module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Help!! je suis perdu dans les résolutions ...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par lukhater, 15 Mars 2005.

Tags:
  1. lukhater

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une vidéo en 352x288 ne peut logiquement pas prendre tout l'écran de ma télé puisque le rapport 4:3 (=1,33333...) est différent de 352/288 (=1,22222....) .. je me trompe ?? comment cette différence est-elle alors compensée à l'écran ?? merci

2. spartacus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La TV actuelle obéit à la norme SD ( Standard Definition) qui impose que les images « entrent » dans un cadre de 4 par 3 ( c’est le format 4/3 des écrans classiques ).
    En Europe le format des images numériques diffusées est fixé à 720 par 576 pixels .
    720 / 576 = 5 / 4
    Comment placer une photo 5/4 dans un cadre 4/3 ? en multipliant 5/4 par un coefficient !
    4/3 divisé par 5/4 = 16/15 voilà le coefficient, mais à quoi correspond-il ?
    Tout simplement à la géométrie de chaque élément de l’écran . L’écran n’est pas composé de « points » carrés mais plutôt de « points » rectangulaires dont la largeur est 16/15 de la hauteur.

Ainsi 720 éléments rectangulaires occupent horizontalement à l’écran la même place qu’occuperaient 768 éléments carrés.
    Et 768 / 576 est bien égal à 4/3

Ce ne sera plus le cas avec l’arrivée de la norme HD ( Haute Definition ) dans laquelle les éléments des écrans seront carrés.

En résumé une "mise à l'échelle" est nécessaire, dans votre cas, pour adapter la définition de votre image à la résolution de votre écran

Chargement...

Partager cette page