module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format image des menus..?

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par ntBavs, 17 Août 2004.

Tags:
  1. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Ma question est très simple. Etant debutant sur DVDSP 1.5 je voudrais savoir quel doit etre le format standard de l'image de fond pour avoir un menu qui ne soit pas coupé sur les bords? moi j'avais tout fait en 720x540 mais au résultat, mon image sur la TV est tronquée à gauche, en bas, à droite, en bas... Alors que cela n'apparait pas sur mon ecran d'ordo...
    Est-ce qu'un habitué du programme peut me dire comment il travaille à ce niveau là.
    Merci d'avance pour vos réponse

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

lorsque tu bosses en PAL, le format des images est 720*576 ( et non 720*540 ). Le format 720*540 vient de la simulation Quicktime qui foire un peu sur ce point là.

L'image tronquée vient de l'écran de télé, c'est inchangeable. L'écran de télé tronque l'image d'environ 15% sur tous les bords, c'est ce qu'on appelle l'underscan, qui corespond aux bords en plastique de la télé. Ce défaut n'apparait pas sur les écran d'ordi car ils sont calibrés autrement.

A+
    Benjico

3. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut benjico et merci pour tes conceil.
    Mais au fait, si mon image est déjà tronquée en 720x540, elle le sera encore plus en 720x576? d'autre part, si il est dit que la TV coupera sistematiquement les images, alors ne vaut-il pas mieu travailler avec des formats d'image plus petit du genre (640x580) parce que le but est quand meme d'avoir l'image en plein ecran...
    A+
    ;)

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait, ca ne marche pas comme ça. Le format télé est 720*576 ( 768*576 au final ). Si tu importes un fichier 640*480 dans DVDSP, il va l'agrandir en 720*576, pour que, justement, l'image soit en plein écran.

Ce tronquage de l'image est un défaut des écran de télé, mais ce n'est pas mathématique. Cela dépend des constructeurs, des télé. Par exemple, les écrans plasma affichent toute l'image, comme les video projecteur. C'est une contrainte avec laquelle il faut jongler. Sinon, dans FCP ou after effects, il ya des marges toutes faites pour caler tes textes dans les "zones de sécurité"...

A+
    Benjico

5. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour les délais de réponses, j'étais parti très loin....

Bon je m'y remet sérieusement :

Donc mon menu je dois le faire en 720*576 sous DVDSP pour l'avoir en plein écran sans tronquature sur ma TV : vrai ou faux?

Merci d'avance

PS : excusez moi si cela semble reposer la question mais je me suis un peu perdu depuis le temps
    :)

A+

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'idée de "l'underscan" ( le vrai nom du tronquage ou tronquature... ).
    Pour faire simple :
    - Tu fais tes menus en 720x576. Tu fais gaffe que les éléments important ( style le texte et autre ) soient à au moins 60/70 pixel du bord de l'image sinon il risquent de ne pas etre visible sur une télé cathodique ( à tube ).

- Tu ne peux JAMAIS avoir la totalité de ton image sur une télé cathodique, personne ne le peut. Certain te diront : "facile, tu prend ton image, tu la retrécie pour avoir une petite image avec des bords noirs de chaque coté, comme ça ton image est complète...". Ouais, sauf qu'en attendant la télé bouffe les bord noir... Donc voilà, ce principe est "l'underscan", personne n'y peut rien et donc il n'y a pas à se prendre la tête avec...

A+
    Benjico

7. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut benjico, çà faisait un bail,
    content de voir que ta vitesse de réaction n'a pas fléchie:) merci.

J'ai juste une question : Si sur mon image, je met un bouton à 60/70 pixel du bord, sur la TV, mon bouton sera collé au bord del a TV?

Je viens de l'univers "graphique" (près de la constellation des couillons :D) et c'est assez bizare cette notion d'underscan...

A+ et merci encore pour tes réponses!!!

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

ben si tu viens de l'univers graphique ( je suppose donc du print ou pre-press ), tu as quand même la notion de bord perdus et du fait qu'on ne doit jamais mettre des typos à la limitte du bord de la compo parce qu'on ne sait jamais quand le mec coupe, il peut se louper de quelques milimetre. Ben là, c'est à peu près pareil...

Pour répondre à ta question, si tu mets un boutton à 60 pixels du bord ( pour avoir les valeurs exactes, reportes-toi à l'affichage de final cut "titres sécurisés" ) ton boutton sera au bord de l'écran sur une télé à tube et à sa place sur un plasma, lcd ou PC.

pour bien piger le principe c'est simple : une télé est construite avec un tube autour duquel on mets un contour en plastic pour faire joli ( comme la télé chez toi ). Il faut juste comprendre que sous ce bord de platic il y a encore de l'écran et que donc cette partie n'est pas visible, puisqu'elle est cachée par le plastic. Ca vient du fait que sur les bord, l'image est complètement déformée par le tube...

A+
    Benjico

9. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    OK;) , je commence à comprendre.

Non en fait en fait je viens l'univers graphique coté webdisgn ou on ne considère que l'écran de l'ordinateur, c'est donc un peu plus simple...

Moralité, pour le menu je bosse donc en 720x576 et je prends des bonnes marges pour les boutons, comme çà çà sera visible partout! c'est çà?

Tiens pendant que je t'ai sous la main :
    Avec FCP en général je fais mes sous-titre sans tenir compte des "sous-titre sécurisés" car je trouve les marges assez grande, ensuite j'ai deux solutions : si j'exporte pour DVDSP, je ne touche à rien et l'image sur ma TV semble en plein écran sans underscan. par contre c'est vrai que si je veux faire une sauvegarde sur Mini DV (directement sur mon camescope), une chose bizare se passe :

l'image sur l'écran LCD du camescope subit l'underscan et si je le branche sur la tv, c'est pareil! si avec cette meme video je refais l'acquisition sur final cut, l'underscan ne se voit plus sur FCP???? en gros il me restitue ce que je ne vois pas sur l'écran LCD du camescope.

L'alternative pour moi est de redimensionner tout le montage sur les lignes des "sous-titres sécurisés" et là quand je le passe sur le camescope, il n'y a plus d'underscan et sur la TV non-plus...

Est-ce que je travaille bien? comment travailles-tu toi? comme çà ou je me plante?

A+

10. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

j'ai l'impression de répéter la même chose à chaque post, donc encore une fois :

- Image sur ordi ( FCP ou DVD SP ) = Image totale, donc tu vois l'intégralité de l'image
    - Vers le mini-DV et la télé = phénomène d'underscan, donc une partie de l'image est tronquée par le plastic de l'écran dans le cas d'une télé, par la bonne volonté du constructeur dans le cas d'un LCD de mini-DV.
    - Retour sur FCP ou DVDSP = Image complète, pas d'underscan.

En fait l'underscan cache une partie de l'image mais ne la mange pas, donc tu récupères toute ton image si tu refais l'acquisition sur le Mac...

Donc, pour répondre à ta question :
    1 - Tu laisses ton image de fond 720*576 comme elle est de base sans la redimensionner
    2 - Tu fais tes sous-titres dans FCP en tenant compte des "Titres sécurisés"

Sinon juste un petit détail, il ne me semble pas possible de convertir des sous-titres fait dans FCP vers DVD Studio Pro. Si j'étais toi je les ferais directement dans DVD SP....

A+
    Benjico

11. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour tout!

Chargement...

Partager cette page