module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Refaire un Mpeg2 à partir des Vobs d'un DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par clopin, 6 Septembre 2004.

Tags:
  1. clopin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    643
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les spécialistes des Vobs, m2v, AC3, etc...

    C'est Declic video qui m'a pris par la main et m'a conduit chez vous.
    Ca fait un moment qu'on est plusieurs utilisateurs de Studio 8 ou 9 à vouloir réimporter les fichiers d'un DVD dans Studio, afin de refaire un montage, ou de le modifier. Certains n'ont plus les vidéos originales ayant servi à faire le DVD.
    Pour l'instant on n'a pas trouvé de solution répondant aux impératifs suivants:
    - pas de recompression de la vidéo pour éviter de perdre en qualité
    - utilisation de softs libres ou très peu chers, les Studionautes n'ont pas les mêmes budgets que les pros de Premiere DVDWorkshop, Architect ou autres softs du genre.

    Essais faits avec VobEdit, AC3Dec, VOBRator, Pinnacle TRex...
    Résultats assez aléatoires.

    Studio n'accepte pas le AC3, mais prend le m2v.

    Connaissez-vous un moyen simple, fiable et si possible gratuit pour transformer les vobs d'un DVD en Mpeg2 (audio + vidéo), qui conserve les qualités du Mpeg2 qui a servi à créer ces vobs, et qui sera accepté par Studio ?

    Merci d'avance

    @+, clopin
     
  2. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    puisque studio accepte le m2v, c'est simple!

    SMARTRIPPER est un soft qui peut t'extraire la video d'un dvd (en la demultiplexant) et te donner un m2v, et extraire aussi l'audio.

    Dans tous les cas, smartripper ne te fera perdre aucune qualité, et tu pourra importer ton dvd dans studio!

    Mais tu dois bien savoir que si tu fais des montages et/ou modifications sur cette video, tu sera OBLIGé de recompresser ta video ensuite en mpeg ce qui engendra une perte obligatoire de qualité, lié à la nouvelle compression!!

    Notons quand meme, que si on depasse pas trop 1h de video sur dvd simple couche, on arrive a des bitrates videos de 8000 kbps, qui donne de bonne qualités videos!

    PS , l'encodage de studio n'est pas terrible en terme de qualité!:(
     
  3. clopin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    643
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

    Tu penses qu'en posant le m2v obtenu après démultiplexage sur la time line de Studio, plus le son (AC3 converti en Wav, car Studio ne veut pas du AC3) et en demandant un rendu Mpeg2,
    avec les mêmes paramètres et le même bitrate que le m2v,
    Studio va recompresser la vidéo ?
    Ou va t-il seulement remultiplexer le tout ?

    @+, clopin
     
  4. Invité6

    Invité6 Guest

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci clopin pour ce post résumant de manière très simple ce que nous cherchons tous à faire! C'est clair et net.

    Je voudrais juste ajouter qu'il me semble personnellement que Studio accepte le m2v, ok, mais pour une raison que j'ignore (je ne sais pas ce qu'est un m2v), il semble recompiler le m2v pour en faire du MPEG2, et cela prend un temps assez long (certes, Studio n'est peut être pas terrible pour l'encodage MPEG mais avec nos moyens, nous n'avons pas le choix de faire autrement, ayant déjà Studio à la maison...). En fait, même SANS modification du m2v, studio prend beaucoup de temps à faire son MPEG2, ce qui semble indiquer qu'il le recompile... Pourquoi?? C'est certainement un problème lié à Studio auquel vous ne pourrez peut être pas nous répondre. Mais alors, connaîtriez vous une solution pour obtenir dans ce cas directement un MPEG à partir du VOB (avec TMPGenc par exemple?? Ou autre?)
    En fait, le son n'est pas un réel problème pour nous (tu me diras si je me trompe clopin), car nous savons faire des WAV que nous incorporons à Studio. Mais pour ce qui est de la vidéo, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas tirer un MPEG d'un VOB sans perdre en qualité et sans changer quoi que ce soit! Ce doit bien être faisable non????

    Merci infiniment pour vos précieux conseils,
    Invité
     
  5. jean-marc74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vob est un flux multiplexé, composé d'un flux video, de flux audios, sous titres..., mais le flux video a l'interieur d'un vob, est TOUJOURS un mpeg2 (avec extension mpeg ou m2v, c'est pareil, dirons nous)

    Je sais pas comment marche studio, mais lors de l'importation de mpeg ou m2v, il doit faire comme virtualdub (un parsing), qui va permettre a studio de travailler et monter le mpeg (ou m2v)

    NON, le demultiplexage de vob en mpeg ne perd AUCUNE qualité video!!

    Si tu change rien sur ton mpeg, tu peux a nouveau le remultiplexer par exemple avec une nouvelle bande son (c'est la phase d'authoring), mais tu ne dois pas envoyer ton mpeg dans studio, qui sera OBLIGE de te le recompresser!
     
  7. capololo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

    Je voudrais savoir aussi pourquoi tout le monde ne peut pas simplement renommer ses fichier VOB en MPEG ?? c'est pourtant tellement plus simple. Y'a t-il une perte de qualité vidéo avec cette manip ?
    Je le fais chez moi et ca marche, (pour l'instant je le fais uniquement avec des anciens DVD créer et graver grâce à Studio 9).

    A+
     
  8. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un cas particulier.
    Si ton vob ne contient que 1 flux audio + 1 flux vidéo, alors effectivement c'est très proche d'un multiplexage simple d'un fichier audio et d'un fichier video.
    Par contre, si ton vob contient 1 flux vidéo, et 3 flux audio .... et si tu renomes le vob en mpeg ... tu sera bien incapable de choisir la piste (le flux) audio que tu veux écouter.
    Comme l'a dit tibj26, il n'y a pas de perte de qualité, ni en audio, ni en vidéo : le multiplexage ne fait que "mélanger" les flux audio et video.
     
  9. capololo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse MaxenceRoger

    A+
     
  10. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que pour des flux simple ca peut marcher.

    Moi j'essaie de decourager ceux qui fesaient ce simple renommage, car on prend de mauvaises habitudes, et pour creer un dvd le plus compatible possible, on doit travailler la video dans les "regles" et pas trop utiliser le systeme D "renommer"

    on demultiplexe un VOB, pour en extraire les flux!
     
  11. truongquang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Pour transformer les VOB en mpeg2, j'ai souvent utilisé MPEG-VCR ( www.womble.com ) à vous de tester.
    A+
     
  12. scott

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beaucooup plus simple : Vobedit pour demultiplexer la partie audio, ou video.
    Il y a aussi Tmpgenc.

    Pour l'encodage : cce, procoder, dans une moindre mesure Quenc, tmpgenc (free et moins cher)

    Pour le bitrate, si c'est du DV tu peux descendre jusqu'a 4000 kbps et de la sauvegarde de DVD a 2500 kbps.
    (un exemple ici : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/sujet-68738-4.htm )
     
    #12 scott, 8 Septembre 2004
    Dernière édition: 8 Septembre 2004
  13. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas reencoder un vob pour obtenir un mpeg puisque ca en est dejà du mpeg (m2v)!!!! simple demultiplexage!!!!!!!!


    NON NON, c pas ca du tout!! pour encoder une video au format DVD, ton bitrate ne dois pas descendre en dessous des 5000 kbps, sinon tu aura une grosse perte de qualité!!!!!

    moi pour mes videos issues de dv, je grave sur dvd 1h de video a bitrate maxi (8500 env)
     
  14. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que si, entierement d'accord avec les valeurs de scott pour les encodages.

    ompg.


    @scott : il te plait le sample ? ;)
     
  15. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 435
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    Le sample!Quel sample?
    celui de Matrix???

    le sample oui mais le tutorial ce serait mieux.
     

Partager cette page