module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony PDX10 vs Panasonic AG-DVC30

Discussion dans 'Panasonic' créé par magneto, 20 Octobre 2004.

1. magneto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage d'acheter un camescope tri-ccd.
    mon coeur et mon portefeuille balancent entre le sony PDX10 et le Panasonic AG-DVC30 (je n'ai pas le budget pour attaquer le segment supérieur: PD170 et AG-DVX100)

- le mode cinelike a-t'il un quelconque intéret et est-ce le seul atout du panasonic ou en connaissez vous d'autres (couleurs / qualité des images...) ?

- l'adaptateur micro-XLR du Panasonic n'est-il pas un peu 'gadget' comparé à celui qui est intégré sur le Sony?

- quel compléments optiques conseillez-vous, pour pouvoir utiliser pleinement l'AG-DVC30 (grands angles, ...)

Merci de votre aide...

2. bargui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde les comparatifs de magazinevidéo.com,c'est le site correspondant à la revue Caméras vidéo multimédia, site sur lequel on peut commander les essais de cams édités par la revue.
    Ce qui est sur c'est que le Sony est moins cher, mais qu'il y a ce gros problème de sensibilité, vraiment limite parait il. Quand aux adaptateurs xlr ça doit être pareil sur les 2 cams, un petit bloc sur la griffe, du niveau micro et ligne, du 48 volt pour alimenter des mics en 48. Ah ,le mode cinelike...ça donne des tons + chauds...mais je crois que ça assombrit un peu en même temps...
    A+

3. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je viens de craquer pour l'AGDVC30 et j'en suis très content, tant au niveau du piqué et de la colorimétrie des images que de l'ergonomie. J'ai été également très surpris par sa remarquable sensibilité (alors que je m'attendais à ce qu'elle soit dans les choux par rapport à une PD150). Rien à dire non plus sur l'autofocus qui réagit très rapidement (bien plus vite que la PD150). Les débrayages manuels sont bien pensés, la vitesse du zoom se contrôle très facilement (et c'est rare!), certaines fonctions paramétrables pour y avoir accès très rapidement, bref pratiquement un sans faute en ce qui me concerne. Je n'ai par contre pas encore testé l'audio (j'attend mon boitier XLR). Et je reste très sceptique en revanche sur le mode "movie-like": perte de résolution, perte de sensibilité, je n'en voit pour l'instant aucune utilité (je préfère encore le mode frame). Si c'est cela que tu attendais je pense que tu seras déçu comme moi. Aucun contrôle du gamma non plus par rapport a l'AGDV100, mais je m'en fiche un peu car je préfère le retoucher moi-même en postprod.Très très belle caméra!!! Je n'ai pas testé la PDX, mais je n'en ai jamais eu de tels échos...

4. magneto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc la couleur et le piqué sont plutôt bons sur la Panasonic, le movie-like ne sert à rien (je m'en doutais quelque peu) et la PDX10 date un peu...

Et la Sony DCR HC1000 ? Remplaçant la TRV950, elle se substitue sans doute aussi à la PDX10 (à l'exception des entrées XLR).
    L'un d'entre vous a-il hésité (et éventuellement tranché) entre la DC30 et la HC1000 ? pour des capteurs de dimensions similaires (1/4,7) l'une affiche une résolution de 470000 pixels par capteur, l'autre plus de 1,07 millions. Est-ce un critère déterminant ?

5. magneto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels étaient les autres camescopes que tu avais envisagé d'acheter avant de faire ce choix ?

6. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un avis pour peser le pour et le contre :

quelle est l'usage recherché en priorité ?

- Pour les ambiances "fête de famille en intérieure" :
    Victoire de la pana par K.O. ( Meilleure sensibilité )
    ( Même si le gain reste très acceptable jusqu'a +9db sur la sony, il faut prévoir une torche de 20W mini )

- pour les ambiances "grands espaces extérieures" :
    Victoire de la PDX10 : un passage en 16/9 natif , et on a vraiment l'impression de changer de caméra ...

Dernière chose à prendre en compte : Les promos pratiquées sur la PDX10, ( - de 2500 €) la place dans un rapport qualité/prix redoutable.

Bon casse tête !!!

7. magneto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je recherche d'avantage une qualité d'image (en piqué) qu'une grande sensibilité que je pense (peut-être à tort) pouvoir corriger avec de la lumière (une mandarine ici ou là)... donc PDX10 ?

En revanche, s'il faut disposer de 15kw pour ne pas avoir des types oranges au milieu d'une pièce toute noire dès que l'on filme en intérieur... donc AG-DVC30

Je recherche une caméra légère discrète pour des courts métrages, tout en évitant de faire 200 demandes d'autorisation de tournages dès que j'ai besoin de filmer un plan en extérieur.
    J'ai vécu des cauchemars avec une caméra beta-num (790P) puis avec une PD150.

c'est effectivement un choix corneillien.

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Panasonic vainqueur !

Pour avoir longtemps hesiter entre ces deux modeles.....ma reponse est que la pana agdvc 30 est la + interessante (meme si finalement je ne vais acheter aucune des 2 pour l'instant :D)

Fait une recherche sur Le repaire et normalement tu devrais trouver tous les pour et les contres entre ces 2 machines. Bref moi, et d'autres sur ce forum et ailleurs ont en etaient arrivés a cette conclusion : la pana agdvc 30 est meilleur. Le test de camcorderinfo le prouve... d'accord la pana a moins de point que la sony mais si on reguarde en details la pana est meilleur sur de nombreux points cruciaux face au sony !

Conclusion de camcorderinfo :

"The AG-DVC30 is the better camera when compared to the DSR- PDX10. The ability to customize control layout with the user buttons and the good low light performance pushes the new Panasonic in front of this Sony" :D :D je crois que c'est clair !

9. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    La sensibilité d'une caméra, c'est pas seulement fait pour filmer Grand-mère au coin du feu...;)
    C'est ce qui te permet de t'en sortir dans toutes les situations où tu n'as pas le choix, soit par manque de moyens, par manque d'autorisations ou par manque de logistique. Et c'est souvent le cas quand tu travailles avec ce genre de caméra (sinon tu viens avec ta ou tes valises lumière, ton chef op, et t'es pas à une loc de caméra vraiment professionnelle près. Une torche c'est bien pour décroter un visage à 1m maximum de l'objectif, mais pour le reste... et récupérer du détail dans les zones plus sombres de l'image c'est pas négligeable, surtout dans les plans d'ensemble. Ca te permet également de pouvoir travailler avec des vitesses de shutter plus élevées si tu travailles des ralentits ou des textures différentes.

A part ça mon seul point de comparaison, comme je l'ai dit, c'est la PD150 (et un peu la PD100 mais que je connais moins). Il m'est arrivé souvent de devoir travailler avec des images issues de cette caméra quand elle est sortie, et les images de la pana me semblent supérieures au niveau de la résolution, de la colorimétrie et de la sensibilité!!! (ce que je ne comprends pas car les capteurs sont 1/4 au lieu d'1/2) Mais il faudrait tester les 2 cams dans les mêmes conditions sur les mêmes plans pour avoir un avis totalement objectif. Je me fonde sur des souvenirs. Au niveau de l'ergonomie y'a rien à dire. La maitrise d'un départ de zoom lent est assez difficile sur la PD150, elle est très facile sur la pana (de plus la vitesse est réglable dans les menus). Si tu n'est pas cadreur de profession, je te conseille également de choisir une caméra qui a des automatismes biens réglés et très rapides, ce qui est le cas de la pana, car changer rapidement de diaph et de focus manuellement en même temps, si tu n'est pas un cadreur très expérimenté et qui plus est sur ce type de cam, laisse tomber... Même le cadreur avec qui j'ai l'habitude de travailler et qui l'a testé avec moi (et qui possède lui une PD150) m'a avoué qu'il lui était difficile de faire aussi bien en manuel. Pratiquement pas de pompage, focus qui se stabilise immédiatement (je n'ai eu le temps de la tester qu'une seule après midi mais ça m'as donné je pense une bonne vue d'ensemble)

Mon choix s'est effectuée sur cette cam car mes critères étaient les suivant :
    Résolution et sensibilité comparables à la PD 150
    Grande compacité et légèreté de l'appareil (car je veux pouvoir l'emmener très facilement avec moi dans mon sac à dos, même en vacances, ce qui n'est pas vraiment le cas avec une PD150, et pouvoir tourner "à l'arrache")
    Bons automatismes
    Connectique audio professionnelle
    Usage principalement pour courts-métrages, EPKs, making of, et caméra d'appoint
    Sur ce elle est au delà de mes espérances (à part le son que je n'ai pas encore testé)

Je regrette juste le mode 16/9 natif qui semble en effet dans la PDX10, et c'est vrai que c'est un format que j'aime particulièrement. C'est à mon avis le seul bon point de la sony, mais qui ne suffit vraiment pas à faire pencher la balance de son côté (résolution, sensibilité, ergonomie). Je me base sur ce que j'en ai entendu par rapport à la PD150.

Sinon, pour ceux dont la compacité n'est pas un argument important, je conseillerais d'attendre un petit peu pour tester la nouvelle sony HDcam qui pour seulement 1000 euros de plus est très certainement LA CAM du futur. (le satis c'est bientôt...)
    Voilà j'espère avoir été clair et le plus objectif possible.

10. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je voulais dire 1/4 au lieu d'1/3...

11. magneto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jay, ton avis me fait pencher vers la panasonic.

N'existe t-il pas d'adaptateur anamorphique 16/9 pour une telle caméra ?

12. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Aucune idée, mais à mon avis ca risque de te coûter cher si tu en veux un de très bonne qualité qui ne détériore pas ton image... sinon mieux vaut se contenter du letter box ou du mode squeeze, ou bien passer à l'AGDV100, mais on en revient au gabarit et au budget ;) . Mais bon peut-être que quelqu'un pourra te renseigner mieux que moi, j'avoue ne pas connaitre grand chose dans les compléments optique pour ces caméras, je demande toujours l'avis des cadreurs... Tiens moi quand même au courant car ca peut aussi à terme m'interesser. En tous cas je ne pense pas que tu seras déçu par le piqué et la colorimétrie si tu choisis la pana. Mais je ne voudrais pas être le seul avis pour fonder ton choix car comme je t'ai dit je ne connais pas vraiment la PDX10. Je me base par rapport à la PD150 qu'on m'a toujours affirmé être bien supérieure à la PDX10. Essaye d'avoir l'avis d'un possesseur de cette cam. Après faut aussi tomber amoureux de sa caméra, de son esthétique, personne n'en parle jamais mais je trouve ca important aussi :amour:

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

à la recherche d'une caméra doté d'une très bonne sensibilité, j'hésite entre une VX2100 (l'option raison) et une AGX DV100 (l'option passion).
    J'ai toujours lu que la sensibilité de la PD-150 (et de son équivalent grand public VX2000) était exceptionnelle.
    La sensibilité de l'AG-DVC30 ne m'a pas paru exceptionnelle sur les tests que j'ai pu voir.
    Or Jay, qui a utilisé les 2, décrit la sensibilité de l'AG-DVC30 comme supérieure à celle de la PD-150.

Je ne m'y retrouve plus...

:perplexe:

14. magneto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé le prix de ce type d'adaptateur (16/9) et autres compléments optiques...
    http://www.central-pro.fr/selection/Selection2004/Panasonicagdvc30.pdf

...il semble que l'ajout de ce genre d'adaptateur rende l'ensemble plus cher à la caméra du segment supérieur... entre 1000 et 1500 euros pour un adaptateur 16/9 sur ce genre de caméra c'est inabordale !

15. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai dit que la sensibilité de cette cam était tout à fait comparable, sinon supérieure au vu des images auquelles j'ai été confronté issues de la PD150. Le cadreur qui a testé ma DVC 30 et qui a lui même une PD 150 a été également stupéfait de sa sensibilité. Après pour avoir un avis totalement objectif, il faudrait les tester dans les mêmes conditions, une ancienneté de fonctionnement similaire, et les mêmes compléments optiques (Le grand angle additionnel était un peu cheap dixit les cadreurs de la boîte de prod à qui appartenait cette PD150)
    Comme je ne suis pas cadreur, je ne sais pas quels réglages étaient utilisés (gain, focale, shutter) mais j'étais présent sur les lieux de tournage, et les images de ma DVC30 dans des conditions qui m'apparaissent similaires (c'est un peu vague je sais mais c'est tout ce que je peux dire) me paraissent tout à fait aussi bonnes sinon meilleures. Après c'est vrai que sur le papier c'est difficile à croire (vu que la taille des capteurs est différente, et si j'en crois le comparatif PD150 AGXDV100 de ce même forum. Voilà, j'aimerais bien que d'autres possesseurs de cette DVC30 me disent ce qu'ils en pensent. En tout cas, sans rentrer dans une bataille d'oscillos et de tests en tous genres, je peux affirmer que l'image est très riche et superbe même dans des conditions moyennes.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous