module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le codage en wmv: du bon, du moins bon

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par var85, 14 Novembre 2004.

Tags:
  1. var85

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vous livre, à tout hasard, les conclusions que j’ai pu tirer de mes essais concernant le codage en wmv (windows media video).

Jusqu’alors, j’employais la filière « premiere 6.5 -> exporter en avi huffyuv (très lourd mais sans perte de qualité) -> Encodage en Mpeg2 avec Mainconcept Mpeg Encoder (je préfère la version Standalone à la version plug-in d’adobe, car elle est plus riche en fonctions, comme le crop).

Voulant projeter des films sur un écran télé à partir d’un ordinateur, je n’étais pas contraint par le Mpeg2 et j’ai donc essayé l’encodage en wmv avec le Codeur Windows Media. Dès les premiers essais, j’ai été impressionné : même qualité que le mpeg2 pour, environ, 5 fois moins de place. J’ai envoyé plusieurs films wmv sur CD à des copains et là, problème : ces films, qui jouaient très bien sur mon disque dur, saccadaient sur leur lecteur de CD (genre 32X). Pas grave, c’étaient forcément une affaire de réglage de la « vitesse de transmission max », donc je ré-encode en mettant dans l’onglet « compression » VBR max à 3Mbits/s puis 2 puis 1,5 puis 500 Ko/s... la qualité devient médiocre...et les saccades ne disparaissent pas. Les mêmes films en Mpeg1 avec une vitesse de 2 Mbits/s ou en Mpeg2 avec une vitesse max de 8Mbits/s sont parfaitement fluides, toujours en lecture sur CD.

J’en conclus –mais le recul est bien sûr insuffisant- que le décodage en wmv demande des performances matériels, des ressources que les lecteurs de CD n’offrent pas (ou pas tous). Bien sûr, le remède est de copier et de lire sur le disque dur, mais bon...

Quelqu’un a-t-il rencontré les mêmes problèmes ?

Amicales salutations à tous,
    Var85

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    Même problémes..

;) Bonjour var85
    J'ai les mêmes ennuis que toi lors de la diffusion de Cd .. selon les équipements ils sont plus ou moins bien lu .. en général saccades, blocages.
    Parfaitement lu sur des Pc récents disposant de WMP9 ??,
    Je fais des essais actuellement en encodant en WMp7 et Quick Time.
    Je me pose aussi la question de la capcité du cd .. ne pas dépasser les 600Mo, des performances du "lecteur receveur" ( buffer), de la vitesse initiale de gravure.

Au final je cherche à concevoir un Cd totalement autonome !!! contenant le "player "genre Windows média classic, le fichier vidéo et un autorun capable d'éxécuter le .exe du cd sur son fichier vidéo .( méthode : j'examine le contenu des Cd publicitaires qui s'éxcutent SANS l'aide d'un des "player" du Pc. )... . mais là encore peut se poser le probléme du débit du lecteur de Cd .

Donc je pense que la recopie sur le DD du destinataire est la seule solution.

Je te tient au courant.

Bertrand :cool: :cool:

3. var85

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand,

Quelquepart, cela me rassure de ne pas être le seul. Je précise que mes copains avaient bien wmp9. Par contre, je n'ai pas essayé d'encoder en wmp7. Ton objectif (autorun sur un Cd totalement autonome) est exactement le mien. Donc on se tient au courant.

Amicalement,
    Var85

4. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello var58,

Quelle est la config de ton collegue ?

As tu verifier la qualité de ta gravure de ton CD ?

Essaye le RV10, vp6 ou Xvid sinon, certains sont moins gourmand en cpu pour le decodage.

Si tu arrive a lire du Mpeg2 sur Cd en 8 mb/s, la vitesse de ton lecteur CD n'est pas a incriminer.

Pour de debits a partir de 2000 kbps restent en Mpeg2.

ompg.

5. bcpg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tout hasard...

Ne s'agirait-il pas d'un problème de multiplexage audio/vidéo ?

Si toutes les données vidéo sont localisées au début du fichier et que les données audio sont stockées à la fin, alors le lecteur CD doit passer son temps à faire des aller-retour sur le CD et les temps d'accès ne lui permettent pas de suivre.

Je ne connais pas le format wmv, ni les outils qu'il faut pour faire un encodage dans ce format mais vérifie à tout hasard s'il n'existe une option du genre "enable audio/video interleaving" comme dans Virtualdub.

Ceci mélange l'audio et la vidéo (en général 1 image / les échantillons audio correspondant / 1 image / etc.) et permet une lecture linéaire du CD.

Chargement...

Partager cette page