module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je ne comprend rien dans le format du projet !!!

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par bibendum, 27 Juillet 2004.

1. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voila mon soucis :

J'importe depuis mon camescope DV mes vidéos prisent en mode 16/9.

Le PAL DV c'est du 720x576, le mode 16/9 du camescope donne donc du 720x576 avec des bandes noires, ce qui donne pour l'image du 720*480 il me semble.

Quand j'importe mes vidéos, quelles propriétés dois je utiliser ?

Dois je mettre 720x480 avec l'aspect ratio à PAL 16/9 ?

Ou tout simplement du 720x576 et un pixel rate de 1 ?

Et egalement pour convertir ma création au format DVD, je laisse à 720x576 et aspect ratio à 1 ?

Si j'ai bien compris, si je change les propriétes de mon projet ou celles lors de l'enregistrement, mon image initiale de forme 720x576 en mode 16/9 avec bande noire va subir une modification, comme si je voulais tranformer un format en un autre ?

Merci pour vos lumieres.

2. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais es-tu sûr que tes images sont bien en 16/9 ?
    Certains camescopes filment le 16/9 en 4/3 et 'collent' 2 bandes noires en haut et en bas ce qui donne l'effet du 16/9 mais qui est en fait du 4/3.
    Un camescope qui filme en vrai 16/9 utilise toute la résolution pour filmer et il n'y a donc pas de bande noire, simplement l'image apparaît étirée une fois importée dans l'ordi si tu la regarde comme une image 4/3 DV classique. Dans ce cas, comme dit Gilles il suffit de toucher le Pixel Aspect Ratio.

3. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Dans mon cas, pour mon mode 16/9, mon camescope rajoute juste deux bandes noir, il rajoute un cache en fait.

Les pixels sont donc identique dans les deux modes non ?

Si je mets DV Widescreen, mon image dans mon preview est déformée !!!

4. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien ce que je pensais. Il te suffit donc de faire ton montage en DV 4/3 Classique et ton image apparaîtra non étirée mais avec 2 bandes noire en haut et en bas incrustée dans l'image.

A l'avenir je te conseille de filmer en 4/3 classique vu que ton cam ne fait pas du 'vrai 16/9'. Si tu veux ensuite donner un look 16/9 à tes vidéos tu le fera au montage, ce qui te laissera plus de liberté.

5. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour que l'image dans le preview soit correcte, mon fichier video doit avoir les caracteristiques suivantes : Taux d'Aspect Du Pixel = 1,4568 (PAL DV Écran 16.9 éme) en 720x576
    Et les propriétés de mon projet : 720x576 et Taux du pixel = 1,0000 (Square)

Si je change une des valeurs, mon preview est déformé.

6. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est sûr mais il suffit de le prendre en compte au tournage et à contrario on peut justement rattraper des défauts de cadrage en filmant en 4/3 car tu peux faire monter ou descendre ton image par rapport aux bandes noires puisque tu as 'trop d'image'.

C'est par rapport à ma propre expérience que je dis ça et il ne faut pas le prendre pour une vérité absolue :D ; c'est juste une info qui peut être utile.
    C'est à chacun de faire sa propre expérience ;) .

7. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, il y a du mieux !!!!

Ne vaut il mieux pas que j'enregistre au format 4/3 avec les bandes noires ?

Une TV 16/9 supprimant les bandes noires automatiquement pour n'afficher que la partie 16/9.

Que va t'il se passer si j'enregistre au format 16/9 et que j'essai de lire mon DVD sur une TV 4/3 ? La TV va t'elle rajouter des bandes noires ou bien tronquer l'image sur les bords pour l'afficher ?

8. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que si tu enregistres ton montage en 16/9 il paraitra étiré verticalement sur une télé 4/3.
    Certaines télé 4/3 (Sony entre autre) ont une fonction qui permet de 'tasser' l'image verticalement, ce qui crée 2 bandes noires en haut et en bas et permet donc d'afficher une video 16/9 sans déformation.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous