module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pixel aspect ratio

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par couad, 5 Août 2004.

Tags:
  1. couad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tt le monde,:)

    Ma remarque s'adresse aux professionnels de l'audiovisuel qui se baladeraient sur ce forum et qui utiliseraient After Effects en prod.

    Y'a pas longtemps, je suis tombé sur les documents suivants:

    http://www.bbc.co.uk/commissioning/branding/picturesize.shtml

    http://www.vistavision.de/par_pal_video.html

    En gros, si on bosse sur un support video (D1/DV PAL 720*576), et qu'on veut tracer (par exemple) un cercle sur cette video qui soit réellement circulaire en diffusion télé, il ne faut pas bosser en 768*576, mais en 788*576, et ensuite stretcher le tout en 720*576. Idem pour le format 16/9 avec du 1050*576 au lieu de 1024*576.
    Sachant tout cà, je retourne dans After: qd je bossai en 768*576, il suffisait que j'integre mon support video en precisant que c'était du D1/DV PAL, et After étirait automatiquement la video en 768*576. Mais quand je crée une compo en 788*576, et que j'interprète la video de la même manière que precedemment, il continue de l'étirer en 768*576, c'est à dire que ma vidéo ne couvre pas tout (10 pixels sont laissés de chaque côté). After considère que le 788*576 est un format "batard"...

    Donc, deux questions:
    - Saviez vous tout cà ? :perplexe:
    - L'appliquez vous à votre travail (c-a-d bosser en 788*576 ou 1050*576)
    - Avez vous des feintes dans After pour interpreter correctement une video dans une compo en 788*576 ? (mis à part toucher à l'echelle horizontale pour que la vidéo couvre tout l'espace de travail)

    =CouaD=
     
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Merci grâce à toi je viens de comprendre un soucis que j'avais eu sur les sub d'un DVD :bravo:

    Mais en gros à part quelques cas particuliers comme celui là je pense que dans 99% des cas on peut ne pas en tenir compte

    mais en effet....

    CECI N'EST PAS UN CARRE:
     

    Fichiers attachés:

    • no.gif
      no.gif
      Taille de fichier:
      289 bytes
      Nb. vues:
      215
  3. couad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, chui d'accord avec toi. Le degré d'erreur est tellement petit qu'il est (quasi) invisible.

    Mais c'est quand même incroyable que des logiciels professionnels comme After-Effects ne tiennent pas compte de cette erreur et ne proposent pas des compos en 788*576 avec interpretation des videos PAL D1/DV pour ce format :hum: (idem pour le 16/9).
    Être obligé de scaler sa vidéo pour compenser les 20 pixels qui manquent C du jamais vu qd même (cf post + haut) :perplexe:

    J'ai vraiment l'impression après maints farfouillages sur le net que seule la BBC tient compte de cette erreur et travaille "proprement"... :perplexe:
     
  4. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Si tu te penches un peu sur le fichier "interpretation rules.txt" (qui se trouve quelque part dans les fichiers programmes d'After) tu verras que tu peux créer un rapport de pixels personnalisé que tu pourras ensuite utiliser pour créer un format de composition prédéfinie.

    :non: Il faut garder ton format 768 x 576 (export analogique) ou 720 x 576 (export numérique) sinon tu ne pourras pas exporter sur bande ta vidéo. Il faut seulement modifier le rapport de pixels.
     
    #4 Sequelles, 7 Août 2004
    Dernière édition: 7 Août 2004
  5. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    D'après ce que je comprends... (j'ai des doutes :perplexe: )

    Ca devrait marcher si tu rajoutes cette ligne dans le fichier: interpretation rules.txt

    0, 0, 0, "0000", * = 128/117"format de pixel corrigé", *, *, *



    Ensuite tu peux utiliser ce format de pixel, il apparaît dans le menu déroulant des formats des pixels dans les paramètres de la composition. Tu l'utilises pour une comp en 720 x 576.

    Donc ton format ne sera plus 4/3 puisse qu'il tiens compte des pixels supplémentaires à droite et à gauche.
    Le 4/3 fait 702 x 576

    Il faut aussi appliquer ce format de pixel en interprétation des fichier vidéo numériser en 720 x 576

    Pour tester, ce que je ne peux pas faire chez moi, il faudrait faire des sorties en numérique et en analogique ainsi que des acquisitions...
     
  6. couad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je voulais dire, en reprenant l'exemple du cercle parfait, C que si on te fournit une video PAL 720*576, et qu'il faut que tu composites un cercle dessus, si tu veux que ton cercle soit réellement circulaire en diffusion, il te faudra créer une compo en 788*576, integrer ta video et faire en sorte qu'elle couvre toute ta compo (en l'interpretant correctement avec le nouveau format de pixels); tu places ton cercle dessus, et tu compiles le tout en le stretchant en 720*576. Ensuite, tu fais effectivement ton export sur bande. En diffusion, ton cercle sera parfaitement circulaire.

    Merci pour les infos concernant le fichier "interpretation rules.txt" :)
    J'y jeterai un oeil au boulot because je peux pas faire de test chez moi.


    En fait, je crois qu'on dit la même chose mais qu'on travaille différemment :D :

    Toi tu preferes bosser dans une compo en 720*576. C-a-d que si tu dois integrer des elements réalisés dans Photoshop ou autre à une vidéo, pour qu'ils gardent leur aspect en diffusion (cercle, carré,...) tu les interpreteras avec le nouveau format de pixel que tu auras trafiqué dans le fameux fichier "interpretation rules.txt". Puis t'auras + qu'à faire ton export sans avoir à toucher au format de sortie.

    En ce qui me concerne, je prefere bosser dans une compo en 788*576, integrer ma video en l'interpretant avec le nouveau format de pixels pour qu'elle remplisse toute la compo, integrer mes elements graphiques (que je laisse tels quels), puis je compile le tout en stretchant en 720*576.

    Dans les 2 cas, un cercle integré d'une manière ou de l'autre sera parfaitement circulaire en diff.
     
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    oui les deux méthodes poursuivent le même but.

    Mais bosser en 788 avec de la vidéo oblige After à calculer 788 pixels à partir de 720 puis au rendu à refaire l'opération inverse. C'est plus long en calcul et du coup le processus n'est pas entièrement transparent pour la vidéo. Un fichier vidéo entré et sortie sans changements ajoutés dans ce processus va subire un léger flou horizontal.

    En travaillant directement avec des pixels non carré dans la comp on évite ça.
     
  8. couad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C vrai que moins on trafique la vidéo, mieux c'est.
    M'en vais farfouiller le fichier "interpretation rules.txt" et faire qqs tests aujourd'hui...
     
  9. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    la vache

    je capte mieux certaines choses désormais.
    merci d'avoir soulevé le problème.
    le site de la bbc fourmille d'infos sympas...je surfe
     
Chargement...

Partager cette page