module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner en 50i en DV?...

Discussion dans 'Archives forum' créé par Lotfay, 5 Avril 2005.

Tags:
  1. Lotfay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demandais s'il était possible de tourner en 50, 100 ou une autre cadence que le 25 image seconde avec une caméra DV?...

Je vois par exemple les matchs de la NBA qui sont tournés en numerique, ils ont des ralentis incroyables ...
    :amour:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La norme DV est en 50i en Europe et 60i aux USA et Japon car ça correspond aux standards de télévision SD.
    Le DV accepte aussi le 25p et le 30p, peu utilisés même si on en parle beaucoup (en Europe, les films sont diffusés à la télévision en 25p).

Le 50i et le 60i sont plus appropriés au traitement des ralentis que du 25p ou du 30p. Il existe cependant des systèmes vidéo à cadence un peu plus élevée pour obtenir des ralentis de meilleure qualité pour des applications spéciales.
    La qualité de ralenti que tu as pu observer semble plus liée à un traitement poussé des images qu'à une cadence de prise de vue spéciale. N'oublie pas que le 60 Hz a un avantage sur le 50 Hz pour la décomposition du mouvement. :)

3. Lotfay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Alors ma question devient celle - ci :

Comment est il possible d'obtenir un ralenti qui semble au tournage etre une prise de vue 75 images à la secondes de manière crédible...

Est il possible de configurer une XL1 pour obtenir cette cadence? Par ailleurs je monte sous Avid Adrenaline. :)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La cadence de prise de vue étant figée par le standard, il n'y a guère de solutions et la première est de ne pas tourner en mode progressif car il divise par deux l'échantillonnage du mouvement.
    Une autre solution est de faire les prises de vues avec un caméscope en 60i car il y a 20 % d'images en plus qu'en 50i pour la restitution du mouvement. Avec un peu de méthode on peut insérer ces suites d'images dans un montage 50i.
    Il a été discuté du ralenti dans ces discussions.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=78543&perpage=20&pagenumber=1
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=48359
    :)

5. Lotfay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça s'fait qu't'es aussi fort ?... J'crois t'as un don...:)

Je ne suis pas nouveau dans le montage, c'est même mon métier, seulement je suis un autodidacte à qui il manque encore des infos... et j'adore ça !

Merci !

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Moi aussi je peux répondre ça : « je ne suis pas nouveau dans la vidéo, c'est même mon métier, seulement je suis un autodidacte à qui il manque encore des infos... et j'adore ça ! ».
    Je te remercie du compliment, mais ce n'est pas parce qu'on sait répondre à quelques questions qu'on sait tout. J'en apprends tous les jours, à ma façon. Je considère qu'en technique, l'information se doit d'être exacte pour la partager. ;)

Chargement...

Partager cette page