module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

post synchro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Saï, 4 Juillet 2005.

Tags:
  1. Saï

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis charger dans le cadre d'un court métrage de faire la post synchro, malheureusement je débute et les essais préparatifs que j'ai fais ne son vraiment pas concluant....Le plus souvent cela donne l'impression d'écouter une voix off; j'ai par ci par là lu sur le site que le positionnement du micro etait primordial (on parle alors de valeur de plan) ainsi que le choix du micro d'ailleurs...
    Le fait est que jusqu'à présent (avec les moyens du bord...) mon sm58 marchait três bien pour des prises son chant et voix off mais dès que j'essais d'enregistrer une source lointaine (supérieur à 5 metres) on entends vite plus grand choses ou alors j'ai du souffle....
    Mes questions sont les suivantes :
    - quel micro est le mieux adapté pour ce type de pratique (atm33a, k6+me64...)
    - la valeur de plan, précisément, c'est quoi ?
    - comment faire pour ne pas avoir la reverberation naturelle inhérante à la piece dans laquelle on se trouve lors de l'enregistrement; faut il utiliser un gate ?

Merci de vos reponses...

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi précisement que tu enregistres à plus de 5 mètres de ton micro ??

3. Saï

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une personne qui dit "vous connaisez cette voiture....?"!

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est un vaste sujet que tu abordes.

Quand tu parles de la reverb inhérente à la pièce, tu veux dire pendant les prises de son direct ou pendant la post synchro ?

Lorsque tu fais de la post synchro, il faut un dispositif assez complexe : tu dois pouvoir reproduire de nombreux environnements : extérieur, pièce, forêt ...

Tu auras beaucoup de difficulté à obtenir une post synchro naturelle sur des plans en extérieur si tu enregistres dans une petite pièce, c'est à dire que tu entendras que tu es en intérieur.

En fait, c'est pas facile de faire une bonne post synchro avec des moyens limités. Il vaut mieux dans ce cas essayer de faire le maximum en son direct au tournage.

Si ton micro est à plus de 5 m des comédiens, c'est que ton plan est très large ... (ou alors que le chef op lumière est très mauvais:) ), mais normalement, dans un tel plan, les lèvres sont à peine visibles, tu peux donc enregistrer le texte en son seul et le monter ensuite. L'avantage de faire ça juste après la prise de vue, c'est que le comédien est encore chaud, et que l'ambiance sonore est raccord avec le reste de la séquence.

La valeur de plan, c'est l'idée que la présence du son peut être différente entre un gros plan sur le visage et un plan large avec trois personnes en pied ...

L'idée d'un gate pour supprimer la reverb est, à mon avis, une mauvaise piste. Je crains que tu n'entendes beaucoup les ouvertures/fermetures de la gate. Comme évoqué dans de nombreux posts ici, il n'y a pas de solutions vraiment satisfaisante pour supprimer de la reverb d'un signal audio.

Bon courage ...

5. Saï

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Audionuma pour tes reponses claires et distinctes, c'est un plaisir de lire tes précieux conseils quand on est livré à soi meme....comme moi !

6. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution serait également de faire tes prises dans un studio assez mat et ensuite de retraiter ton son pour récupérer l'ambiance de l'extérieur ( timbre et réverbération ).

7. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le traitement du son est generalement la solution utilisée en post-synchro. C'est le mixage qui fait tout!

Pour le coup de la voix off. Il faut reculer de quelques dixaine de cm le micro, pour réduire un peu les basses frequences. Ce sont elles qui donne de la "présence" à une voix. Mais attention à la reverberation du local d'enregistrement
    5m pour un SM58 c'est 10 fois trop !!!!!

Au niveau EQ, pour donner une impression d'exterieur, il faut reduire significativement les basses de la voix (car les basses s'eparpillent partout, alors que plus on monte en frequences, plus le son est directif), et y ajouter une legere reverb (dépendant du lieu).
    Mais c'est surtout le mixage avec l'echantillon d'ambiance qui va donner la credibilité à la localisation de la voix.

8. caplejul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Autre élément à prendre en compte pour donner de la crédibilité à ta post synchro : Il faut que tes comédiens de post synchro se mettent en situation lorsqu 'ils rejouent une scene en studio devant le micro.
    Je m'explique : Une personne ne porte pas la voix de la même maniere quand elle parle dans un lieu clos, genre piece de 10 ou 15 m² ou quand elle parle en extérieur en forêt ou autre... Et aussi dans le cadre d'un dialogue, selon la distance entre les personnes et l 'endroit, toujours, ou s'effectue le dialogue.

Sinon, je te souhaite bon courage.

Chargement...

Partager cette page