module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme de bandes noires !!!

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Milkwater, 9 Octobre 2004.

Tags:
  1. Milkwater

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, alors voilà g un gros probleme
    je suis en train de realiser un court métrage, et j'ai tourné plein de rushes en widescreen (l'option de la caméra dv qui fait apparaitre les bandes noires sur l'écran lcd).

Quand je fais l'acquisition dans premiere 6.5, je me mets en dvpal widescreen 32Khz et là les rushes apparaissent au bon format avec des bandes grises en haut et en bas. Malheureusement qd j'exporte le montage video en avi et que je le regarde avec un player quelconque (windows media player, bs player ou divxplayer) les bandes noires ne sont pas là et l'image est horriblement étirée dans le sens de la hauteur!!!!

Comment remédier à ce probleme??? ajouter des bandes noires? comment? et surtout pourquoi, en ayant tourné en widescreen le fichier ne s'exporte pas directement avec les bandes noires??? j'attds vos conseils d'expert...

Merci d'avance :bravo:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand on tourne en 16/9 (widescreen), c'est bien qu'on a l'intention de voir les images en 16/9 et si possible sur un écran 16/9! Les bandes noires ne font pas partie du format 16/9 et n'existent pas dans ce signal. Si ces images sont visualisées sur un écran 4/3 sans une intervention de correction (letter box), l'élongation verticale est tout à fait normale. Si le signal vidéo était appliqué simultanément à un écran 4/3 et un écran 16/9, la géométrie ne serait bonne que sur l'écran 16/9.

Il est bien sûr possible de visualiser le 16/9 en letter box, avec les bandes en haut et en bas incrustées dans l'image, mais c'est un format 4/3. Certains logiciels permettent cette conversion pour faire une copie supplémentaire spécifique en letter box. Le letter box n'est pas la voie normale d'utilisation du 16/9, même si son usage est courant.

Le fait que certains logiciels ou des viseurs de caméra fassent apparaître les bandes noires ou grises dans leur fenêtre de visualisation ne signifie pas que ces bandes ont été ajoutées au signal vidéo en 16/9, heureusement! :)

3. Milkwater

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ces eclaircissements en gros ça veut dire que j'aurai du tourner en 4/3 et rajouter les bandes noires après....? mais en faisant ça j'aurais perdu une partie de l'image et c'est la galère au tournage pour cadrer...

Dans tous les cas, il est trop tard pour retourner ces rushes

alors est ce que tu sais comment utiliser cette correction letter box dans première pcq g essayé mé g pa trouvé....????

sachant que la projection finale du film rique de se faire par un videoprojecteur relié à un pc... à ce moment mieux vaut faire cette projection en raccordant une télé 16/9ème au vidéo projecteur, et là plus besoin de gérer cette histoire de bande....????

:perplexe:

4. Milkwater

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et sinon une autre question : g lu dans d'autres post du forum que ce fameux mode widescreen présent dans les caméra dv étaient différents :
    - soit la caméra rajoute juste des bandes noires en tronquant l'image.
    - soit elle fait un "vrai" 16/9 en élargissant l'angle de vision.

la caméra ke g utilisé est une sony trv22e, alors je me demandais à quelle catégorie elle appartenait???

merci d'avance et longue vie au repaire

Léo(Milkwater)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ce n'est pas difficile de tourner en 4/3 en fixant un gabarit 16/9 opaque ou semi-transparent sur l'écran du LCD. Mais rajouter les bandes noires (letter box) sur une copie 4/3 n'est pas difficile non plus.

Il n'y a pas à retourner ces rushes, ils sont dans le bon format.

Je ne me sers pas de Première, je ne saurais donc te répondre. Pour faire du letter box je me sers de QuickTime Pro.

C'est une très mauvaise idée de vouloir faire une projection de séquences vidéo TV dans un format informatique, ce n'est pas un gage de qualité de l'image. Il est de beaucoup préférable de passer une copie vidéo sur un magnétoscope de qualité vers le vidéoprojecteur. Les vidéoprojecteurs 4/3 de ces dernières années ont tous dans les menus de réglage une commande pour projeter en 16/9.
    Une télé 16/9 ne changera rien à l'affaire car elle ne modifiera en rien le signal vidéo. C'est l'afficheur qui doit se conformer au signal 16/9 et non l'inverse.

Pour le TRV22E, autant je me souvienne, il fait partie de la première catégorie;
    Il laisse voir deux bandes noires sur le viseur par non utilisation de toute la surface d'affichage. Ces bandes noires n'existent pas dans le signal vidéo.
    Dans les deux cas, c'est du vrai 16/9, quoi qu'en disent certains. :)

6. Milkwater

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour toutes ces infos, je crois que le mieux pour l'instant c'est de gérer le montage dans ce format et je verrais à la fin comment je me démerderai pour faire une projection digne de ce nom.
    Merci bcp et @+

Chargement...

Partager cette page