module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression Xvid 2 passes

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Endy, 14 Septembre 2004.

Tags:
  1. Endy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,
    j'essais d'encoder un film DV en XVid avec virtual dub et j'ai des soucis lorsque je veux faire plus d'une passe :

- qd je fais un encodage 2 pass- 1st pass l'encodage se déroule normalement mais le fichier est illisible (et fait même planter mon explorer)

- qd je fais un encodage 2 pass - 2nd pass l'encodage ne démarre pas et j'ai un message d'erreur disant kil ne trouve pas le statsfile.

Sinon j'aurais une autre question. Quand on compresse en XVid est ce qu'il est utile de compresser le son à part ou est ce que ke codec s'en charge ?

Merci de vos nombreuses réponses !!!!
    @++

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il est normal que le fichier .avi issu de la première passe soit illisible.

Pour encoder en deux passes, il faut faire tout d'abord la première passe (2 pass- 1st) puis après la seconde (2 pass- 2nd). Lors de la première passe, un fichier est créé contenant des informations utiles pour l'encodage à bitrate variable qui a lieu lors de la seconde passe. Si tu commence directement avec la deuxième passe (2 pass- 2nd), alors ce fichier manque et cela cause une erreur.

Le Xvid est un codec de compression vidéo. Il te faudra donc encoder l'audio à part (en mp3, ogg-vorbis, ou tout autre codec de ton choix), puis assembler l'audio et la vidéo dans un conteneur de ton choix (OGM, AVI...)

Pour en savoir plus sur la compression, (en DivX ou Xvid) tu peux lire le guide de Valek.

Bonne continuation

3. Endy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue etre un petit perdu. Je fais mon encodage sous virtual dub. Quand j'encode 2 pass - 1st pass je n'ai pas de fichier video.stats. Et pour passer la deuxième passe je fais comment ? J'ouvre le fichier résultant de la première avec virtual dub et j'applique la deuxième ?

4. Endy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai compris comment fallait faire
    problème résolu !! merci bcp !!!

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas ouvrir le fichier résultant de la première passe, mais appliquer la deuxième passe sur la vidéo que tu souhaites encoder.

Imaginons que tu veuilles encoder un fichier appelé "mavideoDV.avi" en Xvid.

Pour la première passe, tu ouvres le fichier "mavideoDV.avi" avec VirtualDub, tu règles les paramètres de l'encodage Xvid (2 pass - 1st pass), puis tu fais "save as avi", en cochant l'option permettant de ne pas lancer l'opération immédiatement. Tu sauves le résultat sous "mavideoPasse1.avi".

Ensuite, tu peux éventuellement réouvrir ton fichier "mavideoDV.avi" avec Virtualdub, mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit de changer les paramètres de compression pour spécifier qu'il s'agit de la deuxième passe (2 pass - 2nd pass). Tu fais alors "Save as avi" en cochant la même option que précédemment. Tu sauves le résultat sous "mavideoPasse2.avi".

Dans VirtualDub, tu ouvres ensuite la fenêtre "Job Control" en appuyant sur F4, et tu lances les deux tâches que tu as demandées. Après un cedrtain temps, correspondant aux deux passes, tu obtiendras un fichier Tu sauves le résultat sous "mavideoPasse2.avi" encodé en Xvid que tu pourras lire.

6. Endy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cyl tu me sauves la peau. Je dois diffuser Jeudi et ya un truc genre 200 personnes qui attendent ce film !! Je me serais fai lincher sans toi :).

Merci pour toute ton aide

Signé : Matt the newbie :)

7. Cristobalum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'essaye aussi d'encoder en 2 passes, mais directement dans le logiciel de montage, Avid.
    J'aimerais le faire avec le codec Xvid qui est disponible dans la liste des codecs que je peux utiliser pour exporter ma vidéo. seulement voilà, je n'arrive pas à régler tous les parametres pour configurer directement le codecs dans Avid....
    Qui peut m'aider ??

Pour info, quel est le format que vous utilisez poour exporter à partir d'Avid pour ensuite retravailler dans Virtual Dub??

Merci.

Fichiers attachés:

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, je ne connais pas AVID.
    Je ne suis pas non plus certain qu'il soit facile d'encoder directement en Xvid 2 passes à partir du logiciel de montage.
    Ce que je ferais serait d'exporter un film au codec DV PAL, puis d'utiliser cette source pour encoder le film en Xvid avec virtualdub. Cela nécessite d'avoir installé sans doute un codec DV compatible video for windows pour que virtualdub puisse lire le fichier AVI DV. Il me semble que le codec DV Panasonic peut être utilisé pour cela.

9. Cristobalum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement, il n'y a pas la possibilité d'exporter un film en format DV reconnaissable par Virtual Dub :((
    hum, hum, hum... ça m'ennuie tout ça..!

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro$oft MovieMaker meilleur qu'Avid ?

Je ne peux pas le croire!

Tu dois pouvoir exporter dans un codec DV. Pour utiliser du DV dans Virtualdub, il faut installer un codec DV compatible video for windows comme le codec Panasonic... Voir cette discussion.

11. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Compression Xvid passes
  1. karamel
    Réponses:
    4