensiblement mêmes performances. L'épaulière donne cependant une allure "pro" très utile dans certaines circonstances où le souci de se faire oublier n'est pas le plus important ;-)
    Par ailleurs tenir une caméra à bout de bras finit par fatiguer alors que la tenue à l'épaule est très naturelle et nettement plus supportable sur la durée.

    En somme, la Panasonic AG-AC8 ainsi que la JVC GY-HM70E répondent à un certain nombre des attentes qu'elles ont suscitées : un caméscope d'épaule, fabriqué pour aider au maximum un réalisateur ou un cadreur freelance cherchant un outil d'entrée de gamme avec beaucoup d'automatismes.

    On regrette en revanche un certain nombre de points en ce qui concerne l'ergonomie, à commencer par l'absence de prise XLR qui pose vraiment question et peut nous détourner de ces produits qui sont pourtant bien intéressants en terme de prise en main (et pour le dos !). L'absence d'un switch pour la balance des blancs, et surtout la présence d'une deuxième bague sur l'objectif pour permettre simultanément la mise au point et le diaphragme auraient également été le bienvenue pour permettre de filmer en mode manuel avec davantage de facilité.

    Chaque caméra ici a ses spécificités, assez mineures. On aime le mode timelapse de la JVC, et l'intelligence de la marque en ce qui concerne le Dynamic Zoom, mais la Panasonic se montre peut-être plus polyvalente et ergonomique avec son zoom optique 21x, sa stabilisation 5 axes et son LCD plus résolu placé judicieusement.

     

     ...et la Sony HXR-MC2000E ??

    Sortie en 2011, la Sony HXR-MC2000E fait également partie de ces caméscopes d'épaule Sony HXR_MC2000Evendus à prix doux (moins de 1500€ TTC).

    Avec un poids de 2,9 Kg toute équipée, sa batterie (NP-F570) permet de tenir 280 minutes de tournage, ce qui est en retrait vis à vis des concurrents, mais est tout de même très satisfaisant. Malgré un unique port SD, on apprécie toutefois la présence d'une mémoire flash interne de 64 Go, ainsi qu'une fonction « Direct Copy » qui permet, tout comme la Panasonic, d'effectuer son back-up depuis la caméra sur secteur. Pas plus d'XLR, mais un porte micro comme pour la JVC, ainsi qu'une griffe porte accessoire classique.

    Si l'écran LCD est moins bien positionné que la Panasonic, on aime cependant le tactile de cette dalle de 201 600 points, qui permet d'effectuer la mise au point et l'exposition sur le sujet pointé. Couplé à la reconnaissance faciale, on a là une caméra qui permet d'exploiter plus intelligemment les automatismes.

    Le MC2000E a un capteur EXMOR R ¼", "rétroéclairé". Cette technologie apporte de vrais bénéfices pour les scènes en basse lumière : la sensibilité de la caméra et l'efficacité de ce rétro-éclairage seront véritablement évaluéeslors du test terrain à venir.

    Le capteur est de 4,2 millions de pixels, en revanche seuls 2,65 sont exploités pour la vidéo. Le zoom optique 12x, équivalent à 29,8-357,6 mm, suffit pour le plupart des situations, bien que le grand angle, l'ouverture en bout de zoom (f/1,8-3,4) et l'amplitude soient inférieurs à la caméra de Panasonic… Surtout qu'il n'y a ici ni Dynamic Zoom, ni zoom numérique "intelligent".

    On retrouvera bien entendu la stabilisation optique, ainsi qu'une fonction « Quick & Slow Motion », pas forcément très utile car une dégradation de la qualité en vidéo est à prévoir pour les ralentis à 200 images/s.

    Au final, cette Sony est un peu en retrait au niveau du zoom et de l'autonomie par rapport à ses concurrents, mais son écran tactile la rend ergonomiquement plus intéressante, car cet écran justifie et légitimise l’omniprésence des automatismes sur ce genre de caméras, qui ne sont pas conçues pour un contrôle manuel de tous les réglages.
    Là aussi, le test labo nous permettra de voir si les promesses seront tenues…

       

     

    JC Bouden, Michel

    *Le Repaire va faire dans le second temps et avec son propre équipement un test comparatif complémentaire à cette évaluation sur les résultats en terme de dynamique de capteur, de sensibilité réelle, de rendu couleur et définition de l'image.

    forum-icon3Discutons-en sur le forum !

     

     

    JVC HM-70

    GENERAL

    Power

    DC 11V (AC adaptor), DC 7.2V (Battery)

    Power consumption

    Approx. 3.6W (when LCD monitor backlight is set to [Level 3], 1920 x 1080i mode)

    Dimensions

    227(W) x 232(H) x 476(D)mm(8-15/16" x 9-1/8" x 18-3/4")
    (without battery)

    Mass

    Approx.3.0kg (6.7lbs) (Including one BN-VF823 battery,
    SDHC card)

    Operating temperature

    0 C to 40 C (32 F to 104 F)

    Storage temperature

    -20 C to 50 C (14 F to 122 F)

    Operating humidity

    35% to 80%

    Storage humidity

    Under 85%

    Camera

    Synchronizing system

    Internal synchronization

    Stabilizer

    Optical Image Stabilization with Enhanced Advanced Image Stabilizer

    Lens

    JVC HD GT LENS F1.2-2.8, f=3.76-37.6mm
    35mm conversion: 29.5mm to 476mm*1

    Zoom ratios

    Optical 10x Dynamic 16x* 2 Digital (max.) 200x

    Focus

    Auto/Manual

    Filter diameter

    46mm (screw pitch 0.75mm)

    Image sensor

    1/2.3" 12M pixels progressive scan 1CMOS
    Recording area Video 5.4M to 2.07M pixels*1
    Recording area Still image (16:9) 5.4M to 2.07M pixels*2
    Still image (4:3) 6.04M to 4.5M pixels* 2

    Gain

    OFF, ON, AUTO SLOW-SHUTTER

    Minimum illumination

    1 lx: GAIN UP – AUTO SLOW-SHUTTER mode, Shutter Speed 1/30 (GY-HM70U) or 1/25 (GY-HM70E)

    Shutter speed

    1/2 to 1/4000

    Iris

    F1.2-5.6

    White balance

    Auto, MWB, 5200K, 6000K, 3200K

    High-speed video recording
    (for slow motion)
    300 fps (fixed) (Resolution: 720x480: GY-HM70U)
    250 fps (fixed) (Resolution: 720x576: GY-HM70E)
    Continuous shooting speed
    during still image recording)
    High: Approx. 12.5 images/sec, Medium: Approx.
    6.25 images/sec, Low: Approx. 2 images/sec

    LCD display

    3.0" LCD 230K pixels, 16:9

    Viewfinder

    0.24" LCOS 260K pixels, 16:9

    Internal microphone

    2ch Stereo (with Zoom Microphone Function)

    Video/Audio Recording

    Recording media

    SDHC/SDXC (Class 4/6/10) Card, Memory Card Slots ×2

    Recording format

    Video HD: AVCHD/AVCHD Progressive, MPEG-4 AVC/H.264
    Audio: Dolby Digital 2ch (AC3) 48kHz/16-bit, 256kbps

    Recording mode

    HD Progressive mode:1920 x 1080/60p(GY-HM70U)
    /50p(GY-HM70E): Approx.28Mbps (max)
    UXP mode:1920 x 1080/60i (GY-HM70U)
    /50i (GY-HM70E): Approx.24Mbps
    XP mode:1920 x 1080/60i (GY-HM70U)
    /50i (GY-HM70E): Approx.17Mbps
    SP mode:1920 x 1080/60i (GY-HM70U)
    /50i (GY-HM70E): Approx.12Mbps
    EP mode:1920 x 1080/60i (GY-HM70U)
    /50i (GY-HM70E): Approx.5Mbps
    SD SSW (16:9) mode: 720x480/60i (GY-HM70U)
    720x576/50i (GY-HM70E): Approx.6Mbps
    SEW (16:9) mode: 720x480/60i (GY-HM70U)
    720x576/50i (GY-HM70E): Approx.3Mbps

    Still Image Recording

    Recording media

    SD/SDHC/SDXC Card

    Recording format

    JPEG

    Interface

    Video output

    RCA x1
    HDMI Mini Connector (x.v.Color compatible) x1

    Audio output

    RCA x2

    Mic input

    ø 3.5mm mini jack (stereo) x1 (Plug in power)

    Headphone

    ø 3.5mm mini jack (stereo) x1

    USB

    Mini USB Type AB, USB 2.0 compliant

    Remote

    ø 3.5mm mini jack x1

    Accessories Provided

    AC adapter (AP-V20), Battery pack (BN-VF823), Composite/audio cable (RCA x 3),
    USB cable, Operation manual (CD-ROM)
     
    *1 Image Stabilizer: OFF, Dynamic Zoom: ON
    *2 Image Stabilizer: OFF

     

     

     

     

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